ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > transmission

transmission


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freerideur
[374 posts] - Le 17/02/2020 08:19

Salut a toutes et tout les rider's ! 😄

Je voulais savoir si quelqu'un roule avec un dérailleur SLX 12V,en mono plateau, et ce qu'il/qu'elle en pense ? svp merci.

Le ded
[7489 posts] - Le 17/02/2020 11:51

Bonjour Thierry, je suis en train de monter un SR en 12s 30x10-51 M8100.
Montage assez pointu ainsi que les réglages. Je ne l'ai pas encore roulé (pas encore les pneus 🤣 ) mais je te conseille de bien lire la notice Shimano et de suivre pas à pas le pdf d'installation.
Pour le dérailleur SLX vs XT, la conception est presque identique sauf qqs pièces qui sont moins "nobles" et donc plus lourdes. 😉
Manuel du revendeur Shimano

F
freerideur
[374 posts] - Le 17/02/2020 21:35

Bonsoir André

Alors je ne sais pas si c'est plus pointu pour le réglage que l'ancienne SLX que j'avais en triple ce qui est sûr c'est qu'avant jamais aucun raté, ni en force debout sur les pédales ni en vélocité, pas de saut de chaine intempestif sur la cassette, avec le nouveau dérailleur plusieurs fois ce Week-end, c'est pénible ! et donc manque de confiance dans le matériel, sur le pied tout fonctionne très bien, mais sur le terrain … à quoi bon moderniser si cela n'est pas fiable ?
Dimanche j'ai refais le réglage à voir au prochain essai, quand il cessera de pleuvoir ...

Le ded
[7489 posts] - Le 17/02/2020 22:26

Quand j’écris pointu, je veux dire que la plage de réglage est moins étendue qu'en 10 ou 11 vitesses. Par conséquent, j'ai remarqué, sur le pied d'atelier, qu'il ne faut pas grand chose pour que la chaîne saute d'un pignon.

F
freerideur
[374 posts] - Le 18/02/2020 08:25

Bonjour André 😉
Quoi qu'il en soit, pour ma part ce matériel est moins bon que le précédent ! et pour ce cas , ne serait t'il pas judicieux d'investir dans un modèle XT si tenté qu'il n'y ai pas les mêmes mauvaises surprises ??? 😠 Shimano nous ferait t'il une régression qualitative ? j'ai toujours été pro Shimano et jamais déçu matériel toujours au top ! sauf là !

Le ded
[7489 posts] - Le 18/02/2020 08:41

Avant toute installation/réglage, Shimano demande de bien vérifier l'alignement de la patte de dérailleur. Il ne faut pas grand chose comme décalage pour que la chaîne n'arrive pas pile poil sur les 4 ou 5 derniers grands pignons.
En réglage final, il y a 46mm de distance entre les dents du grand pignon et l'axe de la roulette supérieure du dérailleur et donc un faux écart de celle ci provoquera des déraillements/sauts de chaîne intempestifs. 🙁

F
freerideur
[374 posts] - Le 18/02/2020 09:20

Hou la la la la la la ! je viens de parcourir en intégralité le manuel joint (merci André) mais c'est une vraie usine a gaz !!! pas moins de quarante pages !
Alors pour les réglages ça pique déjà pas mal, mais si il faut au besoin remplacer des pièces c'est coton !! 8O a mon avis mieux vaut ne pas y toucher !
Je vais essayer le dérailleur sur le terrain comme je l'ai réglé, et si c'est pas top, je fignolerai en suivant les instructions du guide, affaire à suivre …..

Le ded
[7489 posts] - Le 18/02/2020 15:02

Non pas l'usine à gaz car c'est le manuel technique pour les revendeurs et tout est passé en revue. Et ce que je t'ai passé comme lien ne concerne QUE le dérailleur arrière. Un groupe complet est composé de 10 composants environ, imagine la somme d'informations 😜
Pour nous, de base, on n'a qu'un format A3 morcelé en plusieurs langues 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 18/02/2020 15:57

Les manuels Shimano sont une source d'information de fou pour régler rapidement et bien sa transmission. Vous pouvez y apprendre des trucs même en étant mécano chevronné !
A mon niveau, j'en apprends souvent en le regardant !

F
freerideur
[374 posts] - Le 19/02/2020 07:30

Bonjour a tous !

Alors je ne vais rien essayer du tout, enfin pour le moment; car après démontage de la roue ma cassette est tombée en morceaux ! 8O chose très curieuse car une cassette est censée se serrer quand on roule … donc remontage et là pas moyen de bloquer la cassette !! 😯 démontage complet et BIM filetage de la roue libre cassé ! d'où les soucis antérieurs, pas de blocage cassette, pas de réglage précis du dérailleur, saut intempestif de la chaîne, etc,etc…
Question : a votre avis, de combien doit être le jeu entre les cannelures male de la roue libre, et les cannelures femelle de la cassette ? perso un centième me parais correct, qu'en pensez-vous ? ou alors ais-je mal choisi, cassette sunrace 12v sur roue libre Shimano ? merci pour vos avis. 😉

T
tuxmex
[136 posts] - Le 19/02/2020 10:11

Un cassette ne se serre pas quand on roule. Les cannelures assurent l'entrainement entre la cassette et le corps de roue libre. Le couple de serrage de la cassette doit être important, de mémoire c'est entre 20 et 40 daN.m. Le filetage du corps de roue libre est censé supporter ce couple. SI tu as foiré le filetage, c'est effectivement gênant. Est-ce que l'ecrou de serrage de la cassette était suffisamment en prise avec le corps de roue libre. Pour supporter ce couple de serrage, il faut qu'il y ait suffisamment de filets en prise, sinon c'est sur que le serrage arrache le filet. Concernant le jeu au niveau des canelures, peu importe, avec la traction, les cannelures viennent en contact et le fort couple de serrage maintient ce contact que on arrête de pédaler. Un centième (de mm ?) est complètement illusoire, il faudrait pour ça un usinage de haute précision, ça n'est pas le cas pour les cassettes (ou alors on les payerait plusieurs centaines d'€). La dernière fois que j'ai monté une cassette, le jeu en rotation était très perceptible, on le sentait à la main.
Pour ton filetage foiré, à part changer le corps de roule libre je ne vois pas.

F
freerideur
[374 posts] - Le 19/02/2020 11:18

@ tuxmex

Non le filetage n'est pas foiré, il est cassé ! donc changement pas le choix ! oui il y avait suffisamment de filet
pour supporter 40 nm; en ce qui concerne le jeu des cannelures moins il est important et moins l'usure se fera vite, c'est mécanique ! évidement que quand la roue libre vient en contact avec la cassette elle l'entraîne, mais avec très peu de jeu les réglages seront plus précis ! c'est idem pour tout ce qui est mécanique, moins il y a de jeu, mieux c'est ! 😉
Merci pour le post.

Le ded
[7489 posts] - Le 19/02/2020 11:53

Pour produire des composants les moins chers coûteux possibles, les fabricants peuvent jouer, en autres, sur les tolérances. Le jeu mécanique est directement induit par ces valeurs nominales.
Plus encore quand c'est de l'emboutissage comparé à de l'usinage.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 19/02/2020 12:13

@freerideur,
Quand je parlais de jeu je parlais de jeu en rotation quand l'écrou n'est pas serré (les cannelure male du corps de roule libre plus petite que les femelles de la cassette). et ça ça n'a aucun impact sur les réglages. maintenant si tu as du jeu dans la direction parallèle à l'axe de roue même avec l'écrou serré, et que ta cassette se balade latéralement, alors là, c'est pas normal et effectivement les réglages de butées et tension de cable du dérailleur deviennent imprécis. Dans ce sens là avec l'écrou serré, la cassette doit être parfaitement maintenue en pression sans jeu. Il m'es arrivé une fois sur un vélo de route d'avoir un très léger jeu dans cette direction, j'ai bricolé une très fine entretoise pour supprimer ce jeu une fois la cassette serrée. Ca ne peut arriver que si la cassette est un peu plus étroite que le corps de roue libre.

F
freerideur
[374 posts] - Le 19/02/2020 12:28

Oui c'est exactement ça, le jeu est constant même la cassette bien serrée d'où mon interrogation sur le jeu ? ou le potentiel mauvais choix de la cassette par rapport à la roue libre, quant a faire une entretoise c'est chaud patate !! en tout cas je vais remplacer la roue libre et voir comment ça se passe ...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER