ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins qui freinent (toujours)

Freins qui freinent (toujours)


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 12/03/2020 15:50

Salut, salut,

les freins à disque c'est bien mais je trouve que ça se dérègle vite. J'ai déjà posté sur ce sujet plusieurs fois et j'ai changé mes freins 4(?) fois en 10 ans. J'ai actuellement des très bons Hope Stealth Race Evo E4 (peuvent pas faire des noms plus courts ?).

Donc qd je change les plaquettes je sorts un peu les pistons, je mets un peu d'huile de silicone, puis je les rentre et je mets les plaquettes. Mais ces derniers temps ça ne suffit plus, je me retrouve souvent avec le frein avant qui continue de serrer au repos.

Je peux faire qq chose ou il faut que je me résigne déjà à le changer ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 12/03/2020 16:23

Une simple purge du système de freins (AVEC LES PISTONS INTEGRALEMENT REPOUSSES DANS LES ÉTRIERS) devrait résoudre le problème.

Après, il arrive que sur certaines paires de plaquettes génériques, l'épaisseur de la garniture soit un peu trop épaisse... Ca passe en général assez vite.

D
dargaud
[496 posts] - Le 12/03/2020 18:32

Ça me le fait avec des plaquettes à moitié usées, et mm completement usées.

Pour ce qui est de la purge, je ne sens pas de mollesse dans les freins. Avec mes précédents c'était le cas qd ils commençaient à se comporter ainsi, mais tu as peut-être raison.

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 12/03/2020 21:04

Phil'ô a tout juste, une bonne purge en suivant bien la procédure Hope et tout rentrera dans l'ordre 😉

Perso je fais une purge par an en début de saison sur mes Tech3 E4 et ils marchent comme au premier jours et toujours des plaquettes Hope 😎

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 16/03/2020 16:27

Quelques idées: Aucun jeu dans ta roue ? Disque non voilée même très légérement ? Essaye de regarder le mouvement des plaquettes ? Observation perso: parfois une plaquette bouge avant ou plus que l' autre du côté par laquelle arrive la pression du liquide de frein (voir par où arrive la durite sur l' étrier). Lorsque tu fais ton centrage d'étrier penses alors à adapter l' écart entre les plaquettes et le disque suivant ce que tu as pu observer du mouvement des pistons. Lorsque je fais mon centrage je mets un morceau de feuille de papier entre la plaquette et le disque,en le doublant du côté où le piston bouge plus vite. J' espère être assez clair (pas sùr). Méthode "Mac Giver": Tu peux tenter de retirer une ou 2 gouttes de liquide de frein côté levier en desserant un tout petit peu la vis avec un élastique peu fort actionnant le levier + un mouchoir papier pour absorber les 2 gouttes qui sont sortis.
Tout ceci si tu vois que la purge ne résout pas ton pb évidemment !

M
MisterE
[395 posts] - Le 20/03/2020 09:01

Tente la purge, mais si je ne m'abuse le gaillard descend tous les jours pour bosser depuis le plateau du Vercors, soit un bon 1000m de D-, 200j par an, je serais pas étonné qu'au bout d'un moment ce soit une usure que nous ne pouvons avoir en loisirs en si peu de temps.

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/03/2020 12:09

Ouais, je sens que la purge va attendre un peu... Je vais peut-être utiliser le don du sang comme excuse pour descendre en vélo, mais il faudra encore remonter après !

papito38⚡
[234 posts] - Le 20/03/2020 15:34

On comprend tout, mais (tu) il remonte comment? VAE?

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/03/2020 22:24

Ahem ...[sub]transisère[/sub] à la force des molets bien sur !!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/05/2020 18:56

Bonjour
Je voudrais savoir sur un rockrider 9 1quelle huile utilisé.

Le ded
[7488 posts] - Le 11/05/2020 21:14

bonjour
il faut la marque de freins pour pouvoir te répondre.

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/05/2020 06:54

Salut,

un changement des joints de l’étrier et pourquoi pas des pistons est aussi envisageable.
Je viens de le faire sur mon Hope Stealth Race Evo M4, qui commençait à fuir par contre, et c'est repartit.

Par ailleurs je mes suis amusé (merci le confinement :-) a monter un étrier formula RX de 2010 (qui traînait dans mes pièces) à la place du hope le temps de changer ses joints et cela fonctionne tout aussi bien.

En clair, tu peux mixer différentes marques d’étriers et de poignées à moindre frais pour un résultat plus que convenable. Et puis cela permet de déterminer si le problème viens de l’étrier ou du maître cylindre.
Il faut juste s'assurer qu'il s'agisse bien du même type de liquide, en l’occurrence du DOT chez hope, formula (anciens) et avid/sram.

En espérant que cela puisse t'aider.
A+

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/05/2020 08:08

Bonjour
Suite à ma demande quelle huile pour un rockrider 9 1 . La marque du levier est JUICY THREE et l etrier est AVID .
MERCI.

Le ded
[7488 posts] - Le 12/05/2020 09:22

re
ce n'est pas de l'huile.
Mais du DOT 5.1, liquide de freinage. 😉

Le ded
[7488 posts] - Le 12/05/2020 09:25

Ludo a dit :
Il faut juste s'assurer qu'il s'agisse bien du même type de liquide, en l’occurrence du DOT chez hope, formula (anciens) et avid/sram.
A+

Normalement le DOT 4.0 n'est pas miscible avec le DOT 5.1 (et vice versa)
forum-auto.caradisiac.com/marques/renault/sujet76177.htm

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER