ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Tire vélo enfant

Tire vélo enfant


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 14/04/2020 14:44

Salut

Il y en a d'entre vous qui utilisent ce système www.tirevelo.com/? Je sais qu'on a parlé à un moment d'un système maison mais je ne retrouve plus le post. Mon gamin va avoir 7 ans en aout, il commence à bien pédaler mais une aide dans certaines montées ferait pas de mal (et j'ai le second qui va avoir 4 ans à qui ça peut servir)
Merci
Nico

B
BDS
[1631 posts] - Le 14/04/2020 15:56

Comme plusieurs ici, nous avons plutot utilisé des tendeurs (vendu au mètre dans les quincailleries ou les magasins de sport accessoires de camping).
J'utilisais du tendeur en 4- 5mm de diametre et je mettais deux ou trois brins de 3 m. J'avais bricolé un système d'attache pour le guidon du vélo enfant.
Efficace, léger et pas cher 🙂

nicom
[1191 posts] - Le 14/04/2020 16:08

oui j'ai retrouvé l'article qui avait été fait il y a longtemps, il y a aussi la laisse enrouleur pour chien 😄

E
enezvtt
[127 posts] - Le 14/04/2020 21:54

Salut,
Un ami l'utilise avec son fils, il en est satisfait.
CL

nicom
[1191 posts] - Le 14/04/2020 22:41

Merci pour ton retour. Faut que je me penche sur le truc, soit un truc bricole soit plus "travaillé"

Le ded
[7489 posts] - Le 15/04/2020 08:59

salut Nicom,
40€ pour le tire vélo ! tu peux bricoler un truc nettement moins cher 🙂 et le crochet final du tracté me gène !
Je me suis servi d'une sangle en 2018, à Finale car je me faisais remonter (tracter) par un VTTAE. 18km/h en pointe sur la route montante jusqu'à la base de l'OTAN. Plusieurs rotations par jour m'ont permis de constater l'utilité d'une "sangle élastique".
Comme expliqué, utilisation de tendeur élastique mais doublé/cousu si le poids > 40kg (tracté + vélo).
On doit aussi avoir une portion fixe (sangle) et la partie élastique doit permettre de jouer sur un amortissement qui évite les à coups du au pédalage et au profil du terrain rencontré.
Au niveau des points d'ancrage:
- côté adulte (tracteur), serrage de la sangle sur le tube de selle. Une boucle serrage rapide suffit car ce n'est pas la peine d'avoir un truc serré qui va prendre 1/2h pour l'enlever.
- côté tracté, je pense qu'il faut un système éjectable rapide. Je ne suis pas pour que la sangle soit fixe sur le vélo tracté.
Pour ma part, la sangle fait 1 ou 2 tours morts sur la douille de direction (annule tout effort dans le maintien de la sangle) puis le bout qui reste est maintenu, à gauche ou à droite, avec la main qui enserre en même temps la poignée du cintre*.
En cas de problèmes, il suffit d'ouvrir la main et la tension de la sangle supprime automatiquement le tractage. 😉

*serrer un bout de sangle avec la poignée du cintre au lieu d'un truc rond (élastique) évitera la congestion de la main.

Aousse
[668 posts] - Le 15/04/2020 10:04

"car je me faisais remonter (tracter) par un VTTAE"
Oh le vilain 😄

Le ded
[7489 posts] - Le 15/04/2020 10:08

Ben attends, faut être honnête 🤣 si tu veux souder du sentier, c'est soit le shuttle soit l'électrique 😉

nicom
[1191 posts] - Le 15/04/2020 10:12

ouai clair que 40e ça fait un peu mal au ... Bon après moi je vais pas le tirer à 18km/h 😉 Ce qui est un peu embêtant dans les systèmes maison c'est qu'il faut gérer les tension de l'élastique pour que l'enfant ne se retrouve pas avec l'élastique dans les roues...le système d'enrouleur est quand même pas mal,je regardais les laisses pour les clebs c'est pas donné non plus....

Le ded
[7489 posts] - Le 15/04/2020 10:30

Nicom a dit :je vais pas le tirer à 18km/hÇa permet de se faire une idée sur ce qu'il faut faire ou pas comme une fixation ferme sur le tracté par exemple.

Nicom a dit :ne se retrouve pas avec l'élastique dans les roues
Rien n'empêche d'avoir un guide horizontal de 1m devant le cintre du tracté (tube pvc, canne, scion, ...) qui maintien la sangle.

Mais comme le tractage se fait pratiquement qu'en montée, la tension serait presque "naturelle" voire permanente et donc très peu de chance d'avoir la sangle dans la roue. Encore faut-il avoir bien briffé le gamin avant tous tractages sur les risques et la façon de rester bien derrière en veillant de toujours laisser la sangle tendue.

Un jour à Monteynard, j'ai vu un gugus sur une piste qui avait accroché solidement son vélo à 3 m de corde reliant son chien Husky.
Je t'explique même pas quand le chien à démarré, le mec a perdu l'équilibre, est tombé, coincé dans le triangle de son vélo et traîné sur plusieurs dizaines de mètres ... 🙁

Aousse
[668 posts] - Le 15/04/2020 10:39

"Ben attends, faut être honnête 🤣 si tu veux souder du sentier, c'est soit le shuttle soit l'électrique"
Aah société de consommation de sentiers 🙄 😉

Le ded
[7489 posts] - Le 15/04/2020 10:43

Aousse a dit :"Ben attends, faut être honnête 🤣 si tu veux souder du sentier, c'est soit le shuttle soit l'électrique"
Aah société de consommation de sentiers 🙄 😉

Ah c'est sûr que les hypocrites n'avoueront pas 😜
Bon sinon, Finale se prête bien à ce genre d'exercices. Si tu veux avoir droit à la gélate qui récompense ta journée de rides, faut pas rester affamé non plus, faut bouffer du sentier 😜

B
BDS
[1631 posts] - Le 15/04/2020 10:44

Pour la tension du tendeur, ce n'est pas vraiment un probleme.
Il y juste les virages en épingles qu'il faut prendre bien large pour garder le tendeur sous tension

D
dargaud
[496 posts] - Le 20/04/2020 11:39

Moi j'avais entendu pas mal de bien de la tige de traction rigide style Trail-Gator Decathlon. Bin je dois dire que c'est cher, c'est long à installer, c'est lourd, une piece essentielle s'est dévissée et perdue à la première sortie, ça fait vachement de contrainte de torsion sur le vélo (il faut contrer comme une brute) et surtout ma fille à détesté et n'a jamais voulu réessayer.

Par la suite j'ai essayé la laisse à (gros) chien et c'est pas mal: 2 secondes à mettre en place avec un tendeur entortillé, léger, pas cher, et surtout elle à aimé.

nicom
[1191 posts] - Le 20/04/2020 11:46

dargaud a dit :Moi j'avais entendu pas mal de bien de la tige de traction rigide style Trail-Gator Decathlon. Bin je dois dire que c'est cher, c'est long à installer, c'est lourd, une piece essentielle s'est dévissée et perdue à la première sortie, ça fait vachement de contrainte de torsion sur le vélo (il faut contrer comme une brute) et surtout ma fille à détesté et n'a jamais voulu réessayer.

Par la suite j'ai essayé la laisse à (gros) chien et c'est pas mal: 2 secondes à mettre en place avec un tendeur entortillé, léger, pas cher, et surtout elle à aimé.


Tu as posté dans le mauvais sujet 😉 mais merci pour ton retour. La barre rigide ne m'intéresse pas car mon fils se débrouille déjà bien, c'est juste pour l'aider dans quelques montées, du coup l'élastique c'est surement mieux.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER