Bonjour à tous 🙂
Je suis nouveau dans le coin car je débute dans cet univers.
Après de très longues heures de recherche, de lecture et des centaines d'annonces épluchées pour mon futur 1er bike, j'ai décidé de me lancer sur un Hardtail trail. J'en suis arrivé à sélectionner ces deux vélos :
KTM Aera Pro 2017 : www.bigbike-magazine.com/vtt-2017-ktm-aera-29-pro-11
- Cadre carbone
- Pneu neuf continental 29"
- Freins à disque hydraulique
- Fourche blocable depuis le guidon débattement 100mm
- 11,7kg
- Prix : 1100CHF
OU
Vitus Sentier VRX : vitusbikes.com/products/sentier-vrx-2016/
- Cadre Alu
- Pneu 27,5"
- Freins à disque hydraulique
- Fourche réglable débattement 140mm
- 12,7kg
- Selle téléscopique
- Prix : 1000CHF
Je pense que ces deux vélos correspondent à mes critère (polyvalent, bon sur chemins difficiles et techniques, mais aussi pour de longues distances sur l'asphalte), mais avec ma connaissance très limité en la matière, j'ai beaucoup de mal à les départager.
J'aurais tendance à me tourner vers le ktm (Carbon, plus récent et valeur neuve plus élevée), mais je n'ai trouvé que peu d'info sur le modèle et la marque, tandis que Vitus à l'air plus présent dans ce domaine.
Je suis ouvert à toute information qui pourra m'orienter 🙂
Merci pour votre aide
Perso je partirai sur le KTM, il est plus léger pour les périphe c'est un peu kif kif. Par contre tu as sélectionné un vélo de 100 et un de 140 c'est pas du tout pour la même pratique. Le KTM et plus typé cross country avec 100 de déb et le vitus plus typé All mountain/ trail. Si tu veux pouvoir passer du cassant et grosse marche il faut du débattement, 100 c'est petit. Si c'est pour du technique sans trop de cassant ça peut suffire. A oui le KTM est en 29 c'est bien. Ya pas de secret il sera difficile d'avoir un vélo bon de partout, il faut que tu détermine ton usage principale.
Merci beaucoup Nicom pour ton message qui me conforte dans mon choix 🙂
Mon usage principale sera les trajets de tout les jours (travail, balade, etc), et le KTM est beaucoup mieux à ce niveau, mais je voulais quand même pouvoir m'amuser en foret et montagne, et c'est la que les 100mm de débattement m'ont fait hésiter.
Et oui en effet je viens de voir que le KTM est catégorisé en XC tandis que le Vitus est un trail.
Mais du coup comme je débute, je pense que je vais partir sur le KTM et je vais juste éviter le trop cassant pour l'instant.
Mais est-ce que 100mm c'est vraiment trop faible ou je pourrait quand même faire des parcours de trail sans m'inquiéter de crever mon pneu ?
Karim a dit :ais est-ce que 100mm c'est vraiment trop faible ou je pourrait quand même faire des parcours de trail sans m'inquiéter de crever mon pneu ?
C'est pas le fait de crever, c'est juste que tu vas être plus secoué. j'ai roulé avec un gars du coté du ventoux, autant dire qu'il y a du cassant, il était en vélo cross country, il passait tout tranquille, après il avait un gros niveau technique.....
Nicom a dit :Karim a dit :ais est-ce que 100mm c'est vraiment trop faible ou je pourrait quand même faire des parcours de trail sans m'inquiéter de crever mon pneu ?
C'est pas le fait de crever, c'est juste que tu vas être plus secoué. j'ai roulé avec un gars du coté du ventoux, autant dire qu'il y a du cassant, il était en vélo cross country, il passait tout tranquille, après il avait un gros niveau technique.....
Bon bah disons que je vais devoir m'adapter ^^