ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Taille pneu VTT

Taille pneu VTT


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
papito38⚡
[234 posts] - Le 01/05/2020 15:34

J'ai une pratique plutôt généralement XC (je me perd un peu dans les classes de VTT) bien que j'aime bien le All moutain T3/4 mais vu je suis cassé dun peu partout je me limite. J'avais lu que question confort qu'il valait mieux monter des 2,2 devant et du 2,1 derrière pour le rendement.
Dans un post récent j'ai lu que vous étiez plutôt 2,3 mais c'était plus type Enduro? Et le rendement?
J'ai dû racheter cet hiver un 2,1 au Maroc avec gomme dure du fait des épineux d'arganiers (une plaie). Bon j'aurais partir avec des tubeless mais ma jante a un petit pet.
Questions:
quelle taille sachant que je veux privilégier le rendement?
Puis je monter des tubeless sur une jante avec une petite bosse pour mon retour au Maroc?

T
tuxmex
[136 posts] - Le 01/05/2020 16:50

Perso, je pense que le rendement d'un pneu est autant fonction du profil des crampons et de la pression dans le pneu que de sa taille. Il existe des pneu typé cross country dont le profil des crampons privilégie justement le rendement, d'autant que le pneu sera pour un terrain sec (crampons plus petits).
Concernant le poc sur la jante, selon sa taille mais surtout sa forme, c'est possible de monter en tubeless, je l'ai déjà fait le poc était assez gros mais je l'avais réduit avec une simple pince. Un pneu c'est souple, donc même avec un petit poc, ça plaque et éventuellement le préventif fait le reste.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/05/2020 19:46

Si tu souhaites te passer de chambre à air vérifie tout de même si ta jante est Tubeless Ready et donc compatible pour les pneus en tringles Tubeless Ready.
Un clé à molette,tu sers bien juste verticalement sur le poc,et délicatement tu redresses. Cherche pas à forcer. Le métal te diras stop 🤣 !
La dureté de la gomme joue beaucoup sur le rendement également.
Roules tu dans un coin où il fait fort chaud (gomme dure à privilégiée) ou plutôt sur terrain froid et gras (gomme assez tendre indispensable même dans un visée rendement).
Les manufacturiers de pneus rangent les pneus par type de pratique: fais leur confiance ! Et demandes ici si ton choix est judicieux,surtout suivant le type de sol,type de relief et la température moyenne que tu as dans ton coin.
Beaucoup de choses à dire dans les pneus.

M
MisterE
[395 posts] - Le 02/05/2020 11:55

salut, le rendement dépend essentiellement de la vitesse à laquelle tu roules, je m'explique, lorsque tu montes un chemin raide, ta vitesse est telle que le rendement du pneu est à mon sens négligeable et un pneu large aura même tendance à t'apporter plus par l'effet d'équilibre qu'il te procurera que par l'infinitésimale perte de rendement par frottement
Perso je roule en 2,8 et je remarque pas une perte de rendement sur les chemins pentus, et en descente c'est top

Par contre sur la route ou le plat oui çà joue

Le fait de mettre moins à l'AR qu'à l'AV n'a pas non plus un gd intérêt, nous ne sommes pas des compétiteurs qui cherchent à gagner des dixièmes sur 1km 😉 ou pas ! 🤣

Le ded
[7488 posts] - Le 02/05/2020 15:37

MisterE a dit :nous ne sommes pas des compétiteurs qui cherchent à gagner des dixièmes
Quand tu roules en raid avec des morts de faim qui sentent l'écurie du refuge, c'est mieux de ne pas être largué sinon tu as la mauvaise place dans le dortoir, la dernière douche (devenue froide), la bière chaude sans mousse et le bout de table où tu n'arrêtes pas de te lever pour faire passer la serveuse ... 😜
C'est du vécu 🤣

papito38⚡
[234 posts] - Le 02/05/2020 18:37

Merci pour vos réponses, sûr que le profil des crampons joue sur le rendement, et comme je roule à 95% à sec ou si peu humide j'use mes pneus pour terrain sec au maxi et j'avais rarement crevé avant le Sud Marocain ses palmeraies et ses Arganiers.
Il y a aussi le gonfflage qui joue sur le rendement sur route j'avais roulé avec un groupe de cyclistes route gonfflé à 4/5 bars et j'étais pas à la rue.
Je viens de mesurer la taille de mes pneus:
Pour la largeur identiques.
Devant j'ai encore mes Chayoang en 2.1 =>hauteur entre jante et dessus du pneu = 50mm
Derrière pneus achetés dans une boutique à Zagora Sud Maroc Marque Innovatires en 2.1 ( voir Aliexpress) ça doit être Chinois,
hauteur entre jante et dessus du pneu = 47mm 😯
Donc c'est pas du 2.1 il me semblait que c'était moins gros.
Je suis hors sujet, revenons à la question, A part @MisterE qui roule en 2.8 vous roulez en quelle dimension?

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 02/05/2020 19:40

Yes je roule sur 2 spads un TS collector en 26 pouces (plutôt cross) et un hardtail (all-moutain) en 27 X 2,8.
2,1 c' est la largeur approximative du pneu.
@ Le Ded: pour le dortoir c' est vrai que c' est direct rappé mais tu as la douche chaude tranquillou si t' es pas trop "soiffard". Le jus de citron peut attendre non 😄 ?.

Le ded
[7488 posts] - Le 02/05/2020 20:17

😉
Oui 2.1 c'est la largeur en pouce et pas la hauteur du pneu pris dans la jante.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 03/05/2020 08:47

Avec un pneu un peu plus large, on gagne pas mal en confort et en adhérence.
Pour un VTT Xc de nos jours en 29' ou en 27,5', les pneus sont en 2,2 ou 2,3. Pour le vélo de montagne, c'est plutot entre 2,3 et 2,8 (mais au delà, de 2,5, il faut des jantes spéciales très larges.

M
MisterE
[395 posts] - Le 03/05/2020 18:51

@Mick38 : Pour ma part 2,8 en 27,5 et 1,2bar max (ca finit svt vers 1bar en fin de journée)

@Ded, on fait rarement plus de 20km, alors même perdre 5s au kil' fois 20 aucun souci, et puis mes kopins à moi ils sont sympa car ils attendent au sommet 😜 (ca s'appelle la convivialité, hein Pascal ? 😉 🤣 ) ce que je comprends pas trop c'est que ce sont la plupart du temps les mêmes que les tiens... 😄 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER