ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

Un SR en montagne, est ce raisonnable ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
owe
[93 posts] - Le 04/05/2020 03:15

Bonjour,

J’entends depuis quelques années de plus en plus d’adeptes du VTT en montagne me vanter les mérites d’un vélo semi-rigide. Or, j’ai eu beau regarder, tous ceux que j’ai vus s’aventurer en montagne à vélo y vont avec un tout suspendu. Pourtant, il y avait dans les propos entendus de sérieux avantages à considérer rouler en SR en montagne… Notamment avec des pneus Plus.
Ainsi, les avantages qui sont mis en avant sur un SR sont sa plus grande simplicité, moins de réglages, moins d’entretien, moins de casse. La suspension AR difficile à régler est compensée par des gros pneus dont le seul réglage est la pression et qu’on peut facilement adapter en fonction du terrain au cours de la course.
On m’a soutenu que ça ne changeait pas grand chose en descente où on amorti avec les jambes, et qu’en montée, les gros pneus avaient une telle accroche que l’amortisseur permettant de coller la roue AR au terrain en devenait inutile. Tout au plus cela laisserait passer quelques vibrations et qu’il vaudrait donc mieux éviter les cadres alu ou carbone pour plutôt sélectionner de l’acier ou du titane.
Evidemment, tous ces adeptes du SR roulaient … en TS… ;-)

Alors, vous en pensez quoi ? Est-il vrai qu’un gros pneu peut remplacer une suspension AR ? Est ce que le gros pneu AR n’est pas trop pénalisant pour le pédalage ? Quid des différents matériaux pour le cadre ? Ou pour les jantes ?
Et si le SR est si bien, pourquoi on ne voit que des TS en montagne, alors que les catalogues des fabricants de VTT regorgent bien de VTT SR ? Il y a comme un différentiel entre ce que j’entends et ce que je vois… Si vous avez des explications, je suis preneur.

Philippe

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 04/05/2020 06:34

https://www.pinkbike.com/news/opinion-ode-to-an-oddball.html

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 04/05/2020 07:56

Le seul à rouler en SR c'est Fatscal 😉
Regardes la présentation de son petit vélo de montagne
www.youtube.com/watch?v=zYq2Pcpbfis

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/05/2020 08:41

Perso j'ai acheté un Sobre Off d'occase, je l'ai pas gardé longtemps...., ça roule bien, plus de rendement je trouve mais ça secoue quand même plus.... le confort d'un TS n'a pas de prix 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 04/05/2020 08:48

AlainVDL a dit :Le seul à rouler en SR c'est Fatscal
Le seul à publier sur VTTour plutôt, quoique!
Quoique parce qu'il y a Ticaillou, Tibougnat, ...

@owe,
Pour certains, et non pas tous, en sachant que 99% des adeptes du vtt en montagne ne publient pas sur VTTour (mais arrivent à topoter et consulter les CR/topos), le SR peut être une étape pour une question de budget afin d'assimiler les fondamentaux puis de basculer vers le TS.
Le SR peut être un complément à un TS pour les sorties rapides, le bikepacking, le Fatbike pour parcours enneigés mais pas que, ...)

Il me semble que côté SR, toi-même en faisait l'éloge aux autres, je te cite: 🙂
"J’entends depuis quelques années de plus en plus d’adeptes du VTT en montagne me vanter les mérites d’un vélo semi-rigide."
- "Si tu pédales l'essentiel du temps en danseuse, oublie un vélo TS. c'est un SR, avec un blocage de fourche au cintre…
Pour avoir un peu plus de confort, tu peux t'orienter vers un cadre en acier, ou mieux, en titane"
- "Le premier est un SR titane (Kona Raijin) acheté pour bien figurer sur les courses"
- "Malgré que ce soit un SR, je passe mieux en montagne qu'avec mon blur LT2"
...
"Evidemment, tous ces adeptes du SR roulaient … en TS… ;-)"
Dans nos forums, on répond (ou pas) à des demandes sur le choix de vélo suivant des budgets annoncés et bien souvent, on passe par la case SR car meilleur rapport qualité/prix par rapport à un TS.
On peut très bien rouler en SR gros pneus et ne pas poser de CR (j'en reviens au 99%) et le tous est réducteur dans la façon de faire un amalgame.
Les gros pneus apportent du confort et du grip et comme la plupart qui les roulent ne sont pas dans une optique chrono, le rendement n'est même pas listé dans les critères de priorité 😉

Aousse
[668 posts] - Le 04/05/2020 10:04

"pourquoi on ne voit que des TS en montagne, alors que les catalogues des fabricants de VTT regorgent bien de VTT SR"

Quand tu vois la plupart des SR des grandes marques (sauf exceptions), la géométrie et l'équipement n'est pas franchement typé montagne (je parle de bike équipé d'une fourche 140/150, freins dignes de ce nom, tige de selle telesco etc...). Ils sont souvent au rabais ces vélos (disons un ticket d'entrée pour découvrir le VTT), ou sinon c'est du XC en carbone a plus de 2500 €.

C'est pour cette raison que ceux qui roulent en SR en montagne choisissent genre des marques comme Sobre/caminade (100% acier d'ailleurs) et/ou choisissent le Fat tout rigide ou semi rigide. Et roulent avec des chemises à carreaux (il faut le style qui va avec 🤣 🤣 )

Moi à chaque fois que je me dis allez je vends mon TS pour un top SR typé montagne, j'ai la bave au lèvres puis je déchante quand je pense à ces 2000 de D- qui m'attendent à me faire secouer (n'est ce pas Carlito 🤣 ). Du coup je remonte sur mon TS qui pardonne (presque) toutes mes erreurs 😄

Le ded
[7488 posts] - Le 04/05/2020 10:27

Aousse a dit :Et roulent avec des chemises à carreaux
Décathlon en fait de très belles depuis qqs années. 😜
Et tu oublies le bandana qui sèche sur le cintre ... 😉

F
friz
[1102 posts] - Le 04/05/2020 10:54

J'ai roulé en SR acier 26" en montagne plusieurs saisons . Actuellement j'ai un TS et un SR, je roule aussi bien avec l'un que l'autre, c'est juste deux façons differentes de rouler. En 2019 j'ai notamment fait le Grand Glaiza, le Coiro en SR c'était très bien!

felix
[54 posts] - Le 04/05/2020 15:17

Pour rouler les 3 (TR, TS, SR/SS), je dirais que ça dépend de tes besoins (usages, envies, capacités, moyens, contraintes) et donc de ton cahier des charges, qui va comporter de nombreux critères parfois antinomiques, c'est donc à toi de placer les curseurs du compromis "raisonnable" et non les autres.
On notera que le critère suspension sera un parmi d'autres
Vient ensuite la recherche de La bicyclette

papito38⚡
[234 posts] - Le 05/05/2020 00:51

Je suis passé au tout suspendu il y a juste 2 ans. Meilleurs confort en descente rapide caillouteuse et cassante d'accord! Les copains en TS me grillaient en vitesse avec mon SR.
En descente technique pas bien vu la différence.
En montée je passe peut être mieux avec le SR, peut être cela vient de la géométrie du cadre qui plus ramassé et c'est plus léger. Sur mon terrain tout en coteau, j'ai jamais pu en faire le tour sur mon TS alors que je passe presque toujours avec ma ruine de SM.
J'ai vu un championnat filles du monde de VTT, je pense épreuve XC avec des parties cassantes, la championne était en SR.
Alors! 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/05/2020 09:59

C'est pas raisonnable, mais c'est franchement cool ;)

Le shan est mon vélo à tout faire dans la yaute et les Alpes en général et je n'ai aucun regret, je repasserai sur un TS quand j'aurais de l'argent en trop ou un mal de dos ...🙂

Ya bien que dans les cailloux ardéchois ou tu comprends pourquoi le fatscal kiffe son Fat ...

Le ded
[7488 posts] - Le 05/05/2020 10:40

Camille a dit :Ya bien que dans les cailloux ardéchois ou tu comprends pourquoi le fatscal kiffe son Fat ...
Je ne sais pas pour lui mais même dans les Alpes (et en principe la plupart des parcours montagneux), l'avantage des gros pneus est indéniable (pour des mecs basiques s'entend) car ils amènent une certaine stabilité qui permet de bloquer, avant tous franchissements techniques, afin d'étudier et de choisir la meilleure ligne pour passer.
Enfin moi c'est que j'en retiens de primordiale et c'est pour cela que j'y reviens 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/05/2020 11:53

Tout a été dit...

Perso depuis 3ans je roule un on-one 456, acier en 27.5, montage perso.
C'est quand même franchement efficace si on cherche pas le chrono en descente cassante.

J'ai par contre mis un pneu arrière en carcasse doubledown pour baisser la pression et donc avoir plus d'amorti. Ça fait une belle différence mais ça plombe un peu le rendement.

Donc au global je roule moins vite que ce soit en montée ou en descente.

Ca permet toutefois d'avoir un vtt très bien équipé nettement moins cher qu'un ts, mais on trouve aussi de très belles occasion en tout mou.

Donc au final je considère ça plus comme un petit plaisir perso pour rouler différemment, changer les sensations, se forcer à rouler plus propre ou rouler l'hiver à la place de mon super ts, ou pendant un dépannage.

Bon ride

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/05/2020 12:34

Ludo a dit :Donc au final je considère ça plus comme un petit plaisir perso pour rouler différemment, changer les sensations, se forcer à rouler plus propre ou rouler l'hiver à la place de mon super ts, ou pendant un dépannage.

Ca rejoins bien le discours de Matt Wrag dans l'article de PB en début de discussion ;)

C
Clems
[78 posts] - Le 05/05/2020 13:16

Salut,

J’ai un TS (Dune 160mm) et un Endurigide (Shan de production privée).

Ce sont vraiment deux façons différentes de voir le ride.

Le SR, tu dois vachement t’appliquer, bien choisir la trajectoire, bien te positionner car ca ne pardonne pas trop les erreurs. Faut être propre et être prêt à se faire secouer, à la descente mais aussi à la montée.

Pour les descentes, c’est bien moins rapide dans le cassant (un lit de racines ne sera jamais effacé par tes cuisses comme la suspat d’un TS). Par contre dans des sentiers lisses genre avec un tapis d’aiguille de pin ou de la bonne terre et avec des bons appuis, c’est très fun de chercher les relances et de pomper un max.

Pour les montées, je n’ai pas trouvé plus d’efficacité dans les parties techniques raides. L’arrière saute et perd vachement en motricité et les à-coups du terrain font perdre aussi l’inertie et la vitesse. Du coup ca passe pas mieux qu’une bonne suspat. Les relances en danseuses sont certes beaucoup plus dynamiques et on peut chercher un chrono sur une montée. Mais le gain en rendement n’est pas non plus fou par rapport à une bonne cinématique ou un bon amorto sur les cadres actuels.

Ce que j’apprécie aussi sur le SR c’est la simplicité du bike, l’amorto en moins ça fait déjà un module important en moins à entretenir. Et l’esthétique est sympa.

Par contre, ton idée de gros pneus est un peu faussée. Oui faut des gros pneus pour assurer un minimum (mais alors vraiment un minimum) de confort mais de un ne pas croire descendre en pression car le risque de pincer le pneu ou chambre est très élevé (déjà fait plusieurs fois) et de deux tu perds en rendement.

Pour les cadres, Chromo ou titane. A éviter le carbone.

Le TS est pour moi beaucoup plus confort (rien à voir), beaucoup plus rapide en descente (rien à voir) et peu se montrer plus efficace à la montée dans du terrain accidenté (racines par exemple).

En gros, un SR c’est (très) technique et (très) physique. Le TS bien plus confort et rassurant.
J’aime bien les deux. Avec le SR, se sera plus des sorties découvertes, tranquilles, sans vraiment d’objectifs. Utilisation aussi plus hivernale.
Mais c’est vrai que si je ne devais en garder qu’un, ce serait un TS.

Voila pour mon cas.

A plus.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER