Ski
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

Sujet Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : owe Profil°°°° [91 posts] 109.220.236.---
Date: 04/05/2020 03:15

Bonjour,

J’entends depuis quelques années de plus en plus d’adeptes du VTT en montagne me vanter les mérites d’un vélo semi-rigide. Or, j’ai eu beau regarder, tous ceux que j’ai vus s’aventurer en montagne à vélo y vont avec un tout suspendu. Pourtant, il y avait dans les propos entendus de sérieux avantages à considérer rouler en SR en montagne… Notamment avec des pneus Plus.
Ainsi, les avantages qui sont mis en avant sur un SR sont sa plus grande simplicité, moins de réglages, moins d’entretien, moins de casse. La suspension AR difficile à régler est compensée par des gros pneus dont le seul réglage est la pression et qu’on peut facilement adapter en fonction du terrain au cours de la course.
On m’a soutenu que ça ne changeait pas grand chose en descente où on amorti avec les jambes, et qu’en montée, les gros pneus avaient une telle accroche que l’amortisseur permettant de coller la roue AR au terrain en devenait inutile. Tout au plus cela laisserait passer quelques vibrations et qu’il vaudrait donc mieux éviter les cadres alu ou carbone pour plutôt sélectionner de l’acier ou du titane.
Evidemment, tous ces adeptes du SR roulaient … en TS… ;-)

Alors, vous en pensez quoi ? Est-il vrai qu’un gros pneu peut remplacer une suspension AR ? Est ce que le gros pneu AR n’est pas trop pénalisant pour le pédalage ? Quid des différents matériaux pour le cadre ? Ou pour les jantes ?
Et si le SR est si bien, pourquoi on ne voit que des TS en montagne, alors que les catalogues des fabricants de VTT regorgent bien de VTT SR ? Il y a comme un différentiel entre ce que j’entends et ce que je vois… Si vous avez des explications, je suis preneur.

Philippe

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Etienne-H- Profil •••°° [632 posts] 37.165.240.---
Date: 04/05/2020 06:34

https://www.pinkbike.com/news/opinion-ode-to-an-oddball.html

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : AlainVDL Profil ••°°° [228 posts] 77.153.238.---
Date: 04/05/2020 07:56

Le seul à rouler en SR c'est Fatscal :wink:
Regardes la présentation de son petit vélo de montagne
www.youtube.com/watch?v=zYq2Pcpbfis

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Carl Profil °°°°° [8 posts] 82.246.13.---
Date: 04/05/2020 08:39 [Edité: 04/05/2020 08:40]

AlainVDL a dit :Le seul à rouler en SR c'est Fatscal :wink:
Regardes la présentation de son petit vélo de montagne
www.youtube.com/watch?v=zYq2Pcpbfis


Le seul, le seul... Le seul avec une bonne notoriété :lol:


Pour avoir roulé en tout rigide en montagne plusieurs années, j'arrive à la conclusion que rien mais rien ne remplace une suspension. Maintenant mon petit fat en 4" à une fourche, je passe donc dans la catégorie des semi-rigides.

On ne peut pas voir le SR, même en format +, comme le concurrent d'un TS. Il faut voir ça autrement. Avec une géométrie adaptée, le SR c'est un vélo à sensation. Un vélo à sensation brute ! Même avec des gros pneus, ça tape. Ça tape et ça rebondi partout. La descente est une lutte physique et encore plus lorsque la vitesse augmente. Il faut aimer ce manque de confort et de "performance". Il faut le supporter aussi. Sur 200D- facile et sur 2000D-?
Moi j'adore :lol:

Pour le choix des matériaux, je n'ai pas eu la chance d'en tester des tonnes.
Pour les cadres. J'ai testé l'alu et l'acier. Je n'ai pas perçu la différence de confort hormis le poids ! Je pense que le poids est une notion plus importante que la filtration des vibrations.
Pour le roues, surtout pour des gros pneus, je ne prendrais jamais de carbone. Avec les basses pressions, je touche régulièrement !

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Nicom [invité] 92.129.138.---
Date: 04/05/2020 08:41

Perso j'ai acheté un Sobre Off d'occase, je l'ai pas gardé longtemps...., ça roule bien, plus de rendement je trouve mais ça secoue quand même plus.... le confort d'un TS n'a pas de prix :D

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5696 posts] 88.123.108.---
Date: 04/05/2020 08:48 [Edité: 04/05/2020 16:23]

AlainVDL a dit :Le seul à rouler en SR c'est Fatscal
Le seul à publier sur VTTour plutôt, quoique!
Quoique parce qu'il y a Ticaillou, Tibougnat, ...

@owe,
Pour certains, et non pas tous, en sachant que 99% des adeptes du vtt en montagne ne publient pas sur VTTour (mais arrivent à topoter et consulter les CR/topos), le SR peut être une étape pour une question de budget afin d'assimiler les fondamentaux puis de basculer vers le TS.
Le SR peut être un complément à un TS pour les sorties rapides, le bikepacking, le Fatbike pour parcours enneigés mais pas que, ...)

Il me semble que côté SR, toi-même en faisait l'éloge aux autres, je te cite: :)
"J’entends depuis quelques années de plus en plus d’adeptes du VTT en montagne me vanter les mérites d’un vélo semi-rigide."
- "Si tu pédales l'essentiel du temps en danseuse, oublie un vélo TS. c'est un SR, avec un blocage de fourche au cintre…
Pour avoir un peu plus de confort, tu peux t'orienter vers un cadre en acier, ou mieux, en titane"
- "Le premier est un SR titane (Kona Raijin) acheté pour bien figurer sur les courses"
- "Malgré que ce soit un SR, je passe mieux en montagne qu'avec mon blur LT2"
...
"Evidemment, tous ces adeptes du SR roulaient … en TS… ;-)"
Dans nos forums, on répond (ou pas) à des demandes sur le choix de vélo suivant des budgets annoncés et bien souvent, on passe par la case SR car meilleur rapport qualité/prix par rapport à un TS.
On peut très bien rouler en SR gros pneus et ne pas poser de CR (j'en reviens au 99%) et le tous est réducteur dans la façon de faire un amalgame.
Les gros pneus apportent du confort et du grip et comme la plupart qui les roulent ne sont pas dans une optique chrono, le rendement n'est même pas listé dans les critères de priorité :wink:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Aousse Profil •••°° [423 posts] 176.189.51.---
Date: 04/05/2020 10:04 [Edité: 04/05/2020 10:09]

"pourquoi on ne voit que des TS en montagne, alors que les catalogues des fabricants de VTT regorgent bien de VTT SR"

Quand tu vois la plupart des SR des grandes marques (sauf exceptions), la géométrie et l'équipement n'est pas franchement typé montagne (je parle de bike équipé d'une fourche 140/150, freins dignes de ce nom, tige de selle telesco etc...). Ils sont souvent au rabais ces vélos (disons un ticket d'entrée pour découvrir le VTT), ou sinon c'est du XC en carbone a plus de 2500 €.

C'est pour cette raison que ceux qui roulent en SR en montagne choisissent genre des marques comme Sobre/caminade (100% acier d'ailleurs) et/ou choisissent le Fat tout rigide ou semi rigide. Et roulent avec des chemises à carreaux (il faut le style qui va avec :lol: :lol: )

Moi à chaque fois que je me dis allez je vends mon TS pour un top SR typé montagne, j'ai la bave au lèvres puis je déchante quand je pense à ces 2000 de D- qui m'attendent à me faire secouer (n'est ce pas Carlito :lol: ). Du coup je remonte sur mon TS qui pardonne (presque) toutes mes erreurs :D

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5696 posts] 88.123.108.---
Date: 04/05/2020 10:27

Aousse a dit :Et roulent avec des chemises à carreaux
Décathlon en fait de très belles depuis qqs années. :P
Et tu oublies le bandana qui sèche sur le cintre ... :wink:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : friz Profil ••°°° [340 posts] 90.112.125.---
Date: 04/05/2020 10:54 [Edité: 04/05/2020 10:58]

J'ai roulé en SR acier 26" en montagne plusieurs saisons . Actuellement j'ai un TS et un SR, je roule aussi bien avec l'un que l'autre, c'est juste deux façons differentes de rouler. En 2019 j'ai notamment fait le Grand Glaiza, le Coiro en SR c'était très bien!

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : felix Profil °°°°° [32 posts] 82.225.54.---
Date: 04/05/2020 15:17

Pour rouler les 3 (TR, TS, SR/SS), je dirais que ça dépend de tes besoins (usages, envies, capacités, moyens, contraintes) et donc de ton cahier des charges, qui va comporter de nombreux critères parfois antinomiques, c'est donc à toi de placer les curseurs du compromis "raisonnable" et non les autres.
On notera que le critère suspension sera un parmi d'autres
Vient ensuite la recherche de La bicyclette

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : mick38 Profil°°°° [73 posts] 92.129.138.---
Date: 05/05/2020 00:51 [Edité: 05/05/2020 00:52]

Je suis passé au tout suspendu il y a juste 2 ans. Meilleurs confort en descente rapide caillouteuse et cassante d'accord! Les copains en TS me grillaient en vitesse avec mon SR.
En descente technique pas bien vu la différence.
En montée je passe peut être mieux avec le SR, peut être cela vient de la géométrie du cadre qui plus ramassé et c'est plus léger. Sur mon terrain tout en coteau, j'ai jamais pu en faire le tour sur mon TS alors que je passe presque toujours avec ma ruine de SM.
J'ai vu un championnat filles du monde de VTT, je pense épreuve XC avec des parties cassantes, la championne était en SR.
Alors! :lost:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Camille [invité] 77.157.52.---
Date: 05/05/2020 09:59

C'est pas raisonnable, mais c'est franchement cool ;)

Le shan est mon vélo à tout faire dans la yaute et les Alpes en général et je n'ai aucun regret, je repasserai sur un TS quand j'aurais de l'argent en trop ou un mal de dos ...:)

Ya bien que dans les cailloux ardéchois ou tu comprends pourquoi le fatscal kiffe son Fat ...

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5696 posts] 88.123.108.---
Date: 05/05/2020 10:40 [Edité: 05/05/2020 10:41]

Camille a dit :Ya bien que dans les cailloux ardéchois ou tu comprends pourquoi le fatscal kiffe son Fat ...
Je ne sais pas pour lui mais même dans les Alpes (et en principe la plupart des parcours montagneux), l'avantage des gros pneus est indéniable (pour des mecs basiques s'entend) car ils amènent une certaine stabilité qui permet de bloquer, avant tous franchissements techniques, afin d'étudier et de choisir la meilleure ligne pour passer.
Enfin moi c'est que j'en retiens de primordiale et c'est pour cela que j'y reviens :wink:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Ludo [invité] 91.165.140.---
Date: 05/05/2020 11:53

Tout a été dit...

Perso depuis 3ans je roule un on-one 456, acier en 27.5, montage perso.
C'est quand même franchement efficace si on cherche pas le chrono en descente cassante.

J'ai par contre mis un pneu arrière en carcasse doubledown pour baisser la pression et donc avoir plus d'amorti. Ça fait une belle différence mais ça plombe un peu le rendement.

Donc au global je roule moins vite que ce soit en montée ou en descente.

Ca permet toutefois d'avoir un vtt très bien équipé nettement moins cher qu'un ts, mais on trouve aussi de très belles occasion en tout mou.

Donc au final je considère ça plus comme un petit plaisir perso pour rouler différemment, changer les sensations, se forcer à rouler plus propre ou rouler l'hiver à la place de mon super ts, ou pendant un dépannage.

Bon ride

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Etienne-H- Profil •••°° [632 posts] 78.206.230.---
Date: 05/05/2020 12:34

Ludo a dit :Donc au final je considère ça plus comme un petit plaisir perso pour rouler différemment, changer les sensations, se forcer à rouler plus propre ou rouler l'hiver à la place de mon super ts, ou pendant un dépannage.

Ca rejoins bien le discours de Matt Wrag dans l'article de PB en début de discussion ;)

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Aller à la page : 1 2 Suivante

Sujets connexes

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]



Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail