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Sujet Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

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Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Clems Profil°°°° [60 posts] 165.225.94.---
Date: 05/05/2020 13:16 [Edité: 05/05/2020 13:18]

Salut,

J’ai un TS (Dune 160mm) et un Endurigide (Shan de production privée).

Ce sont vraiment deux façons différentes de voir le ride.

Le SR, tu dois vachement t’appliquer, bien choisir la trajectoire, bien te positionner car ca ne pardonne pas trop les erreurs. Faut être propre et être prêt à se faire secouer, à la descente mais aussi à la montée.

Pour les descentes, c’est bien moins rapide dans le cassant (un lit de racines ne sera jamais effacé par tes cuisses comme la suspat d’un TS). Par contre dans des sentiers lisses genre avec un tapis d’aiguille de pin ou de la bonne terre et avec des bons appuis, c’est très fun de chercher les relances et de pomper un max.

Pour les montées, je n’ai pas trouvé plus d’efficacité dans les parties techniques raides. L’arrière saute et perd vachement en motricité et les à-coups du terrain font perdre aussi l’inertie et la vitesse. Du coup ca passe pas mieux qu’une bonne suspat. Les relances en danseuses sont certes beaucoup plus dynamiques et on peut chercher un chrono sur une montée. Mais le gain en rendement n’est pas non plus fou par rapport à une bonne cinématique ou un bon amorto sur les cadres actuels.

Ce que j’apprécie aussi sur le SR c’est la simplicité du bike, l’amorto en moins ça fait déjà un module important en moins à entretenir. Et l’esthétique est sympa.

Par contre, ton idée de gros pneus est un peu faussée. Oui faut des gros pneus pour assurer un minimum (mais alors vraiment un minimum) de confort mais de un ne pas croire descendre en pression car le risque de pincer le pneu ou chambre est très élevé (déjà fait plusieurs fois) et de deux tu perds en rendement.

Pour les cadres, Chromo ou titane. A éviter le carbone.

Le TS est pour moi beaucoup plus confort (rien à voir), beaucoup plus rapide en descente (rien à voir) et peu se montrer plus efficace à la montée dans du terrain accidenté (racines par exemple).

En gros, un SR c’est (très) technique et (très) physique. Le TS bien plus confort et rassurant.
J’aime bien les deux. Avec le SR, se sera plus des sorties découvertes, tranquilles, sans vraiment d’objectifs. Utilisation aussi plus hivernale.
Mais c’est vrai que si je ne devais en garder qu’un, ce serait un TS.

Voila pour mon cas.

A plus.

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Nicom Profil ••••° [884 posts] 92.129.132.---
Date: 07/05/2020 11:51

il est sympa le (ancien) nouveau GT www.velovert.com/news/15757/gt-zaskar-lt-la-saga-continue

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : tuxmex Profil°°°° [92 posts] 79.85.243.---
Date: 07/05/2020 14:45

@clems : qu'est ce que tu reproche au carbone ? A part l'impact environemental déplorable, des discussions que j'ai pu avoir les utilisateurs en dise plutôt du bien question comportement.

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5625 posts] 88.123.108.---
Date: 07/05/2020 15:08

tuxmex a dit :carbone ? A part l'impact environnemental déplorable
Tout n'est pas perdu, il se profile des solutions de retraitement et des perspectives de recyclage:
https://www.futura-sciences.com/planete/questions-reponses/developpement-durable-materiaux-composites-sont-ils-recyclables-11036/
:wink:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Clems Profil°°°° [60 posts] 165.225.20.---
Date: 07/05/2020 15:30

Bah c’est déjà pas confortable un SR alors si tu rajoutes un cadre carbone !!! A noter que je ne discute juste de mon choix d’un SR pour la montagne.
Pour les vélos de voyage, il est préconisé d’aller sur du Titane si possible et d’éviter l’alu. Non pas seulement pour les pbs de casse et qu’il est effectivement difficile de souder l’alu mais aussi pour le confort et la transmission des vibrations. Du coup, les SR Endurigides sont principalement proposés en ChroMo. Un alliage à base d’acier, qui serait plus confort que l’Alu (titane compter 2000E un cadre de SR mini).
Dans mon cas, je rajoute que je suis sur une monte XMAX SX en 26 pouces. J’ai vite changé de roues, pour avoir plus de rigidité et solidité (les anciennes roues, je les voilais trop souvent) et pour passer en tubeless (le pinçage des chambres à air trop fréquent). Du coup, mettre de la rigidité dans les roues accentue encore l’inconfort.
Passer sur du 29 pouces pourrait être un gain en confort et en efficacité mais sur ce type de vélo, en montagne, il pourrait perdre de l’intérêt quant à la maniabilité et précision sur passages techniques et trialisants.
Voilà, du coup, je suis assez septique d’un SR carbone pour la montagne !!!

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : miniping [invité] 193.57.120.---
Date: 08/05/2020 09:05

Les fabricants ont évolué sur le carbone ! Ils savent faire des choses niveau tolérance et confort qu'ils ne savent pas faire avec de l'alu ou de l'acier !

Après la réparabilité du titane... Il faut quand même le souder sans qu'il y ait d'oxygène dans l'air si ma mémoire est bonne, ça veut dire une enceinte hermétique qui sait faire le vide d'air. Réparable facilement ?

Idem pour l'acier, les épaisseurs de tube haut de gamme, qui donnent le plus de confort, c'est 0,3mm: les cadreurs ne réparent pas les tubes, ils en changent quand ils réparent un cadre. Et si on veut que le cadre ne perde pas son comportement et que les raccords soit bien fait, tous les soudeurs ne sauront pas faire.

Le carbone souffre d'une réputation qui n'est pas du tout méritée, et la seule critique qu'on peut lui faire à mon goût c'est qu'un cadre carbone tolère moins bien les chocs type perforation que les autres matériaux. Pour tout le reste, un cadre carbone bien fait sera supérieur en comportement à un cadre alu ou acier bien fait.

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5625 posts] 88.123.108.---
Date: 08/05/2020 10:46

Le carbone se répare "facilement".
La polymérisation sous vide ne demande pas de gros moyens pour un résultat très honorable. :wink:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : felix Profil °°°°° [32 posts] 82.225.54.---
Date: 08/05/2020 20:21

@miniping : un peu de lecture car tu m'as l'air au fait de épaisseurs des aciers haut de gamme comme du reste :wink:

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Le ded Profil ••••• [5625 posts] 88.123.108.---
Date: 09/05/2020 08:07 [Edité: 09/05/2020 08:08]

felix a dit :@miniping : un peu de lecture car tu m'as l'air au fait de épaisseurs des aciers haut de gamme comme du reste :wink:
oui et non.
"Because of the high strength of the steel, extremely thin tube walls (down to 0.3 mm) can be used, thus reducing the weight."

Source

Contrairement à ce l'on pourrait penser, un cadre de vélo en carbone est totalement inaltérable au vieillissement naturel. Ses caractéristiques mécaniques ne varient pas avec le temps. Le carbone ne craint pas la corrosion. Par contre il craint plutôt les UV mais si il dort dans un garage il n'y a aucun risque. Le point faible ce sont les risques de choc violent. Mais la résistance mécanique du carbone est très élevé. Il y a très peu de fatigue.

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : Etienne-H- Profil •••°° [614 posts] 78.206.230.---
Date: 09/05/2020 10:31

Concernant le carbone, certaines résines seraient inalterables aux UV donc sans peinture nécessaire (https://www.last-bikes-shop.com/TARVO/en)

 

Re: Un SR en montagne, est ce raisonnable ?

 
Auteur : miniping [invité] 185.228.228.---
Date: 10/05/2020 15:36

Une peinture épaisse pour du carbone c'est 200g tout compris, de l'appret au vernis, donc privilégier des fibres résistantes aux UV, oui, mais pas si c'est au détriment du comportement !

 
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