ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Retour d’expérience VTTAE

Retour d’expérience VTTAE


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bebrick
[17 posts] - Le 11/05/2020 19:32

Bonjour,

Après 4 saisons de bon et loyaux services, et a la faveur d'un confinement qui m'a laissé le temps de trop réfléchir 😄 je commence a me dire que changer mon VTT ne serait pas une mauvaise chose. J'ai un Lapierre Spicy 327 de 2016 avec quelques upgrades au fil du temps et des casses (roues DT SWISS E1900, Fourche Lyrik, Amorto Monarch RT3 entre autres) et j'aimerais passer au VTT AE.

Mon profil : niveau T3/petit T4 je dirais. Pour situer mes limites techniques la Lukabé/le Diday c'est ma limite, les dalles en bas des Vouillants ca passe pas. (oui je suis de Grenoble 😄 ) Mes sentiers préférés ? L'alpe a Emparis, Le Pas de Sagatte, La Malaine ou les sentiers au Sappey pour donner des exemples. Du coup je pense rester sur du 27.5 et le même type de profil en tout suspendu, et au vu des différentes lectures je lorgne fortement sur un Rocky Mountain Altitude Powerplay. Ca l'air d'être ce qui se rapproche le plus d'un VTT classique en terme de comportement, l'assistance en plus.

Mes questions du coup, pour ceux qui l'aurait ou qui auraient un Rocky Mountain : quid de l'autonomie? Me faire une sortie de 40 bornes et 1500m de D+ ne me fait pas peur, mais si dans une journée avec une assistance on peut pousser le curseur a 2500/3000 je suis pas contre! La marque a l'air d'être la meilleure en terme d'autonomie, et ca me plait pas mal.
En cas de batterie a plat, ca pédale comment?
Et aussi, la fiabilité/durabilité de la partie électrique? C'est mon principal frein psychologique au passage au AE, j'ai pas envie de sortir ma pince a dénuder et une paire de cosses au milieu des montagnes 😄

Donc voila, je suis preneur de retour d'expérience d'utilisateurs de VTT AE et pourquoi pas de possesseurs de Rocky Mountain. 🙂

[Edité par Le ded le 12/05/2020 18:54]

Le ded
[7475 posts] - Le 11/05/2020 20:46

Bonjour,
Tu tombes bien 🤣
Je te répondrai demain.
En attendant, qqs réponses :
zanrev.eu/pipeline/2019/07/13/villard-de-lans-mais-pas-tant
zanrev.eu/pipeline/2019/07/22/tete-du-rissace-en-boucle-par-les-cols-de-clausis-et-albert
zanrev.eu/pipeline/2019/07/09/un-peu-survolte-en-queyras/

B
bebrick
[17 posts] - Le 11/05/2020 21:50

Et bien je vais attendre avec impatience parce que la tete du Rissace par le lac de Clausis je l'ai fait il y a 3 ans!

www.youtube.com/watch?v=qa8Qy29q8s4

J'en garde un super souvenir de la descente, typiquement ce que j'aime. Quand je lis que tu as fait 95% de la montée sur la selle pour aller jusqu'au col de Clausis ça me laisse rêveur, c'était loin d'être mon cas lol

Le ded
[7475 posts] - Le 12/05/2020 10:31

Bon je ne vais pas plus encenser ce vélo qui fait l'unanimité dans la plupart des forums et autres sites de tests terrain. Je ne reviens pas non plus sur l'élection VéloVert... 🙂
En gros,
Les Plus:
comportement dynamique, maniabilité, stabilité, confort, assistance ultra bien gérée et puissante, freinage.
Les Moins:
RAS
On est très proche de l'Altitude musculaire (la géométrie a été calqué de l'un à l'autre).

---
Il y a eu qqs problèmes de fiabilité avec la commande au cintre, le fameux iWoc fourni par une société tiers espagnole: EBikeMotion MAHLE. Mais tout est rentré dans l'ordre.
Échange gratuit de la part de Rocky Mountain pour toutes les millésimes de Powerplay. L'iWoc 3.0 est même compatible ANT+ et comme (c'était un de mes critères) il n'y a pas de display, tu peux avoir des données affichées sur ton Garmin (en autres).


Sur le site EBikeMotion, tu as aussi un suivi de ton powerplay grâce à l'appli qui se connecte en Bluetooth et qui permet aussi de configurer le taux d'assistance des 3 modes disponibles.


---
Il y a eu aussi avec les générations antérieures, des soucis (bruits aussi) avec la roulette supérieure du guidage de chaîne mais Rocky a résolu le problème avec le remplacement gratuit sur tous les powerplay par un guide à glissières.

---
Pas mal d'utilisateurs trouvent que l'assistance à la marche n'est pas aussi confortable que sur le Lévo, par exemple. C'est vrai que parfois, elle décroche quand le pneu dérape sur des portions de rocher humide et bien lustré. Mais l'aide à la marche n'est pas sa fonction prédestinée et passe donc, pour ma part, comme un inconvénient très mineur.

---
Il y a aussi, si on suit les forums, qqs problèmes de moteur (j'ai fait changer le mien au bout de 4 mois) mais ça à l'air résolu et Rocky Mountain est hyper réactif pour les dépannages ou pour les mises à jour nécessaires. La plupart des pannes sont assorties d'un code erreur visible sur l'appli dont Rocky Mountain a besoin pour l'intervention.
Bien souvent, en "informatique" une bonne RAZ résout l'aléa 😉

En plus de la réactivité, la garantie qui suit le vélo est passée de 24 à 36 mois.
"Tous les vélos Powerplay sont assortis d’une garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication.
Nous avons confiance en nos produits. C’est pourquoi nous allongeons la garantie sur nos composants électriques de 24 à 36 mois, ce qui en fait la plus longue couverture de l’industrie. Ce changement est rétroactif et s’applique à tous les modèles Powerplay à partir de leur date d’achat, jusqu’à aujourd’hui et dans l’avenir.
"


---
La batterie non amovible (le chargeur dans le sac pèse 350gr) n'est pas un problème si on conçoit un raid comme j'ai pu le faire cet été. www.vttour.fr/sorties/emparis-vttae-et-partage-sur-2-jours,17161.html#sortie
C'est sûr que Bosch qui met à disposition gratuite des armoires de charges batterie dans l'hexagone apporte un certain confort dans l'itinérance mais rouler en Powerplay en amène un autre de confort, non négociable 🤣

---
Sinon je vends mon powerplay altitude > MP pour plus d'infos.
😉

Et en conclusion:
"J’ai probablement eu plus de plaisir à faire du vélo de montagne dans les deux dernières secondes que dans les cinq dernières années. Ma tête déborde de possibilités. "
WADE SIMMONS, la Légende du freeride qui roule Powerplay.

Le ded
[7475 posts] - Le 12/05/2020 11:08

Je rajoute qu'en mode sans assistance, ça roule bien mais à partir de 4 ou 5% de pente, ce n'est plus gérable physiquement. 🙁

H
henyan
[172 posts] - Le 12/05/2020 17:42

Pour avoir testé pas mal d'électriques je confirme ce que dit DED.
Un des gros avantage sur le poweplay c'est effectivement le mode sans assistance qui permet d'économiser la batterie sur les longues sorties sur les reliefs peu prononcés, ce qui n'est pas le cas de nombreux modèles. On peut en outre ajouter une deuxième petite batterie en option en complément d'énergie dont le poids n'est pas du tout excessif.
En gérant bien avec le mode eco tu dépasses les 2500 m + tranquille.

Le ded
[7475 posts] - Le 12/05/2020 18:27

Pour l'instant, Yannick, le pack extender de 330w/h n'est pas encore dispo. Bientôt, bientôt...

nicom
[1191 posts] - Le 12/05/2020 18:33

Oui c'est bien ce qu'on dit, c'est un vélo/moto electrique 😜

Le ded
[7475 posts] - Le 12/05/2020 18:35

Nicom a dit :Oui c'est bien ce qu'on dit, c'est un vélo/moto electrique 😜
Oui, oui j'ai même vu des benêts tourner la poignée pour démarrer 😜

nicom
[1191 posts] - Le 12/05/2020 18:48

Tu rigoles mais sur mon premier vélotaf que j'ai fait monter chez Seb j'avais une poignet comme sur les mob ! limite pas besoin de pédaler sur le plat, 48 en pointe, 30 km/h dans la montée de lafrey (en pédalant)... 😄
L'autre jour j'ai poussé le vélo 1h sur une piste juste trop raide pour rouler (pour mon niveau) j'ai pensé à l'élec... mais ensuite pendant le portage je me suis dit que non 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 12/05/2020 18:50

ouais, t'es jeune et beau, tu peux porter 😜

B
bebrick
[17 posts] - Le 12/05/2020 19:21

Merci beaucoup Leded et henyan pour les retours!

La compatibilité ANT+ je savais pas, vu que j'ai une montre Garmin ca peut être pas mal!

La garantie 3 ans rétroactive je trouve que c'est un assez bon marqueur de la confiance qu'a la marque dans son système.

Bon, on va voir comment ce passe ce dé-confinement, si c'est pour retourner a la maison début juin on va pas investir de suite.

Sinon je vends mon powerplay altitude > MP pour plus d'infos

Noté. Je vais faire le tour des revendeurs pour voir ce que ca donne en neuf, mais si ca coince je garde ca dans un coin de ma tete! 🙂

larsen
[157 posts] - Le 12/05/2020 19:26

Ce vélo à pour les gens qui n'ont ni garage ni cave avec une prise un inconvénient majeur avec sa batterie inamovible....dommage...

Le ded
[7475 posts] - Le 12/05/2020 20:11

larsen a dit :Ce vélo à pour les gens qui n'ont ni garage ni cave avec une prise un inconvénient majeur avec sa batterie inamovible....dommage...
oui tout à fait et c'est pourquoi je l'ai précisé aussi mais jusqu'à maintenant, jamais pris en défaut. Même dans la Roya, avec Bernard, on avait la chapelle du gîte pour entreposer les vélos et une sainte prise 220v nous tendait les bras 😉

Les prochains modèles n'auront pas non plus la batterie amovible (rigidité de la structure du cadre). Cet inconvénient peut être un réel avantage par rapport à la concurrence ?
😉

B
bebrick
[17 posts] - Le 12/05/2020 21:51

larsen a dit :Ce vélo à pour les gens qui n'ont ni garage ni cave avec une prise un inconvénient majeur avec sa batterie inamovible....dommage...

Et c'est mon cas. En appart au premier étage avec la cave au rez de chaussée, il faudra que je monte le bike la veille de partir pour le mettre en charge.

Perso ça me gêne pas. Le design est plus joli d'une part (au prix ou ca coûte t'es en droit de demander une certaine classe a ton vélo lol) et batterie fixe = pas de problème de connectique. une source de panne en moins...

Ca faisait d'ailleurs partie un peu des "trucs" qui au départ me bloquait, des séjours sur plusieurs jours avec un VTTAE implique de penser "recharge". Quand je fais l'historique, soit j'étais en camping dans le Queyras ou la Clarée, en hôtel a finale ligure, en Gite dans l'Ubaye...bref jamais bien loin d'une prise électrique. Le plus dur pour moi sera de penser a prendre le chargeur 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER