ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pédalier Sram DUB - démontage

Pédalier Sram DUB - démontage


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 30/05/2020 19:25

Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à desserrer la vis BTR 8mm, sur le pédalier Sram DUB du vélo que je viens de recevoir (donc : tout neuf !)
(c'est pour mettre un plateau plus petit : j'adore monter aux arbres 🤣)

Clé rallongée par tube d'un mètre (!), manivelle calée sur bloc de bois, coup de sèche-cheveux sur la vis :



La manœuvre ne fait que ployer la clé, puis soulever le vélo et le bonhomme (certes, poids-plume) ! 😠

J'ai loupé quelque chose ? 🤨
Qui penserait à une autre méthode SVP ?

Merci d'avance 😊 et bons rides en ce long WE !

D
djill
[33 posts] - Le 30/05/2020 19:31

Méthode pas testée par moi mais d'autres :
1) monter des pédales (auto de préférence) mais pas de chaine
2) la rallonge de clé est positionnée afin de toucher le sol vers l'avant du vélo
3) monter sur le vélo et pédaler (vers l'avant) en poussant sur la pédale gauche et tirant sur la droite

Si là ça vient pas il reste la clé à chocs...

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 30/05/2020 20:30

[RESOLU]

MERCI Djill !!! 😄 😄 😄

Ta méthode était la bonne ! Plus de force dans les jambes que dans les bras (logique...)
C'est débloqué !

Par contre je doute que c'était monté au couple, vu l'état de la rallonge ? 🤣 (la photo rend mal : elle est bien tordue...)



Bonnes balades à tous 😉

T
tuxmex
[136 posts] - Le 31/05/2020 09:55

j'ai eu le même problème sur un race face j'ai vrillé ma clé BRT (8 aussi). Le couple préconisé pour Race Face est quand même de 50 N.m, ce qui est beaucoup.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/06/2020 20:23

Olivmaster a dit :MERCI Djill !!! 😄 😄 😄

De rien ! Juste une question : il faut bourriner ou ça vient facilement?

G
Gatpowers
[12 posts] - Le 03/07/2020 13:46

Merci pour la méthode 😉

Cela m'a sauvé ma journée 😄

J'ai à peine appuyé sur la pédale de gauche (assis sur le vélo) que c'est venu.

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 06/07/2020 10:40

@Djill Juste une question : il faut bourriner ou ça vient facilement?
(désolé pour la réponse tardive - pas reçu de mail de notfication...)
Dans mon cas c'était mode "bourrin" ! La rallonge en témoigne : elle s'est tordue... de douleur 😉

(Pour info c'était sur un Scott Genius neuf : le pédalier serait monté chez Scott ; suite à mon expérience, le détaillant devait contacter Scott à ce sujet...).

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/07/2020 13:32

Merci pour ta réponse (même tardive!)
Depuis j'ai testé moi aussi et c'est en effet redoutable d'efficacité et de facilité !

Quant au dé-serrage de ce foutu écrou, sur un autre vélo il m'est arrivé que :
1) la clé (de piètre qualité certes mais quand même) allen casse
2) en s'y mettant à 2 personnes avec une rallonge, l'écrou explose dans son logement alors même qu'il avait été serré au couple préconisé (devant mes yeux) par mon bouclard.

On dira que le système n'est pas optimal... 😄

O
Olivmaster
[54 posts] - Le 07/07/2020 19:06

On dira que le système n'est pas optimal...
+1 !
Similaire chez Raceface... (j'ai eu un desserrage intempestif 😡 )

Je préfère le système Shimano hollowtech : 1 molette pour régler le jeu, 2 vis à 12Nm pour bloquer (par pincement). Ça me semble plus "mécanique". Et jamais galéré avec.

🙂

Le ded
[7488 posts] - Le 07/07/2020 19:52

Olivmaster a dit :On dira que le système n'est pas optimal...
+1 !
Similaire chez Raceface... (j'ai eu un desserrage intempestif 😡 )

Je préfère le système Shimano hollowtech : 1 molette pour régler le jeu, 2 vis à 12Nm pour bloquer (par pincement). Ça me semble plus "mécanique". Et jamais galéré avec.

🙂

Oui tu as raison mais comme le système doit être breveté, il faut allonger la monnaie pour copier 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/02/2021 17:20

Échec pour moi prolongateur plié

miarnaud
[561 posts] - Le 19/01/2023 15:59

Démontage réussi aujourd'hui'hui pour mon Sram NX ... ouf !
J'ai suivi le conseil de Djill (30/2/2020) avec une rallonge "impliable" (barre de toit Thulé !) et une clé allen Facom longue (faut pas mégoter sur la qualité de la clé !)...
Je suis monté sur la pédale droite et j'ai sautillé jusqu'à entendre un "clac" sonore, restait plus qu'à dévisser ...
J'insiste sur la qualité de la clé et de la rallonge parce que j'avais essayé avec du matos bas de gamme et j'avais échoué ...

S
slom
[1 post] - Le 20/01/2024 18:55

Salut, pour moi c'est l'inverse, la méthode avec les pédales de Djill n'a rien donné, c'est resté complètement bloqué.
J'ai utilisé la méthode d'Olivmaster, mais avec une rallonge bien plus solide et de 115cm de long, moi j'etais sur le velo, ma fille (12 ans) a poussé la rallonge vers le bas, bim du premier coup, alors que debout sur les pédales auto et en forçant comme un cheval, ça n'avait rien donné.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER