ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Conditions d'enneigement sous le Pic de l'Étendard

Conditions d'enneigement sous le Pic de l'Étendard


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[88 posts] - Le 01/07/2020 14:50

Bonjour,
Dans l'optique d'essayer le tour de l'étendard www.vttour.fr/topos/pic-de-l-etendard,290.html, savez vous jusqu'où va l'enneigement ? Notamment pour la traversée sous l'étendard si ça roule ou si il y a de la neige ?
Et par ailleurs, ce passage à 2500m puis à 2800m, il n'y a pas de glacier ?
Merci pour votre aide,
Alain

[Edité par Aousse le 01/07/2020 14:59]

[Edité par Le ded le 25/07/2020 18:25]

Le ded
[7475 posts] - Le 02/07/2020 09:15

Bonjour,
www.saintsorlindarves.com/fr/il4-office,hiver_p180-webcams.aspx
m.webcam-hd.com/le-corbier/pointe

L'enneigement est assez conséquent cette année et il faut s'attendre à qqs plaques résiduelles (versant N du col de la Cime de la Valette > 200m D+ en portage), bien qu'avec les chaleurs de ces derniers jours, la fonte soit accélérée. La progression sur le glacier de St Sorlin demande toujours une certaine vigilance et est presque obligatoire pour éviter de traverser en aval le ruisseau du Rieu Blanc et ses petits affluents, toujours tumultueux!
Bien souvent il faut traverser le lac glaciaire formé au pied du glacier.
Mon constat date de qqs années quand même et avec la fonte des glaciers, il est peut être sujet à une réactualisation et la traversée peut en être simplifiée.
La progression sur la couche de neige (versant N) peut être problématique suivant son épaisseur car il y a des blocs à franchir.
😉

A
alainlo
[88 posts] - Le 02/07/2020 09:46

Merci André,
Je n'ai pas bien réussi à situer la webcam (sommet du colombier ?). Mais ça a l'air sec.
Ok, la trace semblait passer juste à sa source, sous le glacier, mais peut être est il plus bas ?
En effet, mais sous 2800m, il doit rester juste des névés, en espérant pouvoir les contourner...
Vu d'ici ça semble un projet assez "montagne" !

Le ded
[7475 posts] - Le 02/07/2020 11:31

La webcam du 1er lien est à 2591m, au N du col Nord des Lac et pile poil en face de l'Étendard, du glacier et du portage pour atteindre le col de la Cime de la Valette.
C'est un projet montagne et totalement en phase avec ce que l'on peut attendre du VdM.

A
alainlo
[88 posts] - Le 02/07/2020 11:57

Ah j'ai trouvé ! Merci c'est précis en effet. Il reste tonne de neige en fait, ça va trop enfoncer et porter du coup pour monter à la vallette (et la traversée à 2500 d'avant aussi d'ailleurs).
Je ferais mieux d'attendre que ça fonde un peu du coup... Autant commencer humblement et ne pas brûler les étapes, les crampons et le vtt c'est un peu osé.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 02/07/2020 13:17

Pour rouler sur le glacier, faut attendre qu il soit en glace ou alors profiter du regel du matin avant 7h00, sinon galère...

A
alainlo
[88 posts] - Le 02/07/2020 14:29

Etienne-H- a dit :Pour rouler sur le glacier, faut attendre qu il soit en glace ou alors profiter du regel du matin avant 7h00, sinon galère...
En effet, je pensais bêtement (vu la carte avec le sentier sous le glacier) que l'on pouvait l'éviter par le bas vers 2600m. Le port de chaussures d'alpi estivales semble recommandé ? à voir aussi pour des crampons light ?

Le ded
[7475 posts] - Le 02/07/2020 16:25

alainlo a dit :vers 2600m
éviter de traverser en aval le ruisseau du Rieu Blanc et ses petits affluents, toujours tumultueux! 🙁

A
alainlo
[88 posts] - Le 02/07/2020 17:08

Oui j'y prendrais garde 😎

A
AlainVDL
[260 posts] - Le 03/07/2020 07:21

Pour information ils annonçaient une hauteur de neige sur le glacier des 2 Alpes supérieur à 10m il y a 3 semaines en arrière.

P
Pedro
[58 posts] - Le 03/07/2020 15:51

La dernière fois que je suis allé rouler sur le glacier, il était en glace sorbet avec des petits reliefs hyper rugueux et plein de petites "saletés", donc même en chaussures de vélo c'était impossible de glisser (par contre si tu tombais c'était l'arrachement de peau assuré !)

A
alainlo
[88 posts] - Le 03/07/2020 17:00

Merci Pedro, récemment tu veux dire (la neige s'en est déjà allée du glacier ?) ?

H
henyan
[172 posts] - Le 06/07/2020 09:15

J'ai programme le col de Quirlies dans deux semaines si des fois tu ne l'as pas roulé je te donnerai plus d'infos en images d'ici là.

A
alainlo
[88 posts] - Le 06/07/2020 12:12

henyan : super merci. Du coup c'est vélo sur neige au programme ? 8O 😎

H
henyan
[172 posts] - Le 06/07/2020 12:17

Forte probabilité mais on va voir comment cela va évoluer 😉
Si tu veux faire une trés beau topo je te recommande celui ci avec ou sans la benne mais avec un bon vélo 😉

www.vttour.fr/sorties/dome-des-petites-rousses,17046.html#sortie

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER