ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Un bon VdM ?

Un bon VdM ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
A
alainlo
[88 posts] - Le 03/07/2020 17:03

Bonjour,
Selon vous, quel est "le bon VdM" ? XC, All Mountain, Enduro ? Quelle taille de roues ? Quel poids ?
Merci pour vos lumières,
Alain

Aousse
[664 posts] - Le 03/07/2020 17:45

Tu peux faire du VDM avec les 3 typologies de bike cités. Tout dépend de ton style, ton engagement, ta fréquence de sorties, ton poids, ton background de vététiste, ton niveau de masochisme ( 🤣 ) etc...
Il existe des XC bodybuildés pour la montagne ou des all mountain qui lorgnent vers l'enduro. Les 29 fleurissent de partout, surtout avec des débattements moindre (120-130). Néanmoins si il faut faire une moyenne pour le VDM "classique", c'est plutôt dans les 120-140 en 29" et 140-160 pour le 27.5".

Le poids va surtout dépendre du budget aussi. Moins c'est lourd, plus c'est agréable tout court et en portage (spécifique VDM). Les VTT sont dans la tendance "lourde" (attention c'est pas pour autant que c'est des mauvais vélos) même en carbone à moins d'avoir 8000 euros de budget.

De mon point de vue les roues vont jouer un rôle important au delà du cadre et du débattement. Des roues (et pneus) solides permettent de la sérénité dans le cassant et un pilotage précis, très important vu qu'en VDM c'est souvent technique. Tubeless indispensable.

Le ded
[7475 posts] - Le 03/07/2020 18:00

Je rajouterai qu'à partir d'une feuille blanche, pour le VdM, le 1er critère à poser est:
Quel prix suis-je prêt à mettre ?
Ensuite:
27.5, 29 ?
Cadre alu ou cadre carbone
VPC ou le shop du coin pour assurer un SAV de qualité.
.... 😉

nicom
[1191 posts] - Le 03/07/2020 22:42

Tu passes quoi? quels sont tes objectifs?... ça permettra de définir un peu le choix du vélo. j'ai un cube Stéréo 120, 130 de déb fourche et 120 amorto. Très bon trail, je me dis parfois que dans le cassant quand ça tabasse un peu plus de deb serait pas mal.... mais quand je vois les stéréo 150... je trouve ça vraiment gros... Pas simple de trouver le bon compromis... Pour ma pratique avec du AM et du trail je trouve que c'est un très bon vélo, un deb de 140 serait peut être appréciable parfois....

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/07/2020 07:50

Merci à vous trois pour vos conseils !
André, VPC = ?

Pour le moment c'est vrai que le budget n'est pas énorme, donc surement occasion je pense, mais je n'ai pas de chiffre (c'est plutot l'occasion qui fera).

Plutot 27.5 pour la maniabilité et comme je n'aime pas trop prendre de la vitesse. Cadre je m'en fiche un peu.

Pour le moment je passe pas grand chose je crois (à peu près T4 max sur vtt tour à priori). Les objectifs je connais pas encore les beaux iti, mais genre le tour de l'étendard me motive beaucoup.

Le ded
[7475 posts] - Le 05/07/2020 08:58

Vente Par Correspondance (en gros Canyon, Cube, Rose, Bul, ...)
Acheter son VTT en ligne : bonne ou mauvaise idée ?

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/07/2020 10:09

Ah oui merci. En effet j'avais vu poindre cette question épineuse pour le néophyte en mécanique...

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/07/2020 11:09

Aousse, pas trop lourd ça correspond à quoi pour toi ? Moins de 13kg ?

Le ded
[7475 posts] - Le 05/07/2020 14:28

13kg est vraiment un bon poids pour un all mountain.
Un vrai pneu montagne pèse au moins 1kg.
Une tige de selle télescopique environ 500gr.
Les poids sont donnés sans pédales (300gr environ) 😉

A
alainlo
[88 posts] - Le 05/07/2020 16:38

Merci andré. Belle sortie !

H
henriksen
[30 posts] - Le 06/07/2020 08:07

Le ded a dit :Un vrai pneu montagne pèse au moins 1kg.
C'est dogmatique et faux ! High Roller, Bontrager SE4, Michelin Wild AM... sont plus proche et parfois au dessous des 900g !
On est pas obligé de trainer 4kg de gomme non plus !

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2020 11:25

alainlo a dit :Pour le moment c'est vrai que le budget n'est pas énorme, donc surement occasion je pense, mais je n'ai pas de chiffre (c'est plutot l'occasion qui fera).
et c'est quoi ton budget?

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/07/2020 11:33

Oui, pour les pneus, il faut aussi relativiser avec :
- poids du pilote
- style de pilotage du pilote

et la taille de roues joue beaucoup : j'ai été étonné du gain de poids en 29" pour le même pneu par rapport au 27,5"

A
alainlo
[88 posts] - Le 06/07/2020 12:10

Nicom : je me rends difficilement compte de ce qui est acceptable. Je pensais autour de 2000max, mais pq pas moins ou plus selon ce qui se fait.
Roro : oui, je fais 64kg et je conduis plutot doucement, je préfère le pilotage au franchissement en force et vitesse

nicom
[1191 posts] - Le 06/07/2020 13:15

2000e en occase tu peux trouver de belles montures (mais pas forcément récentes). En neuf il faut attendre l'automne pour avoir des prix.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER