ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Crossmax SX 2011 AR ne roule pas

Crossmax SX 2011 AR ne roule pas


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Djool
[260 posts] - Le 15/08/2020 14:28

Salut les ouriens estivaux

Mon vénérable Yeti 575 de 2010 a fait l'objet de petits upgrades imposés par la vétusté. Je vous passe les détails de ce feuilleton qui m'a pris 2 mois et fait perdre 150€ (en plus d'avoir dû y consacrer un budget 3 fois supérieur à ce qui était prévu) mais j'ai dû changer de fourche, et donc de roues.
J'ai galéré comme un galérien à trouver quelque chose de correct et au final j'ai acheté d'occasion des Crossmax SX de 2011. Le souci c'est que la roue arrière roule tellement mal, avec tellement de frictions, que ça entraîne la chaine, en gros c'est inutilisable en l'état.

Mes questions :
- est ce que ça viendrait plutôt du corps de roue libre ou des roulements ?
- quelqu'un sur le bassin grenoblois (idéalement autour de Crolles / Villard Bonnot) aurait il l'outil pour démonter le corps de roue libre (idéalement s'il/elle n'en a plus l'utilité je lui rachète) ?
- si c'est le corps de roue libre cette pièce sera-t-elle compatible ?
- si c'est les roulements où en trouver ? (j'ai bien vu ça mais c'est que du B2B a priori)

Autre chose, quand j'insère ma roue arrière entre les haubans il me reste un petit jeu de quelques millimètres qui se rattrape facilement en serrant l'axe de roue mais ça déforme mon disque de frein, y a un souci ou il suffit de régler l'étrier en prenant en compte ce petit jeu ?

Merci

Le ded
[7475 posts] - Le 15/08/2020 17:45

salut djool,
D'abord connaître les références des composants pour ta Mavic SX:
<tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?fil=1&co=FR>

- Voir anciens produits:

Login : mavic-com
password : dealer

Il faut aussi autoriser l'action de Flashplayer sur Chrome ou Edge...

choisir :
- Mavic roues
- Mountain Bike - Tough & Dynamic
- Crossmax SX

Tu as ensuite les références composants et le PDF pour la maintenance.
Tu peux très bien changer les 2 roulements et le corps de roue libre comme ça tu pars sur du "neuf" et pourra éviter une galère en pleine pampa...
Pour les trouver sur le net, c'est enfantin, par exemple:
la réf des roulements est M40076
la recherche google "M40076 mavic" te renvoie sur des centaines de site... 😉

Pour ton problème de serrage d'axe arrière qui déforme légèrement les bases (et fait frotter le disque), c'est normal car ce serrage arrière est aussi prévu pour assurer la rigidité du bras arrière. 🙂
J'ai ce phénomène aussi sur mon Pipeline et c'est parfois un peu compliqué de positionner la roue correctement dans les logements du bras et de serrer l'axe. Ma solution est de retourner le vélo et par gravité, ça se mets en place comme papa dans maman. 😜
Si les étriers ont des trous oblongs au niveau de leur fixation sur le cadre, c'est justement pour pouvoir aligner/centrer/positionner/caler le-dit étrier par rapport au disque qui lui est fixe latéralement. Les moyeux ont une certaine tolérance suivant les fabricants et il faut parfois réaligner l'étrier et c'est normal. Par contre, la largeur du moyeu, elle, est régit par une norme (100 ou 110m pour l'AV, 135, 148 ou 155mm pour l'AR, ....)
Allez au boulot et prend nous des photos 😜 😎

Attention au corps de roue libre (ton lien) qui est livré sans les cliquets.

Djool
[260 posts] - Le 16/08/2020 16:04

Merci pour ton retour Le ded, pour passer le temps j'ai démonté le corps de roue libre ... on peut dire que ceci explique cela ? 🤢



Je vais suivre ton conseil et changer les roulements par la même occasion et merci pour tes infos sur cette histoire de serrage des haubans, je m'en doutais mais au point où j'en suis c'est bien d'avoir quelques certitudes.

Concernant les cliquets je suis partagé, les miens on l'air en bon état ...

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 16/08/2020 20:08

Attention à ne pas perdre les petits ressorts lorsque tu vas démonter les cliquets... C'est fourbe ces petits trucs et ça a le chic de se perdre facilement 😜 🤣

Djool
[260 posts] - Le 17/08/2020 14:37

Ça sent le vécu @Phil'Ô ! 🤣

Djool
[260 posts] - Le 28/08/2020 10:21

Ma malédiction, mon Yeti, épisode 51 :

J'ai correctement changé mon corps de roue libre et j'en ai profité pour y mettre des roulements neufs mais j'ai toujours du jeu à l'arrière, selon mon bouclard mon axe est déformé sur certaines zones et si je roule avec je vais fusiller mes roulements. Au moins le moyeux est ok.

Problème, l'axe 996 104 01 n'existe plus nulle part (de même que les adaptateurs 12>9 dont j'ai besoin).
Par contre on trouve assez facilement l'axe 308 704 01 sorti avec la nouvelle génération de SX en 2012, ainsi que les adaptateurs. Sachant que la référence de roulement entre les 2 générations de roues est la même (donc même diamètre interne), le nouvel axe pourrait il passer sur mon ancien moyeu ? la largeur du moyeu (et donc certaines côtes de l'axe) aurait pu évoluer vous pensez ?

Sinon mon bouclard me dit qu'il peut me faire usiner un axe complet pour 50€ ... un avis les gens ?

Le ded
[7475 posts] - Le 28/08/2020 12:09

Ça doit ressembler à ça avec les coupelles 9mm


Mais la ref 30870401 est compatible sur les SX => 2012
tech.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/docs/themes/1_16.pdf

Il faut envoyer un mail au SAV Mavic pour qu'il te trouve un axe compatible avec ton moyeu. 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 28/08/2020 17:38

1. Djool a dit :un avis les gens ?
change de vélo !! 🤣 😜

2. Djool a dit :Sinon mon bouclard me dit qu'il peut me faire usiner un axe complet pour 50€ ...
bah il n'y a pas scandale non ? si après çà il ne roule toujours pas, voir le point n°1 😄

Le ded
[7475 posts] - Le 28/08/2020 18:06

El manu, fabricant de planche à billets ... 😉

M
MisterE
[395 posts] - Le 28/08/2020 18:54

tu veux celle de 10, 20 ou 50€ 😜
sinon, on peut plus s'associer sur les sorties vttour ? 🤨

Le ded
[7475 posts] - Le 28/08/2020 19:55

MisterE a dit :sinon, on peut plus s'associer sur les sorties vttour ? 🤨
Tu n'as qu'à sortir aussi 🤣

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 28/08/2020 21:07

@Manu : On a jamais pu s'associer sur vttour. C'est une fonction "usine à gaz" d'après le taulier qu'il ne voulait pas implémenter ici pour éviter de mettre le bordel

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER