ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement de Fourche

Changement de Fourche


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Did91
[36 posts] - Le 29/08/2020 10:21

Bonjour,
J'ai actuellement une Yari (solo air et motion control) en 140 mm sur du 29". Je règle le sag à 30% et je trouve que je suis quand-même pas mal secoué dans le cassant. Si je dégonfle, ça plonge plus et ce n'est pas très rassurant.
Est-ce que ce serait mieux avec une Pike (Debon air et Charger 2) ? J'ai vu que pour garder la même hauteur de fourche et même angle de direction (67,5°) il fallait que je prenne une 150 mm. Est-ce un inconvénient ? Je ne voudrais pas trop perdre en montée.
Ma pratique : "all moutain" et rando. Je ne suis pas très lourd (70 kg équipé) mais en rando j'ajoute un petit sac devant (3-4 kg).
Merci de vos conseils.
Didier

Le ded
[7475 posts] - Le 29/08/2020 10:39

Bonjour
Je vais te répondre pour la Yari mais avant tout il faut éviter de trop charger l'avant du vélo car 1/ la fourche plonge trop 2/ pas de réactivité ....
On préconise 1.5kg MAX devant 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 29/08/2020 15:05

Salut,

Plutôt que de changer de fourche, pourquoi ne pas voir si il n'y a pas la possibilité de l'améliorer !
Au pire:
1ère chose si on veut changer de fourche, c'est de regarder la hauteur axe de roue/JdD
2nd, bien vérifier l'offset

---

Comment régler sa fourche RockShox

---
Concernant ta fourche, la Yari est donnée de 120mm à 180mm.
Attention en augmentant le débattement, on augmente la chasse et donc ton vélo peut ressembler à un chopper californien, stable en descente mais perte de vivacité et cabrage en montée.
A voir ce que la géométrie de cadre peut "encaisser".
Pour augmenter ou diminuer le débattement, il existe des kits chez RockShox, comme l'AIR SPRING UPGRADE KIT - DEBONAIR 150MM ou l'Air Shaft Solo Air pour la Solo qui coûte 40€ environ.
C'est facile à installer en suivant le mode d'emploi fourni.
Certains kits sont communs aux fourches et donnent, par exemple, 140mm pour l'une et 150mm pour l'autre - c'est le cas pour le kit 150mm de la Yari.
Bien vérifier le millésime de la fourche pour être sur de la bonne référence du kit.

Référentiels:
- www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/rockshox_spc_-_rev_h_1.pdf
pages 123-124 pour la Yari.
- www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/2017_rockshox_spc_rev_b.pdf
pages 91-93 pour la Yari

Pour éviter un enfoncement conséquent, on peut rajouter des tokens dans la chambre d'air (page 8) pour mettre moins d'air et donc moins de pression pour éviter de talonner.
Moins de pression = plus de confort petits chocs mais perte en réactivité sur les petits chocs, fourche plus haute en roulant donc meilleure assiette en descente , plonge moins au freinage et pas de talonnage sur les jumps.
C'est facile et rapide à mettre en place (bien dégonfler la chambre, hein) et le mieux serait d'y aller par tâtons.

Kits d’amélioration pour cartouche d’amortissement Charger:
www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen0000000005382_charger_damper_upgrade_rev_d_french_2.pdf

Manuel d'entretien Yari:
www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000006182_rev_a_service_manual_2019-2021_lyrik_yari_french.pdf

Specs Yari
www.servicearchive.sram.com/sites/default/files/techdocs/gen.0000000006217_rev_a_2021_fs_oil_air_coil_token_spec_french.pdf

Interrogation écrite lundi 😉

D
Did91
[36 posts] - Le 29/08/2020 15:23

Whao ! ça c'est de la réponse documentée ! Merci.
J'étudie tout ça, j'espère être prêt lundi 😯

Le ded
[7475 posts] - Le 29/08/2020 15:36

🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/08/2020 20:21

Bonjour Did: quelques précisions complémentaires a Le DED qui a tout notre respect 😄 .
Une fourche c' est un ressort (ici air) et un amortisseur (à bain d' huile ici).
Sur la YARI solo air tu as un réglage de l' amortissement basse vitesse. Celui-ci va jouer assez nettement sur tes sensations de "plongeon" de ta fourche si tu fermes un peu et donc ralentis/amortis la plongée de ta fourche sur les compressions.
Une astuce: mets toi au-dessus de ton cintre et cherche à enfoncer rapidement ta fourche,puis tourne 1 clic (vers le symbole de la tortue) et recommence. Au fil des clics tu comprendras que ta fourche est également un amortisseur. Perso je laisses à environ la première sensation d' amortissement de ma YARI solo air (passée du 120 au 150 mm sur un semi-rigide avec environ 25/30 de SAG.

L' amortissement des "petits chocs" est dépendant assez nettement de la lubrification "primaire" de ta fourche,cad, entre les plongeurs et les fourreaux.C' est facile à faire si tu aimes t' occuper de ton spad. On pourra si tu veux te donner des liens pour cela.

As-tu bien "SAGué" ton arrière ? On conseille parfois en usage descendant de mettre un peu plus de SAG à l' arrière qu' à l' avant. Mais ça dépend aussi de tes choix,habitudes,sensations,type de spad,terrain,etc............

Le ded
[7475 posts] - Le 29/08/2020 21:02

Super complément à ma réponse, merci Laurent 😉

H
henriksen
[30 posts] - Le 29/08/2020 21:51

La sensibilité au petits chocs de la Yari dépend en grande partie de 2 choses:
- le ressort: dans ton cas en solo air, pas top. L'upgrade DebonAir coûte 30€ et augmente grandement la sensibilité sur les petits chocs
- la lubrification des jambages: généralement merdique en sortie d'usine. A refaire tous les 50h de sortie pour maintenir la performance (ça prend 20min quand on sait faire)

La cartouche MotionControl est connue pour saturer en succession de gros chocs prenant 50 à 60% du débattement. Pour modifier cela, le changement de cartouche s'impose. Soit vers la Charger 2, soit vers une cartouche de type Yari Up ou Splug : de très bon retours sur le Splug sont disponibles sur Vélovert, c'est ce vers quoi je me dirigerais en cas de nécéssité de changer le côté huile. Coût : vers les 200-250€.

Commence par l'air et la lub, ensuite vois si il y a nécéssité de s'occuper de la partie huile.

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 30/08/2020 00:06

Désolé: une correction 🤭 . Lire = Une astuce: mets toi au-dessus de ton cintre et cherche à enfoncer rapidement ta fourche,puis tourne 1 clic (dans le sens des aiguilles d' une montre,la molette bleue en haut à droite).

J
JB74
[111 posts] - Le 30/08/2020 09:22

Bonjour à tous,

Je me permet de répondre sur le sujet car je compte modifier le débattement de ma fourche Révélation avec le kit DeBonAir.
Cependant, il faut connaitre le millésime de sa fourche pour prendre le bon kit. Le vélo étant de 2018, je pense que la fourche aussi. Mais comment s'en assurer ?

Je n'ai pas vu de A1 ou B1 sur la fourche.

Merci

Le ded
[7475 posts] - Le 30/08/2020 09:28

Et hop, JB 😉

Et comment régler sa fourche avec l'application Trailhead de RS:
trailhead.rockshox.com/fr/

H
henriksen
[30 posts] - Le 30/08/2020 10:28

@JB: tu rentres le numéro de série de ta fourche sur l'appli trailhead donné en lien par Le ded.
Sinon tu démontes la tige et tu en regardes la référence (j'ai du faire ça sur une fourche dont le numéro de série avait disparu...)

D
Did91
[36 posts] - Le 30/08/2020 12:09

Merci à tous pour vos conseils avisés.
En fait j'aime bien mon vélo (un Ghost assez semblable au Canyon Neuron) et je souhaite juste l'améliorer.
Pour les réglages de la Yari, j'ai déjà joué sur la pression/sag (bien sûr), les tokens, le rebond et je reviens toujours aux réglages de base préconisés par Rockshox. Pour la compression, je l'ouvre toujours au max. Je pense que si je la ferme un peu mes bras vont souffrir davantage (mais je peux toujours essayer 5 psi en moins et 1 ou 2 clics en plus).
Je retiens comme pistes d'amélioration: l'upgrade Debon air, une révision complète avec changement des joints (que je n'ai jamais faite, bien que les 200h soient largement dépassées) et éventuellement le Splug Novyparts.
Pour la Pike, je vais économiser encore un peu ou écrire au Père Noël 😄 .

Le ded
[7475 posts] - Le 30/08/2020 15:56

Lu sur un forum qui rejoint mon idée de base:
Sinon, une prépa sera plus bénéfique qu'une nouvelle fourche, étant donné que la yari ne souffre que de l'hydraulique...
😉

D
Did91
[36 posts] - Le 30/08/2020 16:55

Oui, mais la Pike pèse 200 à 300 g de moins que la Yari (je n'ai pas le chiffre exact pour des modèles identiques). Même si ce sont des grammes qui coûtent cher, ça compte quand on les a sur le dos 🙁

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER