ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Choix de casque

Choix de casque


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[151 posts] - Le 03/09/2020 11:38

Je ne vois aucun sujet à propos de casque (ou alors c'est des sujets très anciens où ça discute de l'utilité d'en mettre un 8O )

Vous avez quoi comme casque(s) pour l'usage VDM et quels critères ont orienté votre choix ?

Merci.

Aousse
[664 posts] - Le 03/09/2020 12:49

Met Lupo depuis 3 saisons.

Ce modèle à l'air d'être plus dans la catégorie XC maintenant mais il remplit parfaitement mon cahier des charges pour du all mountain : très léger (270gr), doté de nombreuses aérations, pas trop imposant en taille et avec une visière. On l'oublie vraiment quand on roule. Sa forme va bien à ma tête, j'ai essayé des casques où je ressemblais vraiment à rien 🤣
Pour du all mountain, à partir d'un certain tarif (une centaine d'euros ?), et avec l'homologation CE, on est en droit de s'attendre à un casque efficace si chute (encore faut il qu'il soit bien posé et ajusté !). Les modèles avec la technologie MIPS amènent encore un degré de protection supplémentaire mais on trouve ça plus dans la catégorie des casques dit "enduro".

Sur mon précédent modèle (Kaos, toujours chez MET) j'ai profité de leur système de crash remplacement après une chute. Envoi rapide d'un nv casque à tarif préférentiel (valable sur 2 ans après achat).

Je crois que je change de casque tous les 5-6 ans environ.

H
henyan
[172 posts] - Le 03/09/2020 13:04

https://www.alltricks.fr/F-10007-casques/P-500561-casque_bell_super_3r_mips_jaune_2020

Voir les choix de couleurs, visière amovible trés bien conçue

Vu les commentaires c'est un bon investissement et je confirme 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/09/2020 15:41

Urge fait de très bon casques. J'ai celui la bien aéré, tient bien la tête et la visière est appréciable face au soleil et il coûte pas 200 balles.

[Edité par Aousse le 04/09/2020 07:03]

Le ded
[7475 posts] - Le 03/09/2020 15:51

Un casque avec une visière réglable (relevable) nécessaire pour éviter de se payer les branches basses quand une visière trop basse les occultes.
Version MIPS pour moi avec un Montaro de chez nos amis transalpins Giro.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 03/09/2020 16:48

Giro est américain André. Jusqu' il y a peu la boîte appartenait à un groupe de fabricants d'armes...

nicom
[1191 posts] - Le 03/09/2020 17:20

Alors que Urge c'est français www.urgebike.com/index.php?fc=module&module=ph_simpleblog&sb_category=nos-valeurs&rewrite=marque-francaise&controller=single 😉

B
bens
[151 posts] - Le 03/09/2020 18:10

C'est marrant : les 4 modèles cités représentent une palette sacrément large ! Entre des modèles XC super light et le gros casque intégral Bell...

Pas facile de décider où mettre le curseur entre légèreté-confort et sécurité...

nicom
[1191 posts] - Le 03/09/2020 18:58

Ben en fait ça dépend de comment tu roules je penses. J'ai hésité avec un casque à mentonnière amovible mais me connaissant... la mentonnière serait restée à la maison... ou sur le sac... du coup j'ai pris un casque trail/AM et la norme Mips c'est surement bien... comme l'airbag en ski...

J
JB74
[111 posts] - Le 03/09/2020 20:08

Pour ma part, j'ai un MET Parabellum depuis quelques années.
J'apprécie le confort de portage et le fait qu'il n'y ai pas de mousse devant mais une membrane silicone. Ça évite de stocker la transpiration.
Il n'est plus au catalogue mais le Lupo est ressemblant.
En plus couvrant, il y a le Roam.

De toute façon, le mieux est de l'essayer avant achat pour éviter les mauvaises surprises comme un point de pression sur le crane.

Le ded
[7475 posts] - Le 03/09/2020 21:11

J'ai acheté mon giro sur un site italien d'où la confusion.
Je ne les savais pas américain quant a la fabrication d'arme, si ça choque, il va falloir fermer Thalès, Naval Group, Safran, Dassault Aviation, le CEA et Nexter, qui permettent a la France d'être parmi les grands marchands d'armes 😉

Sinon un cax de GI, bens ? 😜

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 03/09/2020 22:22

C'est un petit peu plus complexe que ça ;)
Lire par ex www.bicycling.com/news/a20049195/vista-outdoor-boycott-guns-nra/

D
dargaud
[496 posts] - Le 04/09/2020 15:07

A quoi servent les espèces de visières qu'il y a sur de nombreux casques ? Qd on est sur un vélo on a le nez vers le sol, alors une visière ne servirai à rien, je ne vois pas l'intérêt...

Et autre question, comment on met une frontale sur un casque de vélo ? Les casques d'alpi ont des attaches de prévues, mais il doit bien y avoir qq chose (adaptateurs?) pour les casques VTT ?

nicom
[1191 posts] - Le 04/09/2020 15:46

dargaud a dit :A quoi servent les espèces de visières qu'il y a sur de nombreux casques ? Qd on est sur un vélo on a le nez vers le sol, alors une visière ne servirai à rien, je ne vois pas l'intérêt...
Moi je trouve que c'est utile quand il y a du soleil, ça fait un peu "casquette" et parfois quand c'est feuillu ça sauve un peu la face en baissant la tête et puis après ça pour ne pas passer pour un cyclo 😄

Le ded
[7475 posts] - Le 04/09/2020 21:00

@EH, je donne une partie de mes impôts à la région Auvergne-Rhône-Alpes dont une partie est dilapidée par ce TdC de Wauquiez sous forme d'aide financière aux assos de chasse.
J'en appelle à boycotter le paiement des taxes à la région, département et commune. 🙄

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER