ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pneus neufs qui fuient

Pneus neufs qui fuient


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 04/09/2020 15:16

Salut, salut,

je change mes 2 pneus ce WE. 2 marques différentes en tubeless renforcés (Maxxis Assegai et Vredestein Black Panther). Le lendemain (sans m'en servir), l'un à 3 taches de liquide préventif sur la bande de roulement et est à plat, l'autre en a une seule.

Après regonflage et utilisations il tiennent maintenant à peu près la pression, mais bon, est-ce que c'est maintenant considéré comme normal d'acheter des pneus crevés d'entrée ?!?

J'ai eu pire l'an dernier avec un pneu neuf (Maxxis) dont les flancs étaient totalement poreux à l'air ET au préventif.

nicom
[1192 posts] - Le 04/09/2020 15:47

Tu as pas de bol... tu as fait un tour du paté de maison pour que le liquide se répartisse bien?

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 04/09/2020 16:09

Tubeless ou Tubeless Ready ?
Normalement le Tubeless ne doit pas fuir car sur le principe, la carcasse est plus épaisse et on pourrait le monter sans préventif...

Le TR il faut du préventif pour boucher les petits trous naturellement présents dans le caoutchouc.

D
dargaud
[496 posts] - Le 04/09/2020 20:01

Oui, c'est du TR. Pourquoi 'naturellement présent' ? Pourquoi il y aurait des trous dans certains et pas dans d'autres ? Il ne sont pas moins épais !

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 04/09/2020 20:29

Oui, les TR sont moins épais (pour être plus légers) et si tu ne mets pas de préventif dans un TR il fuit. C'est normal.

Seuls les Tubeless sont donnés pour être étanches à l'air.

C'est d'ailleurs la seule véritable différence entre les deux.

Voici un peu de lecture qui confirmera ce que j'ai écrit : www.schwalbe.com/fr/tubeless , voir § "Pourquoi ai-je besoin de préventif ?"

Le ded
[7475 posts] - Le 04/09/2020 20:51

Les tubeless ready sont poreux et ne se montent qu'avec du préventif (du bon)

nicom
[1192 posts] - Le 04/09/2020 20:56

Du coup tu utilises quoi comme préventif? ça vient peut être de là tes problèmes?

D
dargaud
[496 posts] - Le 08/09/2020 09:26

Non, non, le préventif à bien fait son boulot et bouché les trous, mais on voit toujours un peu de liquide sortir au début. Après qq descentes ça à l'air de tenir correctement, mais bon mon coup de gueule sur les pneus neufs troués reste qd mm !

Le ded
[7475 posts] - Le 08/09/2020 21:08

Les caractéristiques d'un pneu tubeless ready le détermine comme poreux.
Y'a pas à gueuler sinon on prend du vrai tubeless plus lourd et étanche (ie: les pneus voitures) 😉
Le préventif, grâce à la rotation de la roue, forme une enveloppe de latex étanche mais il faut laisser le temps au temps pour que la magie opère. ! ;)

papito38⚡
[233 posts] - Le 01/11/2021 14:42

Après des années avec des chambres anti crevaisons (rarement non fiables) je me suis décidé à monter mon pneu AR en tubeless ( pneu d'origine du vélo, neuf, 2000km, 6 mois avec pas mal de crevaisons au début jusqu'à ce que je monte une chambre anticrevaison).
Je voulais monter en tubeless sur un pneu neuf.
J'ai suivi le conseil de Ded, j'ai acheté du Notube et une seringue et monté avec mon petit compresseur. Finalement c'est simple.
Mais j'ai de légères fuites. Les flancs sont poreux, latex visible et peut être aussi la tringle.
Je dois regonffler un peu tous les 2/3 jours.
Pas mis assez de produit? 60 ml pour un maxxis rekon 29x2.4?
Ou alors pas bien réparti?
Merci de vos avis.

P
psig38
[32 posts] - Le 01/11/2021 15:01

Sur des 27,5x2,8, ou 29x2,4, je mets au mini 100ml de produit...
Récemment, malgré cette dose, une fuite peu visible est restée. c'était une déchirure du scotch en fond de jante, due à une pression excessive lors du montage du pneu, pour le faire claquer (pourtant moins de 3bars. Changement de bande, et pas de pb.
Des traces d'humidité sur les flancs des pneus sont chose courante quand on monte des pneus légers. moins sur des renforcés. Ca ne pose pas de pb hors image ++ du vélo haut de gamme. Ca disparaît parfois avec un autre produit latex.
Si on ne veut pas de pb, la jante tubeless (Mavic,...)et un pneu tubeless sont la solution.

Le ded
[7475 posts] - Le 01/11/2021 15:36

Comme les pneus ne sont pas tous égaux au niveau de la porosité, effectivement comme le précise psig, 100ml de préventif, quand 60ml ne suffisent pas, peuvent résoudre la petite fuite aléatoire. 40gr de plus pour rouler tranquille 😜
Bien faire tourner la roue a l'horizontale de chaque côté.

Dans une vidéo notube, dans un montage tubeless avec un schwalbe, on voit le préventif perler de toutes parts sur les flancs et le mec ne s'en inquiète pas, juste un coup d'éponge à la fin.

papito38⚡
[233 posts] - Le 02/11/2021 11:58

Ok je vais mettre un peu plus de liquide.
Mon revendeur préfère ajouter du liquide dans la chambre!
Au moins pas de problème de porosité du pneu
Mon épouse Christine 2800k sans crevaison sans tubeless chambre standard ( sauf que moi j'ai fait une par pincement en essayant son vélo). 🙁
Même vélo que moi sauf que:
Elle Taille S pneus WBT Trail Boss 27.5 x 2.4 et 2.6 jante large 29mm
Moi taille vélo taille M mais WBT Vigilante 29x 2.3 jante étroite 23mm.
Je pense que si on veut une bonne tenue du Tubeless il faut des jantes de 30mm mini! Pas fait gaffe j'aurais dû écouter Ded. Mais il y a 6 mois j'y connaissait rien. Du coup limité en taille du pneu à 2.4.

D
dargaud
[496 posts] - Le 02/11/2021 13:20

C'est qd mm la galère ces tubeless. Celui dont je parlais qui était poreux des jantes, ça ne c'est jamais bouché malgré plusieurs ajouts de liquide: ça suintait au travers, c'était dégueulasse, tout poisseux, tout crade après rouler dans la poussière; je l'ai balancé au bout de qq semaines.

Et là sur un autre j'ai une petite fuite au niveau du fond de jante, il faut un coup de pompe tous les jours et j'en suis au 3ème remplissage de liquide mais ça commence à aller mieux et à tenir au moins une semaine.

Après je m'étonne de trouver des masses blanches compactes grosses comme des oeufs qd je démonte le pneu... C'est un peu antithétique de mettre du tubeless pour économiser 50g si on a 1L de liquide plus ou moins solidifié à l'intérieur !

Le ded
[7475 posts] - Le 02/11/2021 17:26

Mal choisir les pneus n'est pas le fait du tubeless 8O 😉
En voiture on roule depuis des décennies en tubeless et sans préventif. Donc le tubeless à fait ses preuves.
Mais dans le vélo, on est plus dans le tubeless "ready" qui désigne plus un pneu léger (et poreux) qu'un vrai pneu tubeless qui n'a pas besoin de préventif (au début on en trouvait facilement mais ils étaient assez lourds - plus de matière = pas de porosité).
Pour le fond de jante, si il n'est pas déjà posé, je mets 3 couches de scotch "Barnier - le orange en 50mm" ou autre (en Grandes surfaces du bricolage) mais avec avec un pouvoir collant assez suffisant pour rester en place dans le fond de jante (chaud ou froid, ça ne doit pas bouger).
Ensuite pose "propre" en alignement d'un côté et découpe au scalpel ou au cutter fin de l'autre côté.
Fond de jante nettoyé à l'alcool.
Avec cette méthode (piquée sur forum velovert - ça ne vient pas de moi) zéro soucis depuis plus de 10 ans. Au début je posais le scotch tubeless car je ne connaissais pas la méthode ci dessus. 😉
Pour les masses, j'ai eu ça avec qqs préventifs (j'en ai essayé pas mal) mais je suis revenu au NoTubes et je n'ai pas ce problème. 😉

Le tubeless c'est comme la tige de selle télescopique ou le 29", je ne reviendrai plus en arrière. 😜 🤣

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER