ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Coéquipiers & Evenements > VTT en Ligurie 3-10 octobre / Finale Ligure & Cinque Terre

VTT en Ligurie 3-10 octobre / Finale Ligure & Cinque Terre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
Guillaume_
[18 posts] - Le 16/09/2020 09:32

Bonjour la communauté,
J’ai bien envie de passer une semaine sur la côte Ligure, et je recherche des conseils et/ou des congénères pour dénicher des beaux sentiers méditerranéens.

A ce stade, j’envisage de commencer le séjour par 4 jours à Finale Ligure qui semble être un spot de vtt réputé avec plein de possibilité de sorties à la journée.

Ensuite l’idée serait de bouger jusqu’à Levanto pour découvrir les Cinque Terre. Les fameux sentiers ne sont pas tous praticables à vélo, mais apparemment il y a au moins un bel itinéraire de Levanto à Portovenere; et puis ça sera peut être valable de compléter le vtt avec rando pédestre ou kayak de mer.

Pour préciser un peu l’état d’esprit et le niveau, bah je considère que après 40km ou 1500m de dénivellée c’est déjà largement temps de poser le vélo et de boire une bière. Pas de chrono, du temps pour prendre des photos, pas de navettes 4x4 ni d’itinéraire exclusivement descente/enduro, par contre ce n’est pas complètement exclu de se perdre/rentrer de nuit / rentrer en train côtier après une longue sortie.
Je pense loger en camping ou hébergement à réserver sur place en fonction du programme.

Si vous avez des choses à me conseiller ou à me déconseiller je suis preneur de toute info, merci!!

Le ded
[7475 posts] - Le 16/09/2020 11:20

Bonjour, il faut chercher sur vttour, strava et trailforks.
Pour ces derniers, un sentier est associé au ridelog (trace GPS) qui est en fin de compte le parcours englobant ce (ces) sentiers(s).
Attention aussi car comme c'est une destination hyper connue et roulée, et encore plus depuis les VTTAE qui évitent des navettes à 30€ la journée de dépose, la qualité des sentiers peut évoluer d'une saison sur l'autre.
Mais avec Trailforks, on a une gestion presque en temps réel (le must par rapport à ce que l'on sait faire ....) des sentiers en travaux, interdits ou ouverts. 😉
Sur les Cinque Terre, pas roulant et trop de monde, de plus il me semble que les sentiers sont interdits aux vélos.
Le train pour une dépose est une bonne solution et, bien que superbe, il vaut mieux éviter la route côtière car très accidentogène.
😉

G
Guillaume_
[18 posts] - Le 16/09/2020 12:06

Grand merci pour ces infos précieuses, tu me fais découvrir trailforks et effectivement ça parait très régulièrement actualisé!

Sur les Cinque Terre j'avais déjà abandonné l'idée de fréquenter les sentiers côtiers et leurs volées d'escalier, mais on trouve quand même des topos qui (me) font rêver, par exemple
www.cicloalpinismo.com/2010/02/alta-via-delle-cinque-terre-traversata.html

Le ded
[7475 posts] - Le 16/09/2020 13:37

Oui je ne dis pas qu'il n'y a pas de traces à rouler (bien que ton url date de 2010) mais il faut s'assurer qu'ils soient encore ouverts aux vtt ou peut être passer un peu plus haut en évitant le sentier côtier piéton. 😉

Tu peux te mettre les yeux fermés sur les traces de Samy et de ses bons potes:
www.vttour.fr/sorties/,14852.html#sortie 😉

F
Florent
[2038 posts] - Le 16/09/2020 17:49

Entre les souhaits et la réalité il y a un pas et il faut reconnaitre que TF n'est pas du tout à jour dans le secteur... entre les sentiers complètement refermés, les sentiers en travaux, les nouveautés...

Le ded
[7475 posts] - Le 16/09/2020 20:45

d'ailleurs à ce propos comme tu interviens pour Trailfork, VT rame le cake sur le smartphone, pas de géolocalisation et manipuler une trace en pleine pampa même avec la 4G devient un long fleuve tranquille qui n'a rien de fonctionnel. 😉
Si on trouve parfois du flow sur des sentiers, ce n'est pas le cas de VT sur smartphone.
Sur le web PC (ou la Pomme), on est content, l’agrégation se passe bien . 😉

Je préciserai que pour Trailfork, c'est avant tout une histoire d'individus qui ne renseignent pas les traces. Mais en bilan, c'est bien pratique et dans le monde entier.

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/09/2020 09:39

Je confirme que le parcours des crêtes a VTT est très intéressant dans les CT (à près de 1000 m d’altitude on s’y trouve dans des terrains forestiers très propices).

Sinon (mon oncle est originaire du coin et je l’ai pratiqué à VTT), la descente de Sero sur Brugnato (sentier de la Reigada) et de Beverobe sur Rochetta di Vara sont des singles-spots (les chemins sont visibles sur OSM). Brugnato est la jolie localité où l’on sort de l’autoroute pour gagner les CT.

Sinon il faut aller manger à l’auberge de Sasseta (très pittoresque) ou à la pizzeria de Sero (1 km avant le village). Et se balader le long de la frontière Lugurie-Toscane ( 😉 longues pistes, avec quelques singles à trouver si l’on a du nez...).

G
Guillaume_
[18 posts] - Le 22/09/2020 16:55

Le ded a dit :Tu peux te mettre les yeux fermés sur les traces de Samy et de ses bons potes:
www.vttour.fr/sorties/,14852.html#sortie


Oui effectivement ils ont fait de bien belles sortie et des supers CR, ça fait envie :-)

Florent a dit :il faut reconnaitre que TF n'est pas du tout à jour dans le secteur... entre les sentiers complètement refermés, les sentiers en travaux, les nouveautés...
Est-ce qu'il existe une autre source de plans peut être plus récente?

Le ded a dit :comme tu interviens pour Trailfork, VT rame le cake sur le smartphone
Merci pour l'avertissement, pour éviter de batailler en pleine sortie j'ai chargé les traces gpx qui paraissaient être de mon niveau.

@ Caminos : merci pour tes supers conseils, c'est chouette d'avoir quelques bons points de chute avant de partir.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 22/09/2020 17:39

Pour info l'accès en Italie s'est durci depuis aujourd'hui ( test covid etc) 🙁

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 22/09/2020 19:15

Etienne-H- a dit :Pour info l'accès en Italie s'est durci depuis aujourd'hui ( test covid etc) 🙁
Je confirme, si on vient d'une zone rouge française (comme les Alpes Maritimes), il faut avoir un test négatif de moins de 48 h pour être accepté dans les hébergements italiens...

Pas glop 🤢

Le ded
[7475 posts] - Le 22/09/2020 20:15

"Est-ce qu'il existe une autre source de plans peut être plus récente?"

Trailforks fait le job 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 22/09/2020 22:34

Phil'Ô a dit :Etienne-H- a dit :Pour info l'accès en Italie s'est durci depuis aujourd'hui ( test covid etc) 🙁
Je confirme, si on vient d'une zone rouge française (comme les Alpes Maritimes), il faut avoir un test négatif de moins de 48 h pour être accepté dans les hébergements italiens...

Pas glop 🤢

www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/italie/

G
Guillaume_
[18 posts] - Le 30/09/2020 09:13

Ah oui effectivement, la météo et les conditions d'accès compliquent un peu la situation 🤢
Je vais reporter mon séjour, je garde vos précieux conseils pour une période plus clémente, encore merci à tous !!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER