ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Comment bien choisir ses pneus de vélo ?

Comment bien choisir ses pneus de vélo ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2020 10:04

Bonjour, je suis un novice du vtt, et j'ai pour l'instant un semi rigide avec lequel je m'amuse déjà bien.
je voulais changer de pneu (principalement a l'arrière) sauf que je n'y connais strictement rien (ou presque).
j'ai des pneu en 27.5" et dessus il y a aussi écrit 2.10" et ça je ne sais pas a quoi ça correspond.
Aussi le pneu est plutôt fin je voulais savoir jusqu'à quel point je pouvais en mettre un plus large, si je dois changer de chambre a air (pour l'arrière c'est pas un problème car j'ai une très légère fuite (genre au bout de une semaine le pneu a perdu un bar) que je n'arrive pas a repérer aussi faut-il changer les jante (pour ça je préfère pas).
enfin je me demandais aussi la différence réelle entre gomme dure et gomme mole, savoir si les gomme mole s'use vraiment vite, si ça change vraiment pour l'adhérence etc et donc aussi savoir ce que vous me conseillez.
Après en partant du principe que je cherche moi même des pneu en aillant compris tout ce que j'ai demander, où chercher (quel site est conseiller) et quelle marque principalement.

Merci d'avance
ps: le budget n'est normalement pas un problème si ça reste "raisonable"

[Edité par Le ded le 20/09/2020 09:27]
un peu d'efforts svp:
"comment bien choisir de pneu de vélo"
>
"Comment bien choisir ses pneus de vélo ?"

Aousse
[664 posts] - Le 19/09/2020 13:54

Hello Maxime
des éléments de réponses :

2.10 cela correspond à la largeur de ton pneu, c'est une dimension en pouces, qui peut varier d'un fabricant à l'autre pour une même taille.
Tu as aussi la norme ETRTO qui est une mesure internationale exprimée en mm qui doit être notée sur ton pneu.

La largeur max de ton pneu va dépendre tout d'abord de la largeur de ta jante, et pour l'arrière, du dégagement dont tu disposes entre les haubans.

En règle générale, on monte un poil plus petit à l'arrière (ou pareil que l'avant), avec un pneu à carcasse renforcée (type EXO chez Maxxis) et des crampons plus dur que l'avant. Rien ne t'empêche de monter un pneu plus tendre à l'arrière, il s'usera juste plus vite !

Concernant les chambres à air, chaque modèle couvre une fourchette de taille de pneu (ex : de 1,70 à 2.35 ou de 1.90 à 2.50, etc...). c'est noté sur ta chambre.

Vu que tu as un semi rigide, si le but est de gagner en confort, cela passera par effectivement des pneus plus larges (2.40 devant et 2.20 mini derrière par ex. si tu peux) et aussi passer tes jantes en tubeless pour un gain de grip supplémentaire (réduire les pressions d'air) et en tranquillité dans du terrain agressif.

Pour acheter tout ça, beaucoup de site en ligne, à toi de dénicher le tarif "raisonnable" qui te conviendra.
Sur ce site tu as pas mal de conseils ! 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 19/09/2020 16:19

On peut ajouter en complément car c' est un vaste sujet:

* si tu perd très lentement de la pression dans ton pneu c' est que tu as probablement/possiblement une petite épine plantée dans ton pneu ou un mini trou causée par une épine ayant sortie/rentrée dans ta chambre à air. C 'est bien que tu arrives à retrouver ce trou et mettre une rustine sur ta chambre à air. Les premiers pas en maintenance/entretien/"survie" 🤣 en pleine nature si tu crêves. Astuce type 1900 😊 : gonfles ta chambre à air pour bien la dilater et fais la passer dans un bain afin de repérer les mini-bulles de la crevaison. Plonges aussi ta valve dans l' eau si besoin. Repères la distance par rapport à la valve et va regarder l' intérieur de ton pneu (si il est encore montée d' un côté sur ta jante) à cette même distance. C 'est parfois une mini tête d' épine restée plantée dans ton pneu. Passes très doucement les doigts éventuellement pour sentir cette mini mini (éventuelle) épine.

* on ne sait pas où tu roules habituellement,quelles difficultés tu abordes (chemins,sentiers),quelle pente,type de sol (terre,parfois du goudron,pierres,racines,rocailles),difficultés (cotation si possible) que tu abordes,etc .....................

T
tuxmex
[136 posts] - Le 19/09/2020 16:48

pour répondre à ta question "devrais-je changer de jante ?" je ne penses pas il existe différentes largeurs de jante mais pour une largeur donnée, tu as une certaine plage possible de largeur pneu. Sauf à vouloir monter un pneu de 2,8 de large (qui ne passerait de toutes façon peu être pas au niveau des haubans), si tu augmente modérément la largeur 2,2 2,25 ça devrait le faire avec tes jantes qui supportent actuellement un 2,1.
pour connaitre la plage de largeur de pneu que tu peux mettre, il faut mesurer la largeur interne de la jante entre les crochets. Ensuite tu trouves facilement sur la toile des abaques qui te donnent la largeur :
www.lecyclo.com/outils/quelle-taille-pour-mes-pneus-velo.html

[Edité par Aousse le 19/09/2020 16:51]

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/09/2020 15:30

d'accord merci beaucoup pour vos réponse je vais voir pour trouver un pneu qui me convient

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER