Ski
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Comment bien choisir ses pneus de vélo ?

Sujet Comment bien choisir ses pneus de vélo ?

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Comment bien choisir ses pneus de vélo ?

 
Auteur : Maxime [invité] 86.220.87.---
Date: 19/09/2020 10:04

Bonjour, je suis un novice du vtt, et j'ai pour l'instant un semi rigide avec lequel je m'amuse déjà bien.
je voulais changer de pneu (principalement a l'arrière) sauf que je n'y connais strictement rien (ou presque).
j'ai des pneu en 27.5" et dessus il y a aussi écrit 2.10" et ça je ne sais pas a quoi ça correspond.
Aussi le pneu est plutôt fin je voulais savoir jusqu'à quel point je pouvais en mettre un plus large, si je dois changer de chambre a air (pour l'arrière c'est pas un problème car j'ai une très légère fuite (genre au bout de une semaine le pneu a perdu un bar) que je n'arrive pas a repérer aussi faut-il changer les jante (pour ça je préfère pas).
enfin je me demandais aussi la différence réelle entre gomme dure et gomme mole, savoir si les gomme mole s'use vraiment vite, si ça change vraiment pour l'adhérence etc et donc aussi savoir ce que vous me conseillez.
Après en partant du principe que je cherche moi même des pneu en aillant compris tout ce que j'ai demander, où chercher (quel site est conseiller) et quelle marque principalement.

Merci d'avance
ps: le budget n'est normalement pas un problème si ça reste "raisonable"

[Edité par Le ded le 20/09/2020 09:27]
un peu d'efforts svp:
"comment bien choisir de pneu de vélo"
>
"Comment bien choisir ses pneus de vélo ?"

 

Re: comment bien choisir de pneu de vélo

 
Auteur : Aousse Profil •••°° [427 posts] 176.189.51.---
Date: 19/09/2020 13:54 [Edité: 19/09/2020 16:03]

Hello Maxime
des éléments de réponses :

2.10 cela correspond à la largeur de ton pneu, c'est une dimension en pouces, qui peut varier d'un fabricant à l'autre pour une même taille.
Tu as aussi la norme ETRTO qui est une mesure internationale exprimée en mm qui doit être notée sur ton pneu.

La largeur max de ton pneu va dépendre tout d'abord de la largeur de ta jante, et pour l'arrière, du dégagement dont tu disposes entre les haubans.

En règle générale, on monte un poil plus petit à l'arrière (ou pareil que l'avant), avec un pneu à carcasse renforcée (type EXO chez Maxxis) et des crampons plus dur que l'avant. Rien ne t'empêche de monter un pneu plus tendre à l'arrière, il s'usera juste plus vite !

Concernant les chambres à air, chaque modèle couvre une fourchette de taille de pneu (ex : de 1,70 à 2.35 ou de 1.90 à 2.50, etc...). c'est noté sur ta chambre.

Vu que tu as un semi rigide, si le but est de gagner en confort, cela passera par effectivement des pneus plus larges (2.40 devant et 2.20 mini derrière par ex. si tu peux) et aussi passer tes jantes en tubeless pour un gain de trip supplémentaire (réduire les pressions d'air) et en tranquillité dans du terrain agressif.

Pour acheter tout ça, beaucoup de site en ligne, à toi de dénicher le tarif "raisonnable" qui te conviendra.
Sur ce site tu as pas mal de conseils ! :wink:

 

Re: comment bien choisir de pneu de vélo

 
Auteur : DreLaBiale [invité] 82.65.13.---
Date: 19/09/2020 16:19

On peut ajouter en complément car c' est un vaste sujet:

* si tu perd très lentement de la pression dans ton pneu c' est que tu as probablement/possiblement une petite épine plantée dans ton pneu ou un mini trou causée par une épine ayant sortie/rentrée dans ta chambre à air. C 'est bien que tu arrives à retrouver ce trou et mettre une rustine sur ta chambre à air. Les premiers pas en maintenance/entretien/"survie" :lol: en pleine nature si tu crêves. Astuce type 1900 :happy: : gonfles ta chambre à air pour bien la dilater et fais la passer dans un bain afin de repérer les mini-bulles de la crevaison. Plonges aussi ta valve dans l' eau si besoin. Repères la distance par rapport à la valve et va regarder l' intérieur de ton pneu (si il est encore montée d' un côté sur ta jante) à cette même distance. C 'est parfois une mini tête d' épine restée plantée dans ton pneu. Passes très doucement les doigts éventuellement pour sentir cette mini mini (éventuelle) épine.

* on ne sait pas où tu roules habituellement,quelles difficultés tu abordes (chemins,sentiers),quelle pente,type de sol (terre,parfois du goudron,pierres,racines,rocailles),difficultés (cotation si possible) que tu abordes,etc .....................

 

Re: comment bien choisir de pneu de vélo

 
Auteur : tuxmex Profil°°°° [103 posts] 90.112.211.---
Date: 19/09/2020 16:48

pour répondre à ta question "devrais-je changer de jante ?" je ne penses pas il existe différentes largeurs de jante mais pour une largeur donnée, tu as une certaine plage possible de largeur pneu. Sauf à vouloir monter un pneu de 2,8 de large (qui ne passerait de toutes façon peu être pas au niveau des haubans), si tu augmente modérément la largeur 2,2 2,25 ça devrait le faire avec tes jantes qui supportent actuellement un 2,1.
pour connaitre la plage de largeur de pneu que tu peux mettre, il faut mesurer la largeur interne de la jante entre les crochets. Ensuite tu trouves facilement sur la toile des abaques qui te donnent la largeur :
www.lecyclo.com/outils/quelle-taille-pour-mes-pneus-velo.html

[Edité par Aousse le 19/09/2020 16:51]

 

Re: Comment bien choisir ses pneus de vélo ?

 
Auteur : Maxime [invité] 86.220.87.---
Date: 20/09/2020 15:30

d'accord merci beaucoup pour vos réponse je vais voir pour trouver un pneu qui me convient

 
Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]



Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.


Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail