Salut, salut,
est-ce que l'idée suivante est réaliste ?
J'ai un VTT qui a de la bouteille et toutes les pièces ont été changées (voir plusieurs fois). Donc un jour le cadre va me lâcher, mais qd ça arrivera j'aurais peut-être une roue neuve, des pneus récents, un pédalier ou une cassette récents, etc... Sans compter que j'ai 3 jeux de roues...
Si on pouvait trouver le même cadre, je pense que je prendrais sans hésiter la décision de le changer, mais comme ce n'est plus dispo, dans quelle mesure c'est réaliste de prendre un autre cadre, pas nécessairement de la mm marque, et remonter tout mes accessoires dessus...?
Mis a part mes qualités de bricoleur (ha!) il y a plein de considérations comme le type d'axe de roue et sûrement d'autres: diamètre d'axe de pédalier ? Type de fixation et hauteur de fourche ?
Vous en pensez quoi ? Ou mieux vaut repartir à zero... (ouin pour le portefeuille)
Les points à vérifier pour compatibilité :
Tube de direction pivot de fourche conique ou droit
Jeu de direction
Pedalier: press fit ou fileté
Diamètre tige de selle
Largeur moyeu arrière
Alignement du plateau
Si ton cadre actuel est ancien ça sera de plus en plus compliqué de trouver des composants adaptés.
En même temps si on veut passer de 2x10 à 1x12, ça fait pas mal de choses non transférables...
Un Kona Satori 2012, 29", moyeux 20mm et 142x12, fourche tapered 1 1/8". Je n'en suis pas insatisfait, mais avec tous les km que j'ai fait avec, je voudrais être prêt pour le jour ou il va me lâcher... C'est la 2eme fois que je change toutes les articulations du cadre et c'est impossible d'en retrouver.
Normalement tes composants peuvent être remontés sur un autre cadre, 29", pas au format boost arrière (qui est en 148×12mm), vérifier la largeur du boitier de pédalier (68/73mm), se baser sur les specs sram X7 pour le remontage du pédalier / calage ligne de chaîne , à la limite le boitier de pédalier rique d'être différent mais ça coûte 30€ environ.
😉