ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Changement de cadre

Changement de cadre


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
dargaud
[496 posts] - Le 07/11/2020 16:11

Salut, salut,
est-ce que l'idée suivante est réaliste ?
J'ai un VTT qui a de la bouteille et toutes les pièces ont été changées (voir plusieurs fois). Donc un jour le cadre va me lâcher, mais qd ça arrivera j'aurais peut-être une roue neuve, des pneus récents, un pédalier ou une cassette récents, etc... Sans compter que j'ai 3 jeux de roues...
Si on pouvait trouver le même cadre, je pense que je prendrais sans hésiter la décision de le changer, mais comme ce n'est plus dispo, dans quelle mesure c'est réaliste de prendre un autre cadre, pas nécessairement de la mm marque, et remonter tout mes accessoires dessus...?
Mis a part mes qualités de bricoleur (ha!) il y a plein de considérations comme le type d'axe de roue et sûrement d'autres: diamètre d'axe de pédalier ? Type de fixation et hauteur de fourche ?
Vous en pensez quoi ? Ou mieux vaut repartir à zero... (ouin pour le portefeuille)

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 07/11/2020 17:11

Les points à vérifier pour compatibilité :
Tube de direction pivot de fourche conique ou droit
Jeu de direction
Pedalier: press fit ou fileté
Diamètre tige de selle
Largeur moyeu arrière
Alignement du plateau

Si ton cadre actuel est ancien ça sera de plus en plus compliqué de trouver des composants adaptés.

D
dargaud
[496 posts] - Le 07/11/2020 17:32

En même temps si on veut passer de 2x10 à 1x12, ça fait pas mal de choses non transférables...

Aousse
[668 posts] - Le 07/11/2020 17:59

De quel cadre s'agit il ?

D
dargaud
[496 posts] - Le 07/11/2020 21:48

Un Kona Satori 2012, 29", moyeux 20mm et 142x12, fourche tapered 1 1/8". Je n'en suis pas insatisfait, mais avec tous les km que j'ai fait avec, je voudrais être prêt pour le jour ou il va me lâcher... C'est la 2eme fois que je change toutes les articulations du cadre et c'est impossible d'en retrouver.

Le ded
[7488 posts] - Le 07/11/2020 22:26

Normalement tes composants peuvent être remontés sur un autre cadre, 29", pas au format boost arrière (qui est en 148×12mm), vérifier la largeur du boitier de pédalier (68/73mm), se baser sur les specs sram X7 pour le remontage du pédalier / calage ligne de chaîne , à la limite le boitier de pédalier rique d'être différent mais ça coûte 30€ environ.
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER