ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Fatbike

Fatbike


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freerideur
[374 posts] - Le 07/11/2020 19:39

Salut a toutes et tous,
Sur le point de m'essayer au FAT mais n'ayant aucune expérience avec les grosses tétines je cherche, m'informe, et je tombe sur une marque : MEGALITH quelqu'un connais ?
Sur leur site tous les modèles sont en mono, est t'il possible de monter une transmission x12 ? 🤨

Le ded
[7475 posts] - Le 07/11/2020 19:56

Salut à toi,
Un lien ?

F
freerideur
[374 posts] - Le 07/11/2020 20:03

https://fat-bike.com/2015/05/state-bicycle-company-megalith-fat-bike-review/

[Edité par Aousse le 07/11/2020 20:31]

F
freerideur
[374 posts] - Le 07/11/2020 20:39

Merci Aousse 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 07/11/2020 21:53

Mono quoi?
Single speed ou 1×12?
Mono vitesse je pense (single speed).
Apparemment possible d'upgrader en 9 vitesses(11×46)
Pour le 1×12, plusieurs problèmes a prendre en compte :
Le moyeu arrière est en 170mm (fat) et pas sûr de le trouver en microspline ou XD pour cassette 12v shimano ou sram.
Ensuite, le Qfactor est assez important pour un cadre de fat pour éviter que la chaîne racle sur le pneu de 4.0"/4.8" et monter une 12v risque d'amplifier ce problème lors du passage sur les grands pignons.
Je ne dis pas que cela n'est pas possible mais il faut que la géométrie du cadre soit prévu pour.
Le Dude canyon, par ex, est en 1×12 (30×11/50) qui plus est, est super polyvalent car 3 montages possibles de roues:
26" et pneus 4.0"/4.8"
27.5" et pneus 3.8"
29" et pneus 3.0".
Sans parler des options mullet avec 29"/27.5", voire 27.5/26.
😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 08/11/2020 11:37

Salut André,
Quand je dis mono c'est mono plateau 1x12 en fait pour éviter de changer le moyeu je pensais à une cassette 12v sunrace mais comme tu dis si le cadre n'est pas prévu pour, peut-être problème pour passer les grands pignons, mais bon je n'ai pas encore vu le vélo mais je pense que je ne vais pas avoir le choix vu qu'il est monté en single speed ; le gars me dis que l'on peut "adapter" un dérailleur et une cassette 9v ??? et n'étant pas un pro, comment je vois si le cadre accepte une transmission 12v ? si tu veux jeter un oeil, le bon coin vélo orange et noir mégalith sur la clusaz, et tu me diras ou pas ... 😉

Le ded
[7475 posts] - Le 08/11/2020 12:11

Pour les raisons invoquées plus haut, le montage d'une 12v, même en sunrace, est trop aléatoire. Perso je n'irai pas dans cette option de transmission avec ce cadre.
Il te reste le 9v, qui lui est compatible car cité dans le lien ci dessus, il y a une patte qui peut recevoir le dérailleur (tendeur de chaine pour le singlespeeed) et la câblerie sera extérieure (colliers, bruit de la gaine sur le cadre), en plus il a une potence trop longue à mon avis ce qui ne doit pas rendre ce vélo bien joueur.
Par contre, un élément essentiel est le poids et le montage tubeless pour pouvoir rouler en très basse pression (0.3/0.4 bar sur sentier, neige, sable - 1/1.2 bar sur goudron)
Regarde sur troc vélo, il y a de bonnes affaires:
www.troc-velo.com/Occasion-Velo-VTT-Fat-bike-10642.htm
😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 08/11/2020 19:10

Merci André, oui j'avais vu aussi la potence bien trop longue et ce vélo inconnu, cela m'avait attiré vu le prix mais si il faut tout changé en étant pas certain que cela puisse se faire ? et puis trop grand taille L, je vais attendre une autre opportunité, je te remercie pour les infos. 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER