ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > VTT électrique suspendu ou pas

VTT électrique suspendu ou pas


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
papito38⚡
[234 posts] - Le 22/01/2021 12:41

Bonjour aux VTTEistes
On voudrait bien se mettre au VTTE mais j'hésite entre suspendu ou pas.
On pensait que c'était plus intéressant de louer mais très compliqué à trouver en saison.
On a déjà loué plusieurs fois Esterel, Mont Ventoux et cette année dans le Queyras FURFANDE, Col Tronchet dans la même journée avec des tout suspendus, puis des semi rigides Bergamont à Névache .
C'est surtout la question du poids qui me fait refléchir.
Les semi moins lourds donc plus facile à pousser.
Et puis on voudrait les charger sur le porte vélo fixé sur la porte du fourgon.
Pas vu une grosse différence sur les semi rigides à Névache.
Et puis on devient vieux et cassés de partout et on va rouler de plus en plus cool. Je garderais mon tout suspendu pour du T3/4.
A votre avis.
En fait c'est au début pour rouler autour de Voiron et Grenoble.

Le ded
[7488 posts] - Le 22/01/2021 16:10

salut
www.veloclic.com/bien-choisir-son-velo/choix-vae/semi-rigide-tout-suspendu
Question à se poser, quels montants investir?
Pas sûr que la différence de poids entre un TS et un SR gomme le plaisir du pilotage et tout ce qui découle de l'amortissement d'un TS!
Si on possède un véhicule aménagé, c'est pour profiter d'une "certaine" liberté, ce qui est compromis avec le choix de louer un vélo puisqu'il faudra à chaque fois revenir dans la civilisation. Avec la possibilité de pénurie, de vélos bas de gammes et mal entretenus, choix restreints...
Pour avoir eu, il y a fort longtemps, un fourgon aménagé et porte-vélos sur la porte arrière gauche (pourtant fixé sur les charnières), le poids de 2 vttae (même sans batterie) me parait un peu excessif. Quid de l'assurance en cas de problèmes ?
Sinon pour rester dans les vélos assistés, mais aux alentours de 18kg (la gamme va s'étoffer):
vttae.fr/nouveaute-2020-specialized-turbo-levo-sl/
vttae.fr/essai-2021-rotwild-rx375-core/
vttae.fr/nouveaute-2021-presentation-orbea-rise-vers-laventure-et-au-dela/
et encore qqs autres dont le e-zesty 😉

papito38⚡
[234 posts] - Le 23/01/2021 11:49

Merci, DED. Tu as raison je crois que c'est illusoire de vouloir transporter 2 VTTE sur la porte d'un fourgon.
Encore que quand on voit le poids ça me semble possible.
Et nous qui sommes toujours en vadrouille, dommage de laisser les VTTe à la maison, on connait tous les chemins et puis c'est tellement mieux ailleurs.
Merci pour les liens sur vtte.fr.
Je suis tombé sur le comparatif e-zesty, specialized.
Faible pour le LP français mais moins bien.
Ces VTTE légers sont moins puissants que les VTTE classiques donc moins d'assistance, moins d'autonomie?
Je suis surpris par 1100 m de D. On a fait 2000 cet été mais en assistance limitée!

papito38⚡
[234 posts] - Le 25/01/2021 15:28

ça évolue à une vitesse le matériel ( moteurs batteries) que le choix est cornélien? Je vais encore mettre des années à me décider!
Ces nouveaux VTT à petits moteurs vont peut être se développer mais où trouver des conseils pro.
Quel est ton modèle de VTTe? 😯

L
luluchef
[10 posts] - Le 26/01/2021 21:12

Salut mick38, comme l'a si bien dit le Ded c'est surtout le prix qui va orienter ton choix, ça chiffre très très vite.

Un ts c'est bien pour le confort, mais si c'est un entré de gamme équipé au rabais, tu seras déçu par les suspensions, les freins et la transmission.

Personnellement je m'y suis mis depuis 4 mois et je suis partis sur un semi rigide entré de gamme que j'ai upgradé avec des pièces d'occasion de bien meilleure qualité.

Une bonne fourche à air (car en entré de gamme c'est plutôt du suntour à ressort de base), j'ai monté une suntour AION35 ca fonctionne vraiment bien, de bon freins puissants et endurants (il faut le stoppé ce bolide), une transmission 11v (pour passer les pentes raide ou pédaler en cas de panne sèche), une tds télescopique et des pneus montés tubeless à carcasse renforcée pour bien baisser la pression (et avoir un bon confort)

Au final un SR équipé comme cela, ça m'a coûté 2500€: 2000 le vtt (en promo -15%) et 500€ de matos grosso modo, impossible à trouver à ce prix la dans le neuf.

Un ts honnête c'est facile 3500€ en promo.

Bien sur tout ça c'est avec une batterie de "seulement" 500w mais qui me permet quand même de faire 1000m de denivelé en mode turbo et 1500m en mode éco. (en fonction du bonhomme évidement)

Concernant le poids entre 23kg et 25kg le velo (c'est à la louche ce que l'on trouve) à mon avis ça change pas grand chose, c'est lourd et il faut s'y faire.

Les vae legers semblent être entre les 2 mondes, ni vraiment vae ni vraiment musculaire et au final assez exclusifs.(d'après ce que j'ai lu mais j'ai pas testé alors je peux me tromper).

Voila, en espérant que cela puisse d'aider.

papito38⚡
[234 posts] - Le 20/02/2021 00:07

Je me remet sérieusement à chercher pour moi et mon épouse et là c'est le bazard, que de choix! Je pense m'orienter vers un TS car les SR sont bien moins équipés et malgré mes 67 ans je ne me ménage pas. Peut être un SR pour elle qui roule plus cool?
Pour le porte vélo de fourgon, Fiama fait un modèle qui se fixe sur les charnières de porte. De ce fait le poids n'est plus un problème.
Je voudrait pas devoir courir si problème et j'ai accroché avec Natura Vélo à Charavines. Ils font du Moustache mais en rupture de stock. Idem dans toutes les marques (cause shimano). Je sens que je vais attendre encore une année.
Sinon luluchef pas mal ton upgrade. Et puis 500w ça doit suffire.

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/02/2021 17:33

Et oui il y a un problème au niveau de la fabrication des puces à Taiwan. J'ai entendu ça à la radio, du coup pas assez de puces pour les voitures( ils ont prévus d'en fabriquer 700000 de moins que prévus) et pareil pour les vélos.... et le reste...

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/02/2021 17:35

https://www.leparisien.fr/economie/penurie-de-puces-electroniques-les-constructeurs-automobiles-en-panne-03-02-2021-8423009.php

Le ded
[7488 posts] - Le 20/02/2021 20:32

Pour peu qu'il faille vacciner les puces, c'est peut-être le moment de retourner au vélosolex 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/02/2021 20:14

mick38 Je te conseille vraiment un TS. J'ai fait l'erreur de prendre un semi-rigide (chez Giant) pour une question de poids...et de prix. j'ai 63 ans et j'ai vite compris que juste rouler sur piste (caillouteuses) était un calvaire. (j'avais arrêté le VTT pendant 30 ans vivant en zône de "vraie" montagne 😄
J'ai failli acheter une selle suspendue! Et finalement le magasin me l'a repris et j'ai acheté un liv embolden (TS)de chez Giant dont je suis vraiment hyper contente!
Il faut bien comprendre que le VTTAE donne des ailes!! Au début on a des projets modestes mais l'assistance moteur nous rend (presque ) nos 30 ans!! Le TS épargnera ton dos et toutes tes articulations, et pardonnera tes fautes de pilotage...avec des pneus en 2.6 c'est que du bonheur!!!quant au poids en VTTAE à partir de 20 kilos un kilo de plus ou de moins.... Le poids, on s'y fait très vite si le vélo est bien équilibré. Bon évidemment à pousser dans la caillasse c'est un peu...ch... 😯 mais quel bonheur cette invention pour les vieux! 😄
Dernière chose: pour le transport, fais poser un attelage et achète un vrai porte vélo. C'est cher mais tu t'emmerderas plus et t'esquinteras pas ton fourgon.

papito38⚡
[234 posts] - Le 12/03/2021 23:52

Merci pour vos derniers avis, je ne je n'ai reçu de notifications(pas surveillé). On avait un peu oublié le vélo pour le ski. Ya plus de neige, il faut s'y remettre.
Cest décidé on va prendre tous 2 un TS. Après plusieurs visites, on est quasi décidé pour un SUNN(français)GORDON 3700€. Du bon matos pour un prix raisonnable bien que jai bien été tenté par les petits poids des nouveaux orbea rise, La pierre ou specialized. Mais pas recommandés par les vendeurs. 7000€ ça fait réfléchir pour des Bécanes qui vont rester accrochés derrière le camping-car.
Et puis Fiamma a sorti un nouveau porte velo qui se fixe sur les charnières des porte des fourgons pour 900€.
On a eu un bon feeling avec le vendeur de Voreppe à 10km de chez nous.
Tu as raison Pasky73, et cest fou le nombre de SR en vente!
Sinon vous pensez quoi du Gordon.

Le ded
[7488 posts] - Le 13/03/2021 10:07

Enfin Français, juste avec leur site internet en .fr, la conception (R&D) et le montage.
Tous le reste, fabrication cadre et composants ne viennent pas de l'hexagone.
Sunn renait de ses cendres et c'est un bien. Ils font de beaux vélos et s'adaptent au marché sans en être les leaders (avec les risques calculés qui vont bien) 😉 .
Pour les vttae light, il faut avoir une condition physique de jeunes car, sans assistance il faut pouvoir pédaler pour rouler les 17/18 kg et l'assistance est très limitée en terme d'autonomie. Spé rajoute une batterie-bidon supplémentaire et donc on rajoute du poids pour faire comme le grand frère. Un peu déroutant comme concept ! 😉
Ceci étant, le principal est que ces achats vous fassent plaisir et vous ouvrent des horizons nouveaux.

papito38⚡
[234 posts] - Le 14/03/2021 23:59

Parait il que le cadre est fait en france! le moteur c'est shimano comme tout le reste. Espérons que ça ne va pas couler! 🤢
Pour le porte vélo de fourgon, faudra compter beaucoup plus, 😯 celui que j'avais visé il faut monter le vélo à 1,50 m ce qui avec ma tendinite chronique à l'épaule n'est pas bon tout. Le vtt aussi pas très bon!

Le ded
[7488 posts] - Le 15/03/2021 08:57

Je ne sais pas si il existe des usines Françaises capable de travailler l'aluminium avec le procédé de fluid forming ? 🤭
Comme dit, le principal c'est qu'il corresponde à ton cahier des charges.
Mon pote a arrangé son fourgon pour pouvoir rentrer 2 vtt par les portes arrières et sous la couchette.
Le porte vélo ne lui sert qu'en statique, en mode nuit, par ex. ou pour les petits déplacements.

papito38⚡
[234 posts] - Le 15/03/2021 11:18

Merci Ded, je m'apercois que les fourches des Sunn Gordon sont à ressort 130mm, le vendeur happybike de voreppe me dit que c'est mieux que les amortisseurs à air( qu'on a sur nos vtt actuels) ? Je croyait que c'était le contraire, après on ne descend pas comme des bourrins!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER