ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelle alimentation pendant l'effort ?

Quelle alimentation pendant l'effort ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
nicom
[1191 posts] - Le 09/05/2021 16:32

Hello,
que prenez vous pour recharger les batteries sur une grosse sortie. Perso je prend de l'eau (avec parfois sirop) et des grany ou truc dans le genre. Mais j'ai la sensation que c'est pas forcément suffisant (que du sucre, pas assez d'autre chose?). Vous prenez des trucs du commerce ou vous avez des recettes maison? J'ai déjà vu sur le net des choses là dessus. J'ai pas envie de partir sur des truc en gel . Bien évidemment la bière pour récupérer après l'effort mais cela va de soit.

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 09/05/2021 16:51

Je tourne au whisky toute la journée, tu sens plus rien au bout de deux heures 😄 😜

Non blague à part, fruits sec, dattes ou figues pour le sucre très rapide et barres de céréales ou autres types snickers/ mars pour du un peu plus consistant. Ça pour une sortie de trois/quatre heures ou peu de D+, mais pour des grosses sorties à la journée, un complément salé plus consistant (sandwish, pain, fromage, sauc, autre), avec la micro-sieste après histoire de digérer un peu avant de repartir 🙂. Dans le camelback je mettais avant des mélanges Pulco, sucre et un peu de sel, mais ça encrasse pas mal le Camel, j'ai arrêté, finalement juste de l'eau ça me va très bien.

Et pour la récup après l'effort, mis à part la bière, Saint-Yorre, vraiment très recommandé pour les crampes ou courbatures (étant pas mal sujet au crampes d'après effort, je complète également par du magnésium, type Sporténine que tu trouves en pharmacie, mais là on s'écarte un peu du sujet...)+ étirements (cuisses, molets,adducteurs etc).

Bref je sais pas si ça peut t'aider.

Le ded
[7488 posts] - Le 09/05/2021 16:53

1/2L de coca dans le sac. Pas de poche camel back. Souvent une San Pelligrino 1.25L. 🙂
Pas de barres ni sucrés ni salés. Chères et écœurantes ou surtout pas le truc qui bourre et qu'il faut mâcher pendant 15' 🙁
Saucisson ou jambon, speck, emmental, banane ou orange. Mon quotidien. 🙂
Sur les longues sorties (raid avec > 8h d'effort), des graines (amande, cacahuète, noisette) et fruits secs (on trouve facilement un distributeur à l'Intermarché).
Sur les longues sorties, alimentation toutes les 1/2h avec une gorgée d'eau. Pas de truc qui font mal au bide et cher (marque bien connu)
A la limite, un peu de citron pressé + sel ou menthe (sirop). 😉

nicom
[1191 posts] - Le 09/05/2021 16:59

Bon ben pas grand chose de différent par rapport à ce que je prends 😉 Il faut peut être que je me force à m'arrêter pour manger, chose que j'ai du mal à faire...parfois j'attends 1h30/2h pour croquer un truc (par contre pour l'eau je m'hydrate bien)
@Kaillasse : impossible d'avoir des mars ou autre truc dans le genre à la maison... les enfants les trouvent et les mangent 😄
je fais aussi des cures d'acérola/spiruline mais j'ai pas vraiment sentie de bénéfice.

K
Kaillasse
[60 posts] - Le 09/05/2021 17:00

ou surtout pas le truc qui bourre et qu'il faut mâcher pendant 15'

Moi j'aime bien, t'y incrustes derrière les gencives pendant que tu roules, et ça te fait de l'injection continue de sucre pendant quelques temps. 😄

Enfin c'est sûr que pour les barres industrielles il vaut mieux ne pas trop regarder ce qu'il y a dedans, on peut éventuellement se tourner vers des trucs plus "naturels" ou "bio", mais qui sont plus cher...

B
bens
[151 posts] - Le 10/05/2021 18:37

Vraiment compliqué de définir un truc général là dessus, c'est tellement personnel et puis ça dépend de tellement de paramètres (type d'effort, température, possibilité de ravito...)

Moi ma seule constante c'est le camel avec 1 à 2 l de flotte agrémentée de poudre de perlimpinpin (Apurna en ce moment, mais j'ai aussi utilisé Aptonia et je me suis fait aussi ma propre recette) + des pastilles Isostar si opportunité de refaire un plein d'eau.

Après je me surprend parfois à rouler 4h ou plus sans avoir rien mangé et que ça passe bien. Mais ce n'est probablement pas la bonne option pour du plus long avec le risque de tomber en "panne sèche".

Donc 2-3 h je pars juste avec une ou deux barres.
4-5 h : quelques "bonnes" barres en plus et un peu de salé (chips, graines salées)
Au delà de 5h je complète éventuellement par en-cas salé un peu plus sérieux si je sais qu'on fera une longue pause.

Pour les barres je trouve mon bonheur chez Aptonia et Carrouf. A +-1€ la barre ça ne pèse pas lourd dans mon budget vélo...

L
lamouette
[682 posts] - Le 10/05/2021 19:00

Bon un peu comme vous, le salé me manque sur les sorties longues.

Pour la journée, c'est forcément sandwich. Pour les encas sur du court, je suis passé à la pâte d’amande. Je l'achète en bloc et je coupe des portions emballés avec du film alimentaire. Même si c'est de la pâte industrielle, il y a peut-être moins de cochonnerie que dans les barres de céréales.

J'ai testé la pâte de coing maison 🙄 😜 , ça pousse fort derrière 😄. Mais on a déjà tout mangé 🙄

Pour le salé, les "tuc" nature c'est pas trop mal même si ça part en miettes des fois.

Le ded
[7488 posts] - Le 10/05/2021 19:45

Oui, Tuc, pate de coing bien dense (en plus c'est un plaisir de les cuisiner et la gelée sur tartine ....) 😉

nicom
[1191 posts] - Le 10/05/2021 19:45

Le truc pas mal et qui se mange mieux que la pate d'amande (pour moi) c'est de la pate de datte ça se trouve en magasin bio. Sinon pate de coing c'est bien aussi.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/05/2021 12:44

Fromage, saucisson, omelette.. le tout soigneusement coupé en morceaux dans une boite... des graines, de la compote et de la pate de coing lorsqu'il en reste 😉. L'ensemble consommé peu à la fois et régulièrement dans un coin sympa 🙂
Le petit bonheur 🙄 une feuille d'Ail des Ours toute fraîche avec le fromage 😜
Pour la boisson, de l'eau du bassin dans la gourde et dans le sac une bouteille avec citron, un peu de sel et de miel. La bière de retour à la maison pour réhydrater la Bête...

T
Thibchaber
[10 posts] - Le 11/05/2021 13:03

Hello,
pour ma part je prends un gros plat de pâte bien garnis ( huile, sel, fromage) avant l'effort avec des fruits, sucres.
En cours de parcours je mange des bananes (sucre lent), des barres, des cake-maison ou pizzas, fruit, pâte de fruit.
En terme de boisson je prends de l'Isostar avec de l'eau, glucide lent ou rapide suivant l'effort.

Adepte du long je pense que le gras est essentiel pour tenir car on puise beaucoup dans les réserves, la boisson est importante car ça permet d'apporter de nourrir le corps en continue.

Après l'effort, gros plat de pates, féculents, avec du gras, du sel pour réhydrater !

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/05/2021 13:40

Perso, je ne consomme que des aliments sucrés.Le truc qui marche radicalement, c'est la gaufre liégeoise. Elle me redonne un coup de fouet immédiat, super avant une bonne séance de portage.Sinon, je complète avec des tranches de cake, des sablés aux sésame, sarrasin, épeautre et du chocolat noir.Je prends aussi régulièrement des compotes à boire et de l'eau pendant toute la sortie.

nicom
[1191 posts] - Le 11/05/2021 13:44

Thibchaber a dit :
Adepte du long je pense que le gras est

Pourtant j'en manque pas 😯

P
psig38
[32 posts] - Le 11/05/2021 17:35

Alors, pour rebondir sur ce que vous dites, voici les conseils des médecins de l'Hôpital Sud (pôle sportif et diététique du sport). Je les ai consultés il y a deux ans pour des soucis de malaises en montagne (ski, alpi ou vtt) vers 11h du matin ; perte d'équilibre 🙁 , fatigue générale, et tout et tout.
Le petit déj pain blanc confiture et/ou céréales va remplir le corps de sucres rapides. A 10 heures, on en rajoute une couche avec barres de céréales, mars, boisson sucrée etc etc. Le corps se défend de cette hyperglycémie en envoyant un pic d'insuline ; le sucre est stocké, là où Nicom et moi savons bien. Mais, il n'y a plus de sucre pour l'effort, donc hypoglycémie, et malaise. Si prise de sucre, ça va 5 minutes et ça recommence.
Les docs m'ont dit : saucisson, lard, jambon, ou des graisses végétales...
Depuis, petit déj avec fromage et gelée de coing 😉.
Si nécessaire en balade, en-cas banane/fruits secs/pâte de coing/d'amande..., repas identique à mon voisin du dessous (Ded), et micro-sieste façon Kaillasse. Plus de malaise.

nicom
[1191 posts] - Le 11/05/2021 17:55

Perso depuis que je fais le petit dej avec muesli et fruits secs (banane, pomme, raisin...) et lait de soja je trouve que je tiens mieux l'effort. (pourtant je ne mange que du pain complet ou 1/2complet). Il est vrai que l'on m'a dit plusieurs fois de manger salé le matin (et même des sardines 8O là pas possible le matin) mais pour le moment pas testé.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER