ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pour ou contre le Tubeless ?

Pour ou contre le Tubeless ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
sanfroic
[2164 posts] - Le 30/05/2007 21:24

Développez votre avis sur le sujet pour permettre un retour sur ce système utilisé surtout en France (effet Mavic !!)

L
laurent1
[9 posts] - Le 30/05/2007 22:15

Salut,

je n'ai pas de tubeless et je crevais souvent par pincement (plus maintenant je gonffle à bloc), je me disais que pour mon prochain vtt il faudrait que j'y pense.
D'un autre côté j'ai deux exemples de pneus tubeless déchirés, l'un était neuf (3km environ), l'autre s'est fendu sur un clou. Alors que penser ??? suppression des crevaisons par pincement et pneu fragile (à confirmer) ou la bonne vieille chambre qui joue très bien son rôle.
Il ne faut pas oublier l'aspect financier.
Tubeless = jante haut de gamme, kit de réparation, liquide préventif et pneu chers.
Mon avis n'est pas encore arrêté sur la question !!!

S
squal
[2391 posts] - Le 30/05/2007 22:39

Perso je roule en Tubetype (chambre à air). Mais ça fait un moment que je me tâte pour passer au Tubeless. En gros j'attends de fusiller une jante pour y aller.

Les avantages ne sont pas moindres avec le Tubeless.
- plus de crevaisons par pincement
- pression inférieure dans le pneu donc plus de confort et de grip (terrain rocailleux surtout).
- avec du préventif, les crevaisons lentes et par aiguilles -> fini. Seul hic, le préventif ça pollue grave ! Latex liquide 😡 .
- en cas de grosse crevaison, on met une chambre <=> Tubetype
- Réparation du pneu comme une chambre à air (rustine dans le pneu)

Les moins :
- Plus chers
- Nécessite un bon coup de pompe pour être "clipés" sinon risque de déjanter.
- Le préventif c'est cracra. Surtout quand on doit réparer la chambre à air ensuite.

En gros le pneu est "quasi" identique. Et je ne pense pas qu'un Tubeless soit plus fragile ! Quant au pneu déchiré, ben quelque soit le type de pneu, si tu le déchires, dans tous les cas il est mort ! Tubeless ou Tubetype.
Et quand comme moi tu auras pincé 12 fois dans la même journée à cause d'un pneu de m***** 😡 ben la tu regrettes pas le Tubeless. Car 4 chambres à air fusillées et une boîte de rustines.... Ca te paye quasiment un Tubeless neuf qui fera au moins 700 ou 800 km (Surtout que mon pneu je l'ai fusillé aussi dans l'affaire !!!). Comment ça je roule comme un goret 🤣 😉. Mon Fat Albert à l'avant a aumoins 800 km et il est comme neuf ! Alors en Tubeless je vous raconte pas...

[Edité par sanfroic le 30/05/2007 22:50]

I
Invité
[10855 posts] - Le 31/05/2007 10:34

🤣 🤣 🤣

zigual
[1037 posts] - Le 31/05/2007 19:01

Depuis que mon père, puis par la suite moi-même sommes passés au tubeless, c'est du vrai bonheur! (avec le préventif en prime même si comme tu le dis si bien c'est un peu cracra 🙄 ).
On voit tout de suite la différence! Avant c'était crevaison sur crevaison... 8O

B
Bouly
[22 posts] - Le 31/05/2007 19:08

Perso j'ai pas vue d'avantage avec le tubeless!!

Donc je suis repasé en tubetype car j'ai changé mes jantes et je crève jamais en tubetype, tubetype moins chère et plus de choix de boudins qui sont en prime moins chère qu'en tubeless.

sanfroic
[2164 posts] - Le 31/05/2007 19:35

Petit rappel : pas besoin de jante ni de pneu spécifique, avec les kits Eclipse, No-Tube ou Panaracer : le produit "préventif" fourni permet de rendre le système complètement étanche et ça marche mais la manip demande de l'entraînement... 😉

R
romu
[7 posts] - Le 31/05/2007 20:33

Le tubeless c'est comme les Low tech quand vous y avez goutez 😉
Astuce éco pour le préventif : latex( pour masque , sculpture) à 14 e ......le litre 🙄 Adieu Hutchinson 🤢

B
BDS
[1631 posts] - Le 31/05/2007 20:46

romu a dit :Le tubeless c'est comme les Low tech quand vous y avez goutez 😉
Astuce éco pour le préventif : latex( pour masque , sculpture) à 14 e ......le litre 🙄 Adieu Hutchinson 🤢

Tu le dilues de combien ton latex en bidon 1itre ?

N
nono
[145 posts] - Le 31/05/2007 21:15

Bon je vais y mettre mon petit mot.

j'ai roulé avec des tubeless pendant 1 an 1/2 et je suis revenu au tubetype.
il est vrai que le tubeless apporte plus de confort mais a part ça je vois pas quoi d'autre.
en 1 an 1/2 ,j'ai bouffé 5 pneus à 40 euros !!!!! 🙁
- 1 par usure normale
- 2 qui ne tenaient plus la pression tellement y avait de trous
- 1 qui a vraiment eu un gros trou mais impossible d'y apposer un rustine car avec le préventif la colle ne tient pas même en dégraissant l'intérieur avec un produit spécifique
- 1 dans lequel le préventif avait bouffé le caoutchouc et donc un fois la trame du pneu en vue.....plus rien ne retient l'air qui se glisse entre la trame et le revetement du pneu donc déformation du pneu 😠

de plus même si j'ai pu rouler avec 17 trous dans le pneu au bout d'un moment le préventif qui s'échappe par les trous est venu me pourrir mon disque.....Donc changement de plaquettes et achat d'un produit pour nettoyer mon disque. 😡

Au bout du compte:
5 pneus= 200 roros
5 bouteilles de préventif = 50 roros
1 jeu de plaquettes= 20 roros
1produit pour nettoyer les diques= 15 roros

total= 285 roros en 1an 1/2 uniquement pour les pneus 😠 🙁 🤢

Depuis que je suis revenu au tubetype avec bande anti -crevaisons, gonflage à 2.5 bar, je n'ai crevé que 5 fois dont seulement 1 fois par pincement donc pour le coup :
5 chambres à air à 3 roros en 14 mois......

Le calcul est vite fait. 😄

voili-voilou j'espère ne pas avoir été trop long. 😉

A+

T
Tetiaroa
[9 posts] - Le 31/05/2007 21:47

Je ne connais pas le tubeless ! J'ai des chambres au butyl et bientôt je passe au latex !
Je gonfle à 2.5 bars. C'est suffisament gonlé pour ne pas pincer, 1 seule fois en 10 ans et pourtant je ne suis pas tendre avec le vélo. Et c'est pas trop gonflé pour avoir du grip et du confort. Je n'ai pas de bande anticrevaison et c'est rare quand je crève.
Petite précision, j'ai un semi rigide. Donc j'envoie moins fort qu'avec un tout suspendu, mais j'envoie quand même.
Voilà pour mon expérience !

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/06/2007 13:35

ce post, c'est n'importe quoi... 🤢

1)Les problemes du tubeless évoqués ici ont tous une solution.

2)Pour ne pas trop crever par pincement en montage tubetype en montagne, il faut bien gonfler (3bars derrière), utiliser des chambres costaud (renforcées dh, ou latex) et surtout des pneus avec des flancs épais (et de la chance aussi).

3)le gros point noir du tubeless reste l'utilisation presque obligatoire de produits polluants (preventifs, latex...).

S
squal
[2391 posts] - Le 01/06/2007 13:57

Seb je suis d'accord avec toi pour le Tubetype en montagne 😉 .
Le pneu à flanc renforcé c'est dans les 2 cas que c'est mieux quand même. Avec un flanc renforcé en Tubetype, le pneu se déforme moins donc on pince moins si j'ai tout compris.

Par contre le confort de rouler avec des pneus à 3 bars, j'ai du mal à aprécier 🤢 Ca rebondit toujours plus qu'un tubeless à 2.5 bars !? Non ? (C'est une question, pas une affirmation) Car j'ai souvent entendu dire ça !

Sinon en effet pourquoi prendre un tubeless ??? Hormis pour ce confort apporté par le fait de gonfler un peu moins pour un meilleur "touché". Et puis l'intérêt du préventif et donc moins de soucis avec les petites crevaisons pas aiguilles. (Cher juste pour ce dernier "plus" 😉)

Je me pose déjà des questions pour passer en tubeless alors je vais encore plus réfléchir 😊

R
romu
[7 posts] - Le 01/06/2007 14:26

@ BDS : dans un verre d'environ 15CL , moitié moitié .

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/06/2007 15:40

On me demande par mail de détailler mon point de vue au lieu de dire que CDLM, et que ce post c'est nimp... je veux bien, mais avant ça, que les gens s'informent un minimum sur les sujets...! 🙄

squal a dit :
Par contre le confort de rouler avec des pneus à 3 bars, j'ai du mal à aprécier 🤢 Ca rebondit toujours plus qu'un tubeless à 2.5 bars !? Non ? (C'est une question, pas une affirmation) Car j'ai souvent entendu dire ça !


à pression égale, le tubeless travaille mieux. Donc plus de confort. Comme le tubeless élimine les possibilités de pincement, on peut descendre en pression, et donc gagner enormement en confort/accroche (et perdre un peu en rendement, et le pneu s'use plus vite...)

squal a dit :
Sinon en effet pourquoi prendre un tubeless ??? Hormis pour ce confort apporté par le fait de gonfler un peu moins pour un meilleur "touché". Et puis l'intérêt du préventif et donc moins de soucis avec les petites crevaisons pas aiguilles. (Cher juste pour ce dernier "plus" 😉)

1/plus de pincement = en montagne presque plus de crevaisons (car les épines y'en n'a pas tellement par chez nous...)
2/plus de confort et d'adhérence à la montée et à la descente

Mais y'a des inconvenients, dont le fait de manipuler du preventif. Mais c'est pas obligé, des gens roulent sans (il faut alors accepter de regonfler souvent le pneu), le prix des tubeless, l'usure accéléré (en general...).

On n'a rien sans rien...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER