ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Mercantour ? Appelation incontrôlée ?

Mercantour ? Appelation incontrôlée ?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/04/2008 20:27

J'ai une question aux modos, relative au bout de planète sur laquelle j'use mes suspensions 😉 ...

Est-il opportun de désigner dans la liste des massifs, le massif du Mercantour ? D'autant que la pratique du VTT au coeur du Parc National est interdite 😡 🤢 ? 🤭

Ne serait-il pas plus sage de renommer le massif en "Préalpes et Alpes de Nice" 😊 ou mieux "Zone Périphérique au P.N du Mercantour" 🙄 ou quelque chose de cet ordre 😯 , plutôt que de cultiver cette ambigüité ? 🙁

Si vous pensez que non, j'ai juste besoin d'une précision : où selon vous s'arrête le massif du Mercantour ? 🤭

Je précise que cette question est vraiment sans arrière pensée, c'est juste qu'à chaque fois que je rentre un topo, je me pose la question Mercantour ou pas Mercantour 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/04/2008 22:30

Il en est de même pour le Massif des Écrins ou plutôt le P.N. des Écrins.
🤭

zigual
[1035 posts] - Le 25/04/2008 15:08

Le problème, c'est que si on utilise le terme "Préalpes et Alpes de Nice", cela deviendra trop vague pour certains, et que si on utilise le terme "Zone Périphérique au P.N du Mercantour", cela devient trop long 😯

Le Mercantour, c'est plus ici la région que le parc national en lui-même, de même que Les Ecrins. Tous les topos qui gravitent autour de ces massifs doivent bien avoir un nom, et pour les repérer géographiquement avec facilité, ces termes-là sont les plus pertinents, mais certes ambigüs...

Si tu as des doutes, procède par élimination des massifs aux alentours 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/04/2008 15:50

C'est bien ce que je fais... Et résultat... Il n'y a aucun massif qui correspond à ma zone de crapahu et je ne renseigne que le département 🤭 .

Pour information, ma zone est située à l'Est de Nice (donc exit préalpes de Grasse) et trop au sud pour être qualifié de Mercantourien. 😉

Résumons nous, lorsque je dois rentrer un topo pour le 06 j'ai le choix entre les massifs suivants :

Mercantour (trop au nord)
Préalpes de Grasse (Trop à l'Ouest)
Préalpes de Digne (??? c'est pas dans le 06)
Ubaye Parpaillon (Idem c'est pas dans le 06)


D'ailleurs, je pense que vous pouvez détacher ces deux derniers massifs du 06, car ils sont situés dans le 05.

Si je peux faire une suggestion : l'idéal serait de découper le 06 (alpes-maritimes) en trois massifs :

- Mercantour (pour la partie Nord du département)
- Préalpes de Grasse (pour tout ce qui est à l'Ouest du var (pas le département, la rivière 😉 🤣 ))
- Préalpes de Nice-Menton (qui regrouperait les itinéraires de l'Est du département) 😎 .

Qu'en pensez vous ? 🙄

l'interêt de tout ce foin, c'est que les recherches rapides de topos ne peuvent pas se faire par département, mais par massifs, ce qui ne permet pas de retrouver les topos qui n'ont pas de massif associé... Il faut faire une recherche avancée, plus longue et moins pratique

sanfroic
[2164 posts] - Le 25/04/2008 15:55

Jeroen en prendra bonne note et fera le nécessaire sous peu 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/04/2008 16:01

Merci de votre écoute et pour la confiance que vous me témoignez 😉

Jeroen
[2902 posts] - Le 25/04/2008 17:24

Ok, j'ai déjà nettoyé les massifs du 06, je peux sans problème créer un nouveau massif, si tu peux me faire le découpage sur cette carte

www.vttour.fr/images/map-alpes.gif ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 25/04/2008 23:15



Voilà ma suggestion de découpage des massifs du 06 😊

MERCANTOUR : au nord de la ligne horizontale imaginaire formée d'ouest en est par le Var, puis on continue plein Est sur Moulinet, et Breil

PREALPES DE GRASSE : au sud du MERCANTOURe et à l'ouest du Var (la rivière)

PREALPES DE NICE-MENTON : au sud du MERCANTOUR et à l'est du Var.

Merci 😎

Question subsidiaire : Est-il possible de rattacher les sommets que j'ai entré dans la base au nouveau massif ? 🤭 Je crois que seul le "col de Turini" est situé dans le massif du Mercantour. 😎
Tout le reste est situé dans les préalpes de Nice-Menton. 😊

Jeroen
[2902 posts] - Le 26/04/2008 09:08

Si je regarde ton découpage il y a deux nouveaux massifs 😉
J'ai appelé celui à l'Ouest de castellane "Préalpes de provence", regarde si le découpage que j'ai fait te convient, il ne restera plus qu'à déplacer les points ensuite.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/04/2008 17:54

C'est exactement comme cela que j'imaginai le découpage 😎 Bravo 😄

J'ai regardé la liste des sommets du 06 et la page 2

Tout ceux qui ne sont pas associés à un massif dépendent en fait des préalpes de Nice-Menton sauf Mouton d'anou (préalpes de grasse) 😉

Est-il possible de les rattacher ? 🙄

F
fontra
[1599 posts] - Le 26/04/2008 18:22

C'est fait 🙂
Dis moi si c'est bon 😎

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/04/2008 18:48

C'est parfait 😎

Merci 😉

O
orever
[16 posts] - Le 27/04/2008 13:37

Phil'Ô a dit :

Voilà ma suggestion de découpage des massifs du 06 😊

MERCANTOUR : au nord de la ligne horizontale imaginaire formée d'ouest en est par le Var, puis on continue plein Est sur Moulinet, et Breil

PREALPES DE GRASSE : au sud du MERCANTOURe et à l'ouest du Var (la rivière)

PREALPES DE NICE-MENTON : au sud du MERCANTOUR et à l'est du Var.

Merci 😎

Question subsidiaire : Est-il possible de rattacher les sommets que j'ai entré dans la base au nouveau massif ? 🤭 Je crois que seul le "col de Turini" est situé dans le massif du Mercantour. 😎
Tout le reste est situé dans les préalpes de Nice-Menton. 😊


Une petite remarque, les deux itinéraires qui longent et tangentent le Mercantour se retrouvent ainsi dans ... les Préalpes de Digne 🤭

Il s'agit de la descente du Col des Champs et du Col d'Allos 🙄

I
Invité
[10855 posts] - Le 27/04/2008 18:06

orever a dit :
Une petite remarque, les deux itinéraires qui longent et tangentent le Mercantour se retrouvent ainsi dans ... les Préalpes de Digne 🤭

Il s'agit de la descente du Col des Champs et du Col d'Allos 🙄


Pour le Col des Champs, je pense qu'il faut le rattacher au Mercantour 😉 (car descendant du côté 06 et proche du P.N), mais pour celui du col d'Allos, il commence à être loin du Mercantour 🤭

O
orever
[16 posts] - Le 27/04/2008 20:05

Et pourtant 🙂

La Baisse de Prenier est dans le Parc et la descente par le GR 56 longe le Parc sur toute sa longueur ...

Plus difficile à classer, seraient les sorties autour d'Annot et Saint André-Les-Alpes

Ce n'est pas les Préalpes de Grasse, ni celles de Digne.
Il serait logique de les rattacher au Mercantour.

Je suggère d'étendre l'appellation "Mercantour" à ce qui est à l'Est du Haut-Verdon...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER