ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Rénover 1 dérailleur : pensez aux galets !

Rénover 1 dérailleur : pensez aux galets !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Olivmaster
[54 posts] - Le 02/07/2021 19:06

Bonjour à tous,
Cela semblera une évidence pour certains... Mon mécano local étant passé à côté, ça pourrait quand-même servir à d'autres.
Problème : dérailleur impossible à régler, notamment en milieu de cassette. Les vitesses ne passent pas, ou alors par 2.

Butées haute et basse OK, vis d'englobé réglée, chaîne, câble et gaine changés, dérailleur tout propre lubrifié et sans jeu apparent dans le parallélogramme.
😡
Or qu'est-ce qui guide la chaîne ? 😯 Réponse : les galets (surtout celui du haut).
Et qu-est-ce qui tourne le plus, dans la poussière l'eau et la boue ? Toujours les petits galets ! 🙁

Sur mon dérailleur de 4 ans les roulements étaient complètement morts. Jeu latéral plus ou moins égal à la distance entre 2 pignons : comment veux-tu guider la chaîne ? 🤣



Solution 1 : acheter un jeu de galets (30€ dans mon cas). Hyper simple à remplacer (2 vis - penser au frein-filet).
Solution 2 : acheter une paire de roulements (10€). Avec un peu de soin, c'est assez facile à changer, en conservant les couronnes dentées en plastique. Par ex. avec 2 petits bouts de tubes (diamètres un peu + grand / un peu plus petit que le roulement) et un étau. Les galets étant montés à force dans les couronnes plastique. Les dimensions des roulements sont standard (SRAM en tout cas), facile à trouver sur 123roulements par ex.

Un peu moins d'obsolescence, c'est plaisant !
j'ai trouvé cette solution... peu après avoir racheté un nouveau dérailleur 🤭 chuuut 😉

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 03/07/2021 11:49

Merci d' avoir rappelé l' importance des petits galets dans la précision du passage de vitesses 🙂 et pour tes conseils . On pense jamais à ces courageux travailleurs de l' ombre ...................
On retrouve également cette même importance avec les câbles avant de tout changer (shifter,dérailleur,patte,cadre 😄 ).

B
bens
[151 posts] - Le 03/07/2021 20:15

C'est drôle c'était justement au programme de cet après-midi pour moi.
Il y avait tellement de jeu que la chaîne finissait par pouvoir se glisser entre le galet et la chape en bloquant sec tout le bazar 🤢
C'est un peu piégeux parce les dents des galets sont nickel, c'est le roulement qui se bouffe.

H
henyan
[172 posts] - Le 15/07/2021 16:04

Interessant je ne connaissais pas ces defaults d usure.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER