ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Conseil VTT polyvalent

Conseil VTT polyvalent


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
O
Oateseph
[69 posts] - Le 11/08/2021 12:16

Je cherche un VTT léger et polyvalent pour remplacer mon Rockrider 8.2 de 12 ans d'âge, mais j'aimerais passer au tout suspendu. Le nouveau XC 900 S de Décath' (www.decathlon.fr/p/velo-vtt-tout-suspendu-rockrider-xc-900-s-29-carbone) semble sympa, mais avec des inconvénients importants de mon point de vue :

- la gamme de développements: de base, le 34 à l'avant avec un 10-52 à l'arrière rend le vélo difficile à amener sur des sentiers raides en montée. En changeant pour un 30 à l'avant, c'est mieux, mais du coup ça mouline sur le plat/descente et rend pénible toute phase d'approche sur route/piste.

- le 29 pouces: ceux que j'ai testés jusqu'à maintenant m'ont toujours semblé un peu patauds, on perd clairement en réactivité / maniabilité.

Ma pratique : du XC dans les Monts d'Or / du Lyonnais autour de Lyon, des épingles serrées dans les sentiers de Chartreuse autour de Grenoble, des sentiers T3 limite T4 en Oisans, etc. Souvent combiné avec des phases d'approches sur route car départ depuis chez moi ou des gares SNCF. D'où la polyvalence recherchée ...

Des idées de vers où regarder ? Budget entre 2 et 4k€, dépassement possible en fonction des coups de coeur 🙂

Merci d'avance !

nicom
[1191 posts] - Le 11/08/2021 15:10

tu cherches le mouton a 5 pattes 😉
je suis pas d'accord avec toi quand au 29.
Maintenant le mono plateau est devenu la "norme"...moi j'aime bien mon double...
Peut être partir sur un débattement de 130/140 dans la gamme qu'ils appellent trail... ça permet d'avoir de la polyvalence et un vélo pas trop lourd. Après tu as un beau budget donc partir sur du carbone, j'ai pas vraiment de modèle en tête... peut être ce modèle qui a l'air plutôt pas mal www.yt-industries.com/fr/produits/velos/429/izzo-core-3/preview?number=101418#tech3

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/08/2021 16:32

Merci Nicom pour les suggestions !

Le izzo semble être vraiment un beau vélo, mais ne résout pas le problème des développements, c'est similaire au décath'. J'imagine qu'il ne doit pas trop y avoir de cassettes arrière qui font plus que du 10-52 ? Plus personne ne fait du 2-plateaux à l'avant ? J'avoue que je n'ai pas trop suivi l'évolution du marché ces dernières années.

tu cherches le mouton a 5 pattes
Peut-être ! 😄

nicom
[1191 posts] - Le 11/08/2021 18:34

Après en bon rapport qualité prix tu as Cube avec le stéréo 120 qui est en 29 (je roule avec, 130 devant et 120 amorto ) et le cube 140 qui est en 27.5. Canyon aussi bon rapport qualité/prix...

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2021 09:59

Merci, je vais regarder tout ça !

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/08/2021 06:41

Salut.
En ce qui concerne le rapport maniabilité rendement, pour moi le 29 pouces est ce qui se fait de mieux.
Je roule depuis 8 ans ( donc encore 2 plateaux) avec un specialized stumpjumper carbone tout passe vraiment très bien.
Mon principal terrain de jeu étant les Alpes ( tarentaise, Aravis, Beaufortain)donc des terrains pas forcément roulant,je ne changerai pas de taille de roues.
Bonne recherche à toi ( avec ce budget là tu devrais trouver

Le ded
[7474 posts] - Le 13/08/2021 11:23

Canyon s'est mis au gout du jour au niveau prix et ce n'est plus aussi alléchant qu'au début où la marque voulait se faire la place au soleil (qu'elle mérite) en pratiquant des PRIX.
ils ont nivelé leurs tarifs/concurrence.
Du coup, en marques émergeantes (ils veulent aussi une place au soleil et pratiquent les prix 🤣) avec de bons produits, en VPC, allemand, il y a Cube (stéréo 150 en 29" ou stéréo 140 en 27.5), Raymon (avec les Fullray en 27.5, je n'aime pas la géométrie du cadre mais ça marche bien sur le terrain), Rose Bikes (avec le Root Miller, 150/150mm en 29"), Radon Bikes (le Slide Trail magnifique 29" et le Skeen Trail CF 9.0. Equipé fox, un 29" pour 2600 euros) et enfin YT Industries, un peu plus chers mais sur le haut du panier.
Ah, dur de choisir...mais le budget va parler & aussi la disponibilité, conséquence induite de la Covid19 face à la pénurie de composants. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/08/2021 16:30

Merci à tous pour ces éléments utiles !

I
Invité
[10855 posts] - Le 25/08/2021 12:00

@Oateseph
As-tu trouvé ton bonheur ?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER