ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > 74 Parmelan Attention Danger !

74 Parmelan Attention Danger !


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pat74
[40 posts] - Le 04/09/2021 11:22

Bonjour,
Faisons gaffe ! Un ou des abrutis ont mis des pièges à clous vers le chalet Chappuis. Malheureusement l'article du Daubé est limité aux abonnés et on ne sait pas précisément sur quel sentier.
www.ledauphine.com/faits-divers-justice/2021/09/03/qui-plante-des-clous-biseautes-sur-un-sentier-du-parmelan

[Edité par Le ded le 05/09/2021 21:28]

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 04/09/2021 12:48

merci pour l' info;photos de l' article du Dauf pour visualiser.

Le ded
[7486 posts] - Le 04/09/2021 12:56

Main courante a la gendarmerie, c'est un délit. 😠

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 05/09/2021 12:27

L'info a déjà bien circulé sur les réseaux sociaux. C'est François Convert, ancienne tête de liste de la MBF Annecy qui l'a relayée quasi en premier. D'ailleurs ça a relancé en partie l'antenne, ça, et toujours le cas de Ste Catherine au Semnoz. Ils se sont déjà programmés une première réunion de remise en route, avec un nouveau à leur tête.
Après, sans excuser nullement cet acte débile et certainement pas constructif, j'ai un peu peur que le bas du Parmelan devienne peu à peu comme le Veyrier, investi par un nombre croissant d'enduristes qui ne savent pas se contenter des chemins pédestres existants, et tracent à tout va sans autorisation. J'dis ça j'dis rien, mais j'ai un exemple très précis en tête, justement sur ce secteur (chalet Chappuis).

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/09/2021 17:07

"investi par un nombre croissant d'enduristes qui ne savent pas se contenter des chemins pédestres existants, et tracent à tout va"

En soi ce serait plutôt pas mal pour 2 raisons car ça évite de rouler au milieu des marcheurs donc ça embête moins ces derniers dans les coins surfréquentés et d'autre part un sentier bien shapé est plus sympa à rouler que les sentiers de marche.
Seul problème et de taille: les autorisations...

nicom
[1191 posts] - Le 05/09/2021 17:36

Etienne-H- a dit :Seul problème et de taille: les autorisations...
Très gros problème je dirais même, quand je vois par chez moi tout ce qui a été tracé j'ai un peu peur que ça dérive, en descendant du piquet (je venais de percer) un gars m'a dit qu'apparemment une personne avait jeté des clous sur le sentier (car pas mal de personne qui percent)... 😡 je sais pas si c'est vrai ...(après le descente du piquet c'est une classique donc pas le même impact)

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 05/09/2021 17:45

Non Étienne pas d'accord, le shape je le laisse aux enduristes la plupart du temps citadins qui vont effectivement éviter les promeneurs en shapant à côté des zones urbanisées, mais qu'ils laissent les autres montagnes tranquilles ! Chacun son terrain de jeu, chacun avec son équilibre parfois fragile à préserver.
Tu crois que Loana Lecomte, Alexis Chenevier, Tito et Alex Balaud pour ne parler que d'eux, se font remarquer et shapent quand ils s'entraînent dans le Parmelan ? Non, comme nous ils utilisent l'existant et y roulent si possible en harmonie.
Pardon si je m'excite mais le Parmelan est mon terrain d'entraînement privilégié, ça me ferait ch... que ce malade mental ai pété un boulard à cause de 2 ou 3 opportunistes.

PS : je parle bien du shape sauvage

Le ded
[7486 posts] - Le 05/09/2021 18:08

Il n'y a pas que les promeneurs en forêt, mais aussi et surtout les fluos orange pour qui, des traces sauvages pour le vtt, les agacent au plus haut point.

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 05/09/2021 18:14

Surtout que la chasse va rouvrir ! Ils doivent déjà faire gaffe vers les chemins balisés, alors s'ils sont aussi emmerdés au milieu des bois ça risque de pas leur plaire !

nicom
[1191 posts] - Le 05/09/2021 18:43

Ah oui c'est vrai dimanche prochain je suis dans les bois sans vtt. Spécial dédicace au Ded 🤣 😜
Et pour en rajouter une couche l'annee derniere le jour de l'ouverture j'étais en plein milieu de la forêt un mec courait à la montee en plein milieu d'un battue en forêt sans Sentier, truc improbable... Je lui ai fait remarquer qu'il passait entre plein de chasseurs, il m'a dit vous êtes censé identifier sur quoi vous tirez... Il a pas tord mais je répondrais pas ça à n'importe qui.... moi même je me méfie de certains fous. ( je me suis pris la tête avec un connard de chasseur cet été qui entraîne ces chiens à courrir derriere son 4x4 et il a failli me taper le con. Un vieux de 75ans 8O )

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/09/2021 19:33

Ouooh ououoh Yvan!
Les clous ont été posés sur les sentiers de randonnée pas sur les sentiers shapés !
Je crois que tu mélanges des problèmes différents.
Quoi qu'on en pense la cohabitation sur les mêmes sentiers fini par poser des pb au delà d'une certaine densité et même si toi tu peux bien te comporter, tu seras mis dans le même panier que les 3 connards qui se seront mal comportés 5 minutes avant.

Tu fais un distinguo enduriste/montagnard qui est partiellement imaginaire.
Et dans ceux que tu cités oui il y a qui donnent des coups de pioche ou de scie et c'est tant mieux.
Si plus de vttistes mettaient plus la main à la pâte pour l'entretien le monde s'en porterait, c'est pas suffisant de juste consommer l'existant.

Le ded
[7486 posts] - Le 05/09/2021 19:34

Je dis pas qu'ils sont tous comme ça mais une brebis galeuse suffit à cerner la problématique !
www.google.com/amp/s/www.midilibre.fr/amp/2015/01/22/des-clous-et-cables-pour-se-venger-d-un-vetetiste,1114423.php

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 05/09/2021 21:07

Oui Etienne, je me suis sans doute un peu emballé comme d'habitude, normal dès qu'on touche à MON PARMELAN !!! 😡 😡 😡 😄 😄 😄 😜

Je suis d'accord que "c'est pas suffisant de juste consommer l'existant", mais je crois aussi que dans certains coins, l'existant est bien suffisant, c'est tout ce que je voulais dire.

Le ded
[7486 posts] - Le 05/09/2021 21:24

Près des métropoles (alpines), l'existant n'est pas suffisant et il est facile de le constater.

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 05/09/2021 21:30

Le ded a dit :Près des métropoles (alpines), l'existant n'est pas suffisant et il est facile de le constater.
Et oui. Chez nous démographie galopante cause frontière, sûr que ça aide pas...

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER