ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Longueur manivelles

Longueur manivelles


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Aousse
[664 posts] - Le 15/09/2021 11:07

Hello les riders de la montagne

Je pense changer mes manivelles (175mm) et je me pose la question de la longueur. J'ai possibilité de les prendre en 170mm, car je tape souvent les pédales, je me dis c'est toujours ça de gagné 🤣

Sur les vélos, la longueur des manivelles c'est en fonction de la taille. 170 > Taille S et M, 175 > Taille L et +, etc...

Ma question est : est ce que je vais toujours pouvoir pédaler aussi fort avec des manivelles (à peine) plus petite ? 😄

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 15/09/2021 11:33

Hi.
Une petite question annexe: as-tu tjrs un plateau ovale ?
Juste l' idée que cela va,en logique mécanique,changer ton couple de forces (si je ne me trompe pas de terme exact)................... mais je laisse la main (départ boulot).

Aousse
[664 posts] - Le 15/09/2021 11:40

Pour répondre à la question, non, mon plateau est rond 28 dents
Cet article répond à mes interrogations www.redbull.com/fr-fr/longueur-manivelles-vtt mais des avis sont aussi les bienvenus

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 15/09/2021 14:00

Sérieux ??? On parle bien d'une différence de 5 mm dans la longueur d'une manivelle ???

Aousse
[664 posts] - Le 15/09/2021 14:04

@Phil'Ô : 🤣 🤣

Le ded
[7475 posts] - Le 15/09/2021 14:11

Oui, le couple est (aussi) donné(induit) par le bras de levier.
Si tu réduis la longueur des manivelles, prend une pointure de plus pour tes chaussures. 😜 🤣

M
mougello
[128 posts] - Le 15/09/2021 20:59

J'avais lu un peu de littérature sur le sujet, quelques études un peu sérieuses avec instrumentation. Ce que tu perds en couple tu le gagnes en fréquence de rotation donc en conclusion ça ne changeait rien ;) je partirais aussi comme toi sur du 170 si j'avais à changer...

Aousse
[664 posts] - Le 16/09/2021 07:55

@Mougello et ded : merci pour les réponses

Le ded
[7475 posts] - Le 16/09/2021 08:16

Un petit détail par exemple chez Rocky Mounain, l'Altitude (27.5") et l'Instinct (29") ont le même triangle avant de cadre et seule la longueur des bases du triangle arrière change.
L'un a plus tendance à toucher que l'autre.
Sur l'Instinct, taille s/xs en manivelles de 165mm, 170mm pour les autres.
Pas de 175mm sur toute la gamme citée. 😉

Aousse
[664 posts] - Le 16/09/2021 09:21

Merci Ded pour ce complément d'info. Comme quoi 5mm ça joue 🤣 😜

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 16/09/2021 18:57

Le ded a dit :Un petit détail par exemple chez Rocky Mounain, l'Altitude (27.5") et l'Instinct (29") ont le même triangle avant de cadre et seule la longueur des bases du triangle arrière change.
L'un a plus tendance à toucher que l'autre.
Sur l'Instinct, taille s/xs en manivelles de 165mm, 170mm pour les autres.
Pas de 175mm sur toute la gamme citée. 😉


Non il n'y a pas que la longueur des bases qui change il y a aussi les ancrages de l'amorto, l'amorto qui lui même est plus long ce qui modifie toute la géométrie. De plus les débattements sont différents donc la hauteur des boîtiers s'abaissera plus en compression sur le gros débattement.
L'Altitude est passé comme l'Instinct en 29 (mais les 2 sont compatibles 27.5).

Par contre c'est très simple chez Rocky de tester différentes hauteurs de boîtier en jouant avec le Ride 9.

Le ded
[7475 posts] - Le 16/09/2021 22:20

J'ai simplifié pour être clair. 🙁
On peut aussi aborder le métrique pour gagner en débattement arrière (ce que j'ai fait) en montant un amorto plus long et ainsi, ouvrir les angles encore plus.

Le ded
[7475 posts] - Le 22/09/2021 07:36

Si on regarde les specs des nouveaux Altitude ou Instinct (2021+), il y a des compatibilités avec du 27.5" et 29", suivant les tailles et des bases de longueur identique. 🙂
Je m'explique:
- Altitude SM > 27.5"
- Altitude MD > 27.5"/29"
- Altitude LG/XL > 29"

Un flip chip donne des bases de 428/439mm pour les SM/MD en 27.5" & des bases de 438/449 pour les MD/LG/XL en 29".
Géométrie
Altitude

- Instinct XS > 27.5"
- Instinct SM > 27.5"/29"
- Instinct MD/LG/XL > 29"

Un flip chip donne des bases de 428/439mm pour les XS/SM en 27.5" & des bases de 438/449 pour les SM/MD/LG/XL en 29".
Géométrie
Instinct

On peut vérifier facilement que pour la même taille de roue, les bases de l'Altitude ou l'Instinct sont identiques et en prenant la même position du flip-chip 😉

nota:
Tailles: XS > eXtra Small / SM > SMall / MD > MeDium / LG > LarGe / XL > eXtra Large

un Flip Chip permet de rallonger les bases (par exemple, image ci-dessous) avec le retournement d'une pièce au niveau de l'axe arrière.

Aousse
[664 posts] - Le 17/11/2021 19:10

On en parle sur pinkbike 🤣
www.pinkbike.com/news/why-shorter-cranks-are-better-according-to-science.html

B
BDS
[1629 posts] - Le 19/11/2021 15:24

Depuis quand la science est une source d'information. 🙂

A l'inverse les pistards amènent du plus gros braquet qu'avant. Il y a, dans leur cas, un gain à avoir plus de puissance et moins de fréquence

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER