ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > selle et fourche

selle et fourche


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
freerideur
[374 posts] - Le 25/09/2021 18:11

Salut à toutes et tous,

Deux petits soucis sur mon nouveau (ancien ) vélo.
1° le blocage de fourche neuf rock shox fonctionne quand il
veut, c'est pénible,pas très grave mais j'aime bien que tout
fonctionne parfaitement d'où ma question .
Est il possible d'installer un système manuel et
l'actionner sur le té ?

2° souci tige de selle classique, pas télescopique
La selle descend de quelques centimètres, le collier
a bien la petite molette pour régler la force de serrage
mais même réglée de façon optimale, je referme le collier
à deux mains, c'est dire si ça force et rien ni fait,
quelqu'un a t'il une solution svp ?

Le ded
[7486 posts] - Le 25/09/2021 19:52

2° nettoyage, dégraissage tube de selle/tige de selle.
Ensuite un peu de magnésie (faut traîner chez les gymnastes et les grimpeurs) et serrage au couple prescrit. 🙂

F
freerideur
[374 posts] - Le 25/09/2021 22:20

Salut André, la magnésie oui ça peut-être une solution quand au couple ce n'est pas possible, il n'y a pas d'empreinte, ni six pans ni torx juste une molette et un levier 😯
merci pour ta réponse.

brunobf
[135 posts] - Le 26/09/2021 07:58

2) j'ai eu le même soucis. un coup de papier de verre sur le tube de selle pour un serrage plus efficace du collier. ça a l'air de tenir

J
JB74
[111 posts] - Le 26/09/2021 08:45

Salut Freerider,

1) oui, c'est possible de changer de système. Je t'invite à aller sur le site sram archive, puis catalogue pièces détachées pour trouver, selon ta fourche, la réf de la pièce à changer. Choisir la désignation : FORK COMPRESSION DAMPER KNOB KIT - CROWN. Sur ta fourche, tu as certainement un Remote. 😎

F
freerideur
[374 posts] - Le 26/09/2021 08:48

Merci brunobf, le papier de verre oui aussi pourquoi pas;
J'ai de la graisse au cuivre ferait elle le job ?
Sinon je peut aussi tester de la fiber grip cela pourrai fonctionner, à voir... je demande et teste un maximum de techniques pour avoir un résultat fiable et durable. 😉

nicom
[1191 posts] - Le 26/09/2021 09:28

Le ded a dit :2° nettoyage, dégraissage tube de selle/tige de selle.
Ensuite un peu de magnésie (faut traîner chez les gymnastes et les grimpeurs) et serrage au couple prescrit. 🙂

Le serrage au couple Ok mais certains constructeur ne le mette pas... Chez Santa Cruz je crois qu'ils mettent que le serrage de la selle est à faire en fonction du type de tube installé..... 8O quand tu es en carboné ça fait un peu peur, du coup j'ai serrai à 4 nw
Voilà ce qu'ils disent sur le site


Nous ne fournissons pas d'indication de couple de serrage pour la tige de selle car cela dépend énormement du modèle que vous allez utiliser. Certaines tiges de selles sont glissantes et nécessitent plus de force pour rester en place et d'autres sont très fines et peuvent être détruites par un serrage trop zélé. Assurez vous d'utiliser la pate de serrage pour composants carbone inclue avec votre cadre et utilisez un peu de bon sens.

Vous n'endommagerez pas votre cadre en serrant excessivement, à partir du moment où vous utilisez une tige de selle en 31,6mm.

T
tuxmex
[136 posts] - Le 26/09/2021 10:21

Serrer comme un brute n'est jamais une bonne solution. J'avais ce problème, et plus on sert fort plus il serrer fort pour que ça tienne, jusqu'au jour ou j'ai cassé le levier.
Je ne connaissais le coup de la magnésie, j'allais te proposer d'essayer aussi le fiber grip.

Arev
[129 posts] - Le 26/09/2021 10:27

Pour le tube de selle il y a ça Pâte montage Carbone/Alu, un peu cher, vu la quantité...
Ou alors la méthode artisanale de la Poudre à Récurer ou du Cif...

Le ded
[7486 posts] - Le 26/09/2021 10:42

Oui la pâte carbone/alu est aussi une bonne solution. Je me souviens d'un magnifique cadre Cannondale Prophet couleur alu style acier cadmié (barrière de police) et de sa tige de selle carbone qui s'était "soudée" (effet d'électrolyse) dans le tube de selle 🙁

L
lamouette
[682 posts] - Le 26/09/2021 11:53

2° ... je referme le collier
à deux mains, c'est dire si ça force et rien ni fait,
...


J'ai eu ce soucis sur deux vélos. C'est la partie came du levier qui était usée à force d'ouvrir et fermer pour baisser la selle pendant les descentes. Résultat j'avais beau forcer pour fermer le levier, ça ne serrait pas vraiment la tige de selle. J'ai du changer de collier.

F
freerideur
[374 posts] - Le 26/09/2021 12:34

OK, je vous remercie tous pour votre intérêt et vos astuces, je vais mettre en place ce qui fonctionnera le mieux et vous tiendrais au courant si vous le souhaitez ? 😉

Le ded
[7486 posts] - Le 26/09/2021 17:18

freerideur a dit :si vous le souhaitez ? 😉

F
freerideur
[374 posts] - Le 30/09/2021 20:02

Hello Evry body,
alors suite et fin du sujet, pour la fourche j'ai démonté le motion Control, désolidarisé le ressort de la goupille et installé le système de blocage/déblocage manuel sur le té et voilà, tout fonctionne à merveille, testé dans la pente en danseuse devant la maison 15%, tout est nickel ; pour la tige de selle j'ai acheter un tube de FIBER GRIP, pas encore testé, à voir sur le terrain... 😉
Je vous dirais tout dans quelques temps.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER