ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Soudure pour réparation boîte de pédalier sur tandem VTT alu

Soudure pour réparation boîte de pédalier sur tandem VTT alu


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MacPePR
[3 posts] - Le 01/11/2021 23:49

Une pièce rare : un cadre de tandem VTT, en alu.


Hélas pour lui, il n’est pas arrivé là par hasard. La boîte de pédalier avant est cassée.


Cette boîte contient un excentrique, en aluminium, qui permet d’assurer la tension de la chaîne primaire. Le blocage étant assuré par un système de pince serrée par deux vis.
Il va s’agir de ressouder la partie cassée sans déformer l’alésage qui reçoit l’excentrique.


Pour ça, on commence par tourner une douille en acier au diamètre de l’excentrique.


Description en une image des divers travaux préparatoires à la soudure.


Pré-chauffage de l’ensemble, dans le but de faciliter la soudure et surtout d’homogénéiser les températures pour limiter les déformations.


Première passe de soudure, dont le but est de faire fondre l’un dans l’autre les deux bords du fond de la fracture pour avoir le métal en continuité.


Recouvrement par trois cordons parallèles, au total plus larges que le cordon d’origine.


Vu du côté intérieur préparé pour être soudé. Il ne reste guère qu’un ou deux mm d’épaisseur à réunir avec tout ce qui a déjà été soudé par l’extérieur.


Soudure côté intérieur exécutée, quasiment sans métal d’apport, juste quelques gouttes anecdotiques.


Ponçage d’égalisation.


Remontage de l’excentrique qui joue son rôle comme prévu à l’origine, signe que les déformations ont bien été contenues comme souhaité.


Emballage dans le carton qui l’a apporté et retour vers la Lorraine.

Le ded
[7488 posts] - Le 02/11/2021 09:43

Joli.
Belle réparation.

papito38⚡
[234 posts] - Le 02/11/2021 21:25

Chapeau, si j'ai un problème de soudure, je viendrais te voir.
Le tandem en VTT ça doit solliciter le matériel et les bonhommes 😯
Comment on passe les épingles? 😯

M
MacPePR
[3 posts] - Le 02/11/2021 21:30

mick38 a dit :.../...
Comment on passe les épingles? 😯

Je ne sais pas mais je fais une proposition : on prend beaucoup d'angle en abordant le virage, on bloque l'arrière en tournant le guidon et les deux pilotes coordonnent leurs mouvements ...

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/11/2021 09:32

très belle intervention
merci pour le compte rendu et les explications

Le ded
[7488 posts] - Le 03/11/2021 09:59

Lors d'une Transmaurienne, il y avait un tandem qui m'avait doublé dans la DH NO du Grand Truc et que j'avais collé un moment.
Dans les épingles fermées, le stoker saute du vélo, voire même le capitaine aussi.
Dans le raid pentu, les 2 engagent et c'est ahurissant de voir à quel hauteur se trouve le stoker 8O
😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER