ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Problème de frein bizarre

Problème de frein bizarre


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Paskly73
[7 posts] - Le 03/01/2022 18:32

Bonjour à tous! 🙂
J'ai un VTTAE giant embolden avec des freins tektro.
Depuis quelques temps le frein arrière (plaquettes organiques) a un comportement que je ne m'explique pas.Attention à bien lire jusqu'au bout car vous risquez de proposer des solutions déjà essayées. 😉
Symptomes:
couinement épouvantable
ne freine pas
poignée un peu élastique.
Bizarrerie:
Au bout d'environ 2 à 300 mètres de descente tout en actionnant une bonne trentaine de fois la poignée....TOUT rentre brusquement dans l'ordre! Plus de couinement, plus de poignée élastique et freinage parfait!!!
Toute la descente se déroule ensuite sans problème. mais...la fois d'après, lorsque je reprends mon vélo, "à froid"...le problème recommence et se résout exactement de la même manière....
Ce que j'ai déjà essayé:
dégraissage du disque à chaque sortie, changement de plaquettes, purge.... ZERO résultat.Je précise que lorsque j'actionne la poignée "à froid", le frein semble fonctionner normalement, les pistons jouent leur rôle, les plaquettes serrent le disque.... 🙁
J'ai bien peur que le problème ne vienne du frein lui même.
Comme s'il avait besoin de chauffer un peu pour fonctionner...

Des idées? Est-ce déjà arrivé à d'autres?

papito38⚡
[233 posts] - Le 04/01/2022 15:57

Je ne sais pas si cest pareil que moi?
Quelques fois quasi plus de freinage AR. Je pensais devoir faire une purge

Je me suis aperçu que cela m'arrivais suite à des portages assez courts. Lorsque je prend le vélo très bas sur le cadre et en fait je dois pincer la gaine hydraulique du frein. Ca passe assez vite. Mais maintenant je fais attention ca ne m'arrive plus.

Le ded
[7474 posts] - Le 04/01/2022 16:31

Bonjour à toi et bonne et heureuse année 🙂
Peut-être qu'une purge TOTALE (remplacement du liquide) pourrait résoudre le problème. Le liquide minérale (Tektro), même si son point d'ébullition est de 250°C, ne prend jamais l'eau contrairement au DOT.
Mais il peut se salir et perdre de son efficacité.
Normalement on n'a pas à changer le liquide frein sauf si il y a anomalies!
Tu peux aussi passer du "scotch-brite" sur les rotors (disques), histoire de les décrasser. 😉
Allez, un peu de littérature 🙂

Le ded
[7474 posts] - Le 04/01/2022 16:34

mick38 a dit :Je ne sais pas si cest pareil que moi?
Quelques fois quasi plus de freinage AR. Je pensais devoir faire une purge

Je me suis aperçu que cela m'arrivais suite à des portages assez courts. Lorsque je prend le vélo très bas sur le cadre et en fait je dois pincer la gaine hydraulique du frein. Ca passe assez vite. Mais maintenant je fais attention ca ne m'arrive plus.

En portage, les freins Shimano (XT pour ma part) ne fonctionnent plus une fois le vélo remis sur roues.
Mais c'est "normal" car le réservoir du frein (levier) se vide et il faut pomper pour que le circuit se refasse.
Je dis "normal" car les freins ne sont pas étudiés ni prévus pour avoir la tête en bas. Sur VTTour le portage fait partie intégrante d'une sortie montagne mais les concepteurs de vélos et autres accessoires, n'ont pas cette option dans le cahier des charges de leur R&D! CQFD 😉

P
Paskly73
[7 posts] - Le 04/01/2022 18:26

Merci beaucoup pour vos réponses mick33 et le ded! 🙂
Je vais voir tout ça!

P
Paskly73
[7 posts] - Le 05/01/2022 11:57

Le ded a dit :Bonjour à toi et bonne et heureuse année 🙂
Peut-être qu'une purge TOTALE (remplacement du liquide) pourrait résoudre le problème. Le liquide minérale (Tektro), même si son point d'ébullition est de 250°C, ne prend jamais l'eau contrairement au DOT.
Mais il peut se salir et perdre de son efficacité.
Normalement on n'a pas à changer le liquide frein sauf si il y a anomalies!
Tu peux aussi passer du "scotch-brite" sur les rotors (disques), histoire de les décrasser. 😉
Allez, un peu de littérature 🙂

J'ai lu ton lien avec beaucoup d'intérêt. Même si je ne pense pas que mon huile soit la cause de mes soucis.. 🙂
Plusieurs personnes, sur ce forum, m'ont suggéré une bulle dans le circuit...
Mais....quid du couinement atroce caractéristique des plaquettes contaminées? Qui demeure malgré tous les changements de plaquettes mais disparaît comme par enchantement au bout de 400m en descendre et de nombreuses tentatives de freinage?
J'ai même pensé à une fuite d'un des piston ( joint) mais ça n'explique pas pourquoi ça se répare instantanément après ces fameux 4 ou 500m?

B
bavaria38
[3 posts] - Le 14/01/2022 23:07

Salut,
Sans être expert, je dirais que le bruit vient du fait que les plaquettes ne mordent pas le disque suffisamment fort.
Est-ce qu'il est possible qu'en chauffant, une bulle se dilate dans l’étrier et que la pression dans le circuit augmente?
les plaquettes viendraient donc serrer le disque avec un peu plus de mordant et cela expliquerait qu'après avoir chauffé pdt 400m, le bruit disparaisse.
Quoi qu'il arrive je tenterai une purge.



Le ded a dit :
En portage, les freins Shimano (XT pour ma part) ne fonctionnent plus une fois le vélo remis sur roues.
Mais c'est "normal" car le réservoir du frein (levier) se vide et il faut pomper pour que le circuit se refasse.


C'est donc ça mon problème ??!! C'est pas moi qui foire toutes mes purges...!

P
Paskly73
[7 posts] - Le 15/01/2022 01:59

@ Bavaria38 merci pour ta contribution !

Le ded
[7474 posts] - Le 15/01/2022 10:56

bavaria38 a dit :Salut,
Le ded a dit :En portage, les freins Shimano (XT pour ma part) ne fonctionnent plus une fois le vélo remis sur roues.
Mais c'est "normal" car le réservoir du frein (levier) se vide et il faut pomper pour que le circuit se refasse.


C'est donc ça mon problème ??!! C'est pas moi qui foire toutes mes purges...!


Ce problème a été constaté sur plusieurs de mes vélos en montage XT et chez d'autres aussi pendant des sorties avec portage.
Rien d'insurmontable non plus, il suffit de pomper le levier de frein plusieurs fois avec le vélo à la verticale sur la roue arrière pour faire remonter les bulles d'air dans le petit réservoir (enfin je me l'explique comme ça). 😉

R
Ricki
[1 post] - Le 21/02/2022 13:56

Je pense aussi qu'il y a de l'air dans le système

I
Impec
[1 post] - Le 25/03/2022 14:38

Salut,

Même montage (XT), mêmse symptômes, mêmes solutions essayées (purge totale, dégraissage plaquette, changement plaquettes, dégraissage disque...), toujours le même soucis.
Seule chose pas encore essayée: changement de disque

Je suis sûr qu'il n'y a pas d'air dans ma durite ou réservoir...

papito38⚡
[233 posts] - Le 30/03/2022 17:30

Mon problème de frein shimano est revenu. 3000 km sur vélo neuf en 10 mois.
Un mécano m'a dit de compléter par le haut avec du liquide.
C'est que au moment du montage du vélo il reste de l'air
J'ai enlevé les plaquettes,
écarté au maxi les pistons (à fond, important),
bloqué avec une cale (2 démontes pneus plus un 3° au milieu).
Ouvert la vis de purge au niveau de la poignée.
Complété avec une petite seringue ( attention aux bulles) ou burette huile propre.
Refermé.
Pompé sur le frein, re ouvert, re complété, cela 2 fois.
Nickel ça freine trop. 🙄

Cela m'a évité de faire une purge complète car le matos n'est pas dispo.
merci au mécano de "E-go Mobilité Electrique" à Voiron. 😉

PS: si vous faites ça sans enlever la roue, avec des plaquettes usées, vous ne pourrez plus rentrer de nouvelles plaquettes, il faudra alors ouvrir la vis de purge pour vider un peu le circuit!

Le ded
[7474 posts] - Le 30/03/2022 18:08

En tapotant sur la durite de bas en haut (sens étrier vers levier), vis du réservoir levier ouvert, les bulles remontent.
Tu complètes et roule ma poule. 😜

Le ded
[7474 posts] - Le 30/03/2022 20:07

mick38 a dit :

PS: si vous faites ça sans enlever la roue, avec des plaquettes usées, vous ne pourrez plus rentrer de nouvelles plaquettes, il faudra alors ouvrir la vis de purge pour vider un peu le circuit!

Les VTT équipés en Shimano (XT) sont fournis avec la cale en plastique qui permet de remplacer l'écartement des plaquettes.
Le shop se doit de donner cet outil et tout ce qui compose la norme UE ( pédales en plastique, catadioptre,...).

Phil'Ô
[6936 posts] - Le 30/03/2022 20:33

mick38 a dit :PS: si vous faites ça sans enlever la roue, avec des plaquettes usées, vous ne pourrez plus rentrer de nouvelles plaquettes, il faudra alors ouvrir la vis de purge pour vider un peu le circuit!

Oula attention, normalement il ne faut ni ajouter ni retirer du liquide de frein du circuit lors d'un remplacement de plaquettes. Il faut juste repousser les pistons avec la pièce en plastique décrite par Le Ded... une fois les pistons rentrés comme avec des plaquettes neuves, il suffit de changer les plaquettes.

Souvent les problèmes de quantité de liquide de frein (trop qui empêche de repousser les pistons ou pas assez qui créé des trous dans le freinage quand les plaquettes sont en fin de vie) vient du fait qu'on fait la purge avec des plaquettes usées (pistons sortis)...

Le réservoir des freins est conçu pour contenir la bonne quantité de liquide.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER