ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frottement disque/plaquette

Frottement disque/plaquette


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 15/05/2008 17:39

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon disque avant frotte un peu sur la plaquette de frein. Ce frottement ne semble pas (ou peu) gêner le mouvement de la roue mais le bruit m’agasse…
Mes freins sont des Formula Oro 18. Je suis complètement novice en freins à disque, à quoi puis-je toucher pour que le disque ne frotte plus sur la plaquette ?
merci

M
marika
[868 posts] - Le 15/05/2008 17:45

bonne chance... 🙄

Alors dans ce cas là, il faut recentrer tes étriers de frein: le mieux, c'est de:
1/ desserer complètement les deux vis latérales qui fixent les étriers (si j'avais un schéma, ce serait plus simple 🤭 ).
2/ Ensuite, tu serres le frein pour que les étriers et les plaquettes viennent se positionner correctement sur le disque
3/ Sans relacher le frein, tu resserres les vis à ce moment là.

Normalement, tes étriers seront correctement rééquilibrés, et ne devraient plus frotter sur le disque...
J'espère qu'une âme charitable pourra te préciser ma pensée plus clairement.

Sinon d'autres causes peuvent intervenir: disque voilé, besoin de purge...

Vérifie avant cette opération que tes plaquettes ne sont pas trop usées, sinon ça veut dire qu'il faut les changer. 😎

P
papyrobert
[156 posts] - Le 15/05/2008 19:06

Je ne partage pas vraiment cet avis ! 🤭
Des étriers se règlent une fois pour toute (ou presque) avec des plaquettes neuves. L'usure des plaquettes n'étant jamais régulière, on ne fait qu'amplifier le déséquilibre en corrigeant en cours d'usure.