ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Frottement disque/plaquette

Frottement disque/plaquette


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 15/05/2008 17:39

Bonjour,
Depuis quelques temps, mon disque avant frotte un peu sur la plaquette de frein. Ce frottement ne semble pas (ou peu) gêner le mouvement de la roue mais le bruit m’agasse…
Mes freins sont des Formula Oro 18. Je suis complètement novice en freins à disque, à quoi puis-je toucher pour que le disque ne frotte plus sur la plaquette ?
merci

M
marika
[868 posts] - Le 15/05/2008 17:45

bonne chance... 🙄

Alors dans ce cas là, il faut recentrer tes étriers de frein: le mieux, c'est de:
1/ desserer complètement les deux vis latérales qui fixent les étriers (si j'avais un schéma, ce serait plus simple 🤭 ).
2/ Ensuite, tu serres le frein pour que les étriers et les plaquettes viennent se positionner correctement sur le disque
3/ Sans relacher le frein, tu resserres les vis à ce moment là.

Normalement, tes étriers seront correctement rééquilibrés, et ne devraient plus frotter sur le disque...
J'espère qu'une âme charitable pourra te préciser ma pensée plus clairement.

Sinon d'autres causes peuvent intervenir: disque voilé, besoin de purge...

Vérifie avant cette opération que tes plaquettes ne sont pas trop usées, sinon ça veut dire qu'il faut les changer. 😎

P
papyrobert
[156 posts] - Le 15/05/2008 19:06

Je ne partage pas vraiment cet avis ! 🤭
Des étriers se règlent une fois pour toute (ou presque) avec des plaquettes neuves. L'usure des plaquettes n'étant jamais régulière, on ne fait qu'amplifier le déséquilibre en corrigeant en cours d'usure.

Il faut plutôt chercher du côté d'un piston grippé ou "paresseux". Pour ça, tu peux vérifier que les deux pistons se déplacent avec la même amplitude. Si ce n'est pas le cas il faut dégripper le piston immobile.

Pour ça, tu ôtes la roue, les plaquettes (en repérant la droite et la gauche). Vélo debout, tu pompes avec le levier pour faire sortir les pistons, tu huiles leur pourtour, tu les repousses à fond, tu répètes deux trois fois la manip jusquà ce que le mouvement des pistons soit symétrique. Tu essuies, tu remontes et tu pompes jusqu'à ce que le levier retrouve sa dureté.

PS : ne pas essayer de sortir les pistons à fond car ils risquent de se détacher (~2mm suffisent).

sanfroic
[2164 posts] - Le 15/05/2008 21:27

papyrobert a dit :faire sortir les pistons, tu huiles leur pourtour...
Surtout pas d'huile au niveau des pistons 🤢 , elle risque de contaminer les plaquettes et sera peu efficace mais plutôt mettre de la graisse au silicone ça sera bcp + efficace 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/05/2008 22:04

Pour ma part, la 1ere chose a faire lors d'un frottement 'anormal' serait de vérifier le serrage de roue et le jeu latéral du moyeu.
Ensuite, on peut passer au réglage/huilage/graissage/dégrippage des composantes étrier de frein.

O
orever
[16 posts] - Le 15/05/2008 23:02

Si c'est juste le bruit qui gène, il suffit de biseauter l'angle des garnitures des plaquettes avec une petite lime fine. Deux coups sont suffisants 😉

P
papyrobert
[156 posts] - Le 15/05/2008 23:04

sanfroic a dit :papyrobert a dit :faire sortir les pistons, tu huiles leur pourtour...
Surtout pas d'huile au niveau des pistons 🤢 , elle risque de contaminer les plaquettes et sera peu efficace mais plutôt mettre de la graisse au silicone ça sera bcp + efficace 😉


Il n'y a pas de risque de contamination. J'ai écrit qu'il fallait essuyer l'intérieur de l'étrier à la fin. Pour ce qui est du lubrifiant à utiliser, certains puristes disent qu'il faut utiliser le même liquide de frein qu'à l'intérieur.
A part ça, dire que la graisse au silicone sera plus efficace n'est pas évident, vu que sous cette appellation, on peut trouver des centaines de produits très différents.

Le meilleur traitement reste encore de rouler souvent. C'est la meilleure façon d'éviter un grippage de piston (et la plus agréable 😉 ).

C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 16/05/2008 08:31

Moi je conseille la manip de Marika: c'est simple rapide et efficace. Avec des avid juicy3 ca a toujours résolu mes problèmes (suite à demontage de roue pour crevaison ou autre) et la manip est décrite dans la notice des freins. Si ca ne marche pas alors seulement aller voir ailleurs (disque voilé....)

A
AlainVDL⚡
[260 posts] - Le 16/05/2008 08:55

J'ai eu exactement le même problème sur des K18 et cela venait d'un piston paresseux à sortir.

J'ai procédé de la façon décrite par Papyrobert et depuis plus de problème. 😉

M
marika
[868 posts] - Le 16/05/2008 09:16

🤢 oh non, ici aussi c'est des malades...
Bon, j'ai surement dit des conneries, faut dire que j'y connais pas grand chose...
Si ce n'est que j'avais des Oros sur mon 1er vélo, et que de temps en temps il fallait recentrer un peu le bidule. Je veux bien que les pistons aient été en cause, mais après 1 mois ou deux d'utilisation du vélo à peine, je trouve ça douteux. m'enfin! 🙄

sanfroic
[2164 posts] - Le 16/05/2008 09:31

papyrobert a dit :A part ça, dire que la graisse au silicone sera plus efficace n'est pas évident, vu que sous cette appellation, on peut trouver des centaines de produits très différents.

Le meilleur traitement reste encore de rouler souvent. C'est la meilleure façon d'éviter un grippage de piston (et la plus agréable 😉 )


"centaines de produits", certainement mais ça reste toujours de la graisse au silicone, "remède" contre les pistons paresseux, validé par les ingénieurs de chez Hope entre autre...
Le fait d'huiler les pistons, est une solution ponctuelle 😉

papyrobert a dit :Le meilleur traitement reste encore de rouler souvent...
Tu veux dire rouler en freinant fréquemment 😜

C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 16/05/2008 11:08

petit schéma pour illuster la manip de Marika (pour des juicy) 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/05/2008 12:23

je viens d avoir ce probleme sur un scott( avid juicy 5),
j ai demonte la roue et insere delicatement le bout d un tournevis plat pour repousser les plaquettes(frottement disparu ).
bon chemin à tous

P
papyrobert
[156 posts] - Le 16/05/2008 19:51

ClaudeMD a dit :petit schéma pour illuster la manip de Marika (pour des juicy) 😉


Manip qui est la même pour tous les étriers post-mount. Je rajouterai quand même qu'il faut vérifier avant de serrer que le disque est centré dans l'étrier... Avec un piston grippé, on va accentuer le déséquilibre et surtout pas résoudre le problème.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2008 20:04

Je confirme que la manip fonctionne très bien, surtout à l'avant dans mon cas. Mais à l'arrière ça a tendance à se dérégler.
En fait l'étrier fini par bouger latéralement (légèrement), ce qui induit une torsion du disque lors du freinage et les vilaines vibrations.
Ça se voit très bien en regardant au dessus du disque pendant qu'on freine à l'arrêt: le disque se déforme. Il faut arriver à serrer l'étrier parallèlement au disque.
Le défi est de rendre le réglage définitif !

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER