ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freinage moins performant

Freinage moins performant


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vilalski
[7 posts] - Le 23/05/2008 20:01

Bonjour à tous,
je me suis plutôt récemment mis au freinage à disque, et jusqu'ici aucun problème, freinage parfait, nikel...

Et voilà qu'aujourd'hui en allant rouler un peu comme à mon habitude, je trouve mon frein à disque beaucoup moins performant et je n'ai aucun idée de comment se règlent de tels systèmes et me retrouve relativement embêté...

J'en appelle donc à vos bons conseils, merci d'avance...

Vilal

sanfroic
[2164 posts] - Le 23/05/2008 20:04

Quel modèle de freins as-tu ?
Qu'entends-tu par "beaucoup moins performant"

S
squal
[2391 posts] - Le 23/05/2008 20:14

Salut
Quand tu dis récemment mis au freinage à disque, c'est depuis combien de temps ?

Parce que si depuis très peu de temps, sans vouloir être offensant as-tu déjà vérifié l'état de tes plaquettes ?

B
BDS
[1631 posts] - Le 23/05/2008 21:54

Avec les freins à disques, quand les plaquettes sont usées cela fait un bruit de casserole frottée avec les dents d'une fourchette.
Sinon, les plaquettes peuvent prendre l'humidité lors du lavage. Ou bien un huilage intenpestif...Pour ces cas là, on démonte la roue et on donne un petit coup de papier de verre sur les plaquettes et normallement cela remarche bien.

Dernière chose, il faut toujours roder un peu les plaquettes neuves, des petits coups de frein sec et répétés. Jamais un long freinage sans trop forcer, dans ce cas les plaquettes chauffent et se 'glacent'.

V
Vilalski
[7 posts] - Le 24/05/2008 13:53

Quand je dis récemment, c'est très peu de temps, je ne pense pas encore que les plaquettes soient trop usées, (à vrai dire, je ne connait pas la fréquence de changement des plaquettes), mais je l'ai lavé il y a 3jours environ, je vais essayer le papier de verre..

🙂 Vilal

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/05/2008 17:52

pour dépoluer les plaquettes (huile de fourche, liquide de frein,...) faire bouillir les plaquettes, dans une vieille casserolle d'eau, pendant 5 minutes.

S
squal
[2391 posts] - Le 24/05/2008 18:53

L'usure des plaquettes dépend de l'utilisation... comme en voiture.
Une chose simple, démonte ta roue et regarde s'il reste encore de la garniture sur les plaquettes. Si oui démonte tes plaquettes et essaye la technique de BDS ou de toposvtt.

Un petit conseil, faut toujours avoir au moins un jeu de plaquettes d'avance et un ou deux ressorts (pour les modèles qui en ont besoin) dans le sac.... Parce que c'est toujours dans les sorties que l'on se rend compte qu'on n'a plus de plaquettes ou que le ressort pète !

PS : C'est quoi tes freins vilalski (marque et modèle ?)

V
Vilalski
[7 posts] - Le 25/05/2008 21:06

Il me semble bien qu'il faille changer les plaquettes, si c'est comme pour une voiture( ? ), vue leur tête, elles sont glacées... 🤭

PS :La marque c'est SO1E, et le modèle... 8O Je n'en ai aucune idée, je pense que ça doit être un modèle basique...

sanfroic
[2164 posts] - Le 25/05/2008 21:16

Se sont les Hayes d'entrée de gamme en simple piston...
Un coup de papier de verre et tu devrais retrouver du mordant mais une purge s'impose peut-être également...

V
Vilalski
[7 posts] - Le 25/05/2008 23:35

Et donc, dans ce cas..? 😯

sanfroic
[2164 posts] - Le 26/05/2008 09:15

>> www.hayesdiscbrake.com/pdf/SO1E45-17419AWebFrench.pdf (p4 du pdf) ou sinon tu vas voir un mécano

V
Vilalski
[7 posts] - Le 26/05/2008 13:48

En tout cas, le papier de verre n'a pas suffi a rendre son habilité à mon frein arrière, ayant démonté et minutieusement nettoyé les plaquettes avec du papier de verre, la purge me parait être d'un complexité remarquable, malgré ton lien sanfroic, je pense que je vais opter pour le mécano, ou trouver quelques connaissance alertes sur le sujet, pour éviter de payer un mécano une fortune pour une action qu'il faudra refaire, sans que je puisse voir moi même le fonctionnement de la chose...

Merci à tous pour vos réponses, je vous tiens au jus...
😊

H
Hew
[110 posts] - Le 26/05/2008 14:07

J'ai les mêmes freins que toi.
Quand je trouve que ça ne freine plus aussi bien qu'avant, je donne quelques tours de clef pour rapprocher les plaquettes du disque (je sais pas pourquoi parfois j'ai l'impression qu'elles s'éloignent) et je serre la petite vis qui est dans le levier de frein. Mais ça c'est plus une question de goût entre ceux qui aiment les freins durs et les autres.
Mais sinon je n'y connais rien 🙁

V
Vilalski
[7 posts] - Le 27/05/2008 12:10

Pour ma part j'aime bien les freins dur, très sec qu'il faut vraiment doser pour une bonne utilisation, possiblement comme toi Hew, et il est vrai que je n'ai absolument pas penser un réglage au levier, étant donné que j'ai un peu peur de tout dérégler comme moi non plus je n'y connais rien...

Pour bien faire, si tu avais un petit schéma avec la vis qu'il faut serrer au niveau du levier, ça m'aiderais bien, sinon, je vais me débrouiller comme prévu...

V
Vilalski
[7 posts] - Le 28/05/2008 11:21

Bien le bonjour a tous, il faut croire que cela aurait pu prendre moins de temps et de questionnements, malgré le fait qu'une question dont on a la réponse n'est jamais vaine...
Selon les conseils de Hew, j'ai juste rapproché un peu les plaquettes du disque, et pour le coup la sortie de ce matin était excellente et mon frein arrière a retrouvé ses performances...

Merci bien donc a tous...
Vilalski


(Le jour ou il faudra purger, je reviendrais aux questions 🤣)

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER