Ski
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Quelles pédales pour le VTT de montagne ?

Sujet Quelles pédales pour le VTT de montagne ?

Aller à la page : Précédente 1 2

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Re: Quelles pédales pour le VTT de montagne ?

Auteur : Ptitswiss Profil°°°° [76 posts] 128.178.193.---
Date: 22/08/2007 11:04

Oui ben c'est pas juste parce que chez moi même si je vais faire du vélo 1 semaine après qu'il ai plut, ben je patauge quand même... :ill:

Auteur : stef [invité] 81.13.189.---
Date: 11/09/2007 20:57

J'utilise les M424 dont on parle plus haut depuis plus de 2 ans - 2 à 4 sorties hebdomadaires dans toutes sortes de terrains - sans aucun problème; mes tibias me remercient parfois pour le choix de la résine plutôt que de l'alu (descente ou montée en foulée sur le vélo, ou pire...). La cage est très sécurisante, quant à la boue, un coup de pied sec sur la pédale résout souvent le problème.

Auteur : Phil'Ô Profil ••••• [4108 posts] 194.2.239.---
Date: 12/09/2007 09:05

Je vais passer pour un vieux con :lol: , mais moi je n'aime pas trop les pédales automatiques :x .

J'utilise des pédales normales à picots avec un "bec sur l'avant" (je crois que ça s'appelle un piège à loup) sans sangles :happy: .

Et comme chaussures j'ai des salomons semi-montantes (très confortables). Aucun problème dans la boue ni de tenue à la descente... :wink:

Franchement, mon pied n'a jamais glissé :D (même sur des portions très techniques ou secouantes :ill: comme on a dans le 06) et je me sens plus à l'aise pour me dégager rapidement :oops: .

Je sais, c'est dans la tête, mais ça joue :oops:

Auteur : seb [invité] 82.236.97.---
Date: 12/09/2007 09:12

stef a dit :J'utilise les M424 dont on parle plus haut depuis plus de 2 ans - 2 à 4 sorties hebdomadaires dans toutes sortes de terrains - sans aucun problème; mes tibias me remercient parfois pour le choix de la résine plutôt que de l'alu (descente ou montée en foulée sur le vélo, ou pire...). La cage est très sécurisante, quant à la boue, un coup de pied sec sur la pédale résout souvent le problème.

je ne pensais meme pas qu'il etait possible de faire durer ces pédales 2 ans, meme en plaine!
bravo!

Auteur : mathieu91 Profil °°°°° [3 posts] 90.37.116.---
Date: 14/07/2008 10:39 [Edité: 14/07/2008 18:24]

Voilà, après une semaine de raid à vtt avec des pédales normales, et de remarques continues du genre "avec les pédales automatiques...", je suis presque décidé à passer aux pédales automatiques. Le problème c'est que je suis loin d'être un bon descendeur, et dès qu'une descente est un peu technique, je suis bien content de pouvoir sauter du vélo le plus vite possible!! :oops: Bref, les pédales mixtes (une face automatique, une face normale) pourraient bien être un bon compromis. Que pensez vous des SHIMANO PD-M324?Et quelles chaussures pas trop chères utiliser avec? Merci!

Auteur : ptidesj Profil ••°°° [174 posts] 195.25.198.---
Date: 15/07/2008 10:58

Time Z ou plate Specialized suivant l'humeur, c'est lourd mais indestructible

Auteur : seb Profil°°°° [57 posts] 82.236.97.---
Date: 15/07/2008 11:03

mathieu91 a dit :Voilà, après une semaine de raid à vtt avec des pédales normales, et de remarques continues du genre "avec les pédales automatiques...", je suis presque décidé à passer aux pédales automatiques. Le problème c'est que je suis loin d'être un bon descendeur, et dès qu'une descente est un peu technique, je suis bien content de pouvoir sauter du vélo le plus vite possible!! :oops: Bref, les pédales mixtes (une face automatique, une face normale) pourraient bien être un bon compromis. Que pensez vous des SHIMANO PD-M324?Et quelles chaussures pas trop chères utiliser avec? Merci!

Le VTT, c'est pas du compromis. C'est de la sueur, des égratignures, de la poussière, des plaies, du sang et des freinages d'anthologie.
Donc pédales auto sur toutes les faces, et tu fais comme les copains: au début tu te vautres à l'arret ou en s'arretant au feu rouge... :lol: :wink:

Auteur : JBF Profil°°°° [130 posts] 84.100.165.---
Date: 15/07/2008 23:28 [Edité: 16/07/2008 15:19]

Je roule en pédales plates pour 2 raisons :
1. Je suis un vieux con :happy:
2. Au début de ma pratique, il y a 4-5 ans, j'avais des auto. Une chute dans une traversée de torrent a failli me coûter une hanche par impossibilité de déchaussage. Je suis alors passé en plates et le suis resté.

Je reste néanmoins persuadé que les auto sont un + indiscutable :
A la montée, c'est une évidence, on améliore l'efficacité du pédalage.
A la descente, j'observe les bons pilotes fait corps avec leur machine bcp mieux qu'en plates. Mais ça vient peut-être aussi du pilote :oops:
En plates on a le posé de pied "trop facile" et finalement ça nuit à l'équilibre.

Le + des plates :
Les chaussures !! On peut mettre n'importe quoi, même ses chaussures de ville quand on a oublié les autres.

En plates on peut néanmoins avoir un pédalage pas trop nul à la montée, surtout si on améliore les phases de transition haute et basse comme me l'a appris Sanfroic :wink:

Auteur : Ricil Profil ••••° [788 posts] 82.249.173.---
Date: 16/07/2008 23:02

JBF a dit :En plates on peut néanmoins avoir un pédalage pas trop nul à la montée, surtout si on améliore les phases de transition haute et basse comme me l'a appris Sanfroic :wink:

Mécéquoi ces phases de transition ???

Sinon, des pédales autos bien réglées déchaussent à la moindre torsion du pied, avec un effort très faible ; c'est juste une question de réglage !

Auteur : JBF Profil°°°° [130 posts] 193.218.15.---
Date: 17/07/2008 12:36

La phase de transition c'est la phase de pédalage alors que les manivelles sont proches de la verticale. A ce moment, on peut améliorer la motricité en exerçant une action horizontale, vers l'avant (phase haute) et vers l'arrière (phase basse).
En plates avec de bons picots et de bonnes chaussures l'efficacité est proche des automatiques.
Manquera toujours la phase de traction :lost:

Auteur : Ricil Profil ••••° [788 posts] 82.250.162.---
Date: 17/07/2008 12:52

Ouais, à part pour un sprint, j'avoue que je tracte peu.
Des fois, quand j'y pense...

Le plus important, c'est surtout de faire corps avec son vélo quand ça va vite et que ça secoue beaucoup !

Auteur : bipbip Profil °°°°° [10 posts] 92.130.142.---
Date: 18/07/2008 10:03

Et pour ceux qui ont des pédales plates , vous avez quoi ?
j'ai des " Wellgo" (?)achetées pas chère chez DKAT , elles sont tres légères mais pas essez de surface d'appuis et durée de vie de quelques mois ( roulements de merde non étanches , meme a la poussière :ill: ) : mais , dans toutes les vrais pédales plates que j'ai vu , le poids est tres important ( > a 500/600 g pour les + légères :( ) : connaissez-vous 1 bon compromis ( et trouvable autour de Grenoble :wink: ).
PS : pour les pédales auto , j'ai roulé plusieures années avec ( au tout début des schimano ,il y a + de 10 ans ) mais suite a une Algo au genou => je ne pouvais plus les utiliser :Douleurs car je devais changer souvent l'angle de mon pied sur la pédale (et impossible de trouver 1 réglage correct de mes cales ) => je suis revenu aux pédales plates :ill: ( malgres tous les inconvénients :ill: )=> donc 2° question : quelles sont les pédales auto qui ont le plus de débatement latéral + angulaire ( tout en permettant 1 déclanchement tres rapide : je suppose a priori incompatible :~ )a part les Time (que j'ai essayées)
Merci

Répondre | Nouveau sujet | Voir tous les sujets | Chercher | Archives

Aller à la page : Précédente 1 2

Répondre à ce message
En tant qu'invité vous pouvez poster mais vous ne pourrez pas éditer vos messages. Rejoignez-nous et découvrez les autres fonctions réservées aux membres, ça prend 2 minutes !
biggrin smile sad eek
confused cool mad razz
lol ill evil rolleyes
wink redface happy lost
Votre Nom
Votre email [anti-spam]
Sujet [Soyez précis]

Consultez les règles du forum. Pour ajouter un lien encadrez l'URL par < > ou utilisez les BBtags. HTML désactivé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)

Recevoir les réponses par mail