ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pneu collé à la chambre... sans savoir pourquoi

Pneu collé à la chambre... sans savoir pourquoi


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2008 01:33

Hello! J'ai une question de newb parce qu'il faut bien commencer.

[Matos: pneus hutchinson, chambre à air DKT, jante double paroi de modèle inconnu, mais qui a l'air de bonne qualité (le vélo est dans le garage et à cette heure, je ne suis pas présentable pour aller le rejoindre), le tout gonflé vers 3.5 bars]

Je ramène mon vélo de chez le vélociste qui m'a changé la roue arrière (l'autre était pétée) et voilà-t-i pas (10 jours après, avec une sortie pépère avec mon frère 50 km de TC) que je remarque que, près de la valve, le pneu est boursoufflé et même sur un côté il déjante un peu (on voit le bord de la tringle). Je dégonfle, je tripote le tout pour bien remettre la chambre comme mon Papa m'a appris, je regonfle, même problème. Savoir aussi que ça craque beaucoup quand je gonfle (par rapport à d'habitude).
Alors je me dis: taratata, qu'est-ce que c'est que ce bordel, je saisis un démonte-pneu, j'essaie de démonter le pneu et là... rien ne vient. Je réessaie, rien. Je tripote encore plus et là, surprise! Le pneu est collé à la chambre des deux côtés!!!

J'ai pas encore vérifié les dims de la jante pour voir si ça cadre avec le pneu mais, comme le cyclo était en panne de roue pendant une semaine, je le soupçonne d'avoir attrapé une roue de passage (elle est d'occasion) trop étroite pour mon pneu et d'avoir collé le pneu à la chambre pour pas qu'il déjante.

OU BIEN c'est le petit kilomètre de descente à 5 % de la sortie du dimanche qui a fait chauffer la jante, et fondre le pneu à la chambre des deux côtés, sachant que je freinais du frein avant, et que c'est à la roue arrière.

Pouvez-vous m'aider à estimer la plausibilité des deux hypothèses avant que j'aille crier que je suis mécontent? Ca vous est déjà arrivé d'avoir un pneu qui se colle à une chambre???
Merci d'avance!!

B
BDS
[1631 posts] - Le 17/06/2008 07:39

Je n'ai jamis eu ton probleme.
Par contre gonfler ton pneu à 3,5 bars, sauf si c'est des boyaux de routeux, c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 17/06/2008 08:08

Moi non plus jamais eu ce problème, mais je confirme, gonfler à 3.5 bars c'est vraiment beaucoup trop pour un VTT 🤢 et peut-être est-ce l'origine de ton problème 🙁 ...

En général on gonfle à 3 bars pour mettre en place la chambre dans le pneu, et puis on dégonfle autours de 2.5 ~ 2.0 bars en fonction du poids du cycliste, de sa pratique, du terrain etc... 😉

Pour répondre à ta question, j'ai une petite question : Ce pourrait-il qu'un peu de colle à rustine se soit (accidentellement) trouvé sur ta chambre au moment du montage et ainsi la coller au pneu ??? 😯
Du style j'en profitte pour réparer la chambre, je mets de la colle et une rustine et je ne laisse pas le temps de bien sècher le tout avant de gonfler à mort 8O ... Résultat, la colle déborde et vulcanise le pneu en lieu et place de la rustine...

J
joebar
[56 posts] - Le 17/06/2008 09:01

🤣 🤣 🤣

ça m'arrive quasiment à chaque démontage de pneu lorsque ça fait un petit moment que chambre et pneu se cotoient...
L'explication est probablement à chercher du coté de la chaleur (?).
Pour ton mini-déjantage, cherche du coté de l'etat de ta jante.

I
Invité
[10855 posts] - Le 17/06/2008 12:49

Hello
merci pour vos réponses éclairantes
Ne vous inquiétez pas je gonfle à 3.5 pour aller au boulot (vroum vroum je dépasse les voitures) ou les sorties dominicales qui alternent bitume et... chemins aménagés 😄 ! Mais merci pour le conseil gonflage - dégonflage, je ne le faisais pas.
Merci Seb de me rassurer, j'avoue que je suis assez étonné parce que ce couple pneu-chambre a plusieurs années (vélo du dimanche...) et que j'ai fait une réparation en automne et évidemment je n'ai pas vécu ça. Peut-être que c'est une jante qui chauffe beaucoup, hmmm 🤨 ... Je vais la zyeuter de ce pas.

I
Invité
[10855 posts] - Le 23/06/2008 13:21

Re,
alors après diverses explorations, mesures, tripotages, etc: le pneu est un 26*1.95 et la jante une 26*1.75. Impossible de trouver d'autres spécifications sur la jante comme le bead seat diameter mais vu que le pneu va (si on passe l'extirpage d'1 ou 2 mm des tringles) je suppose que c'est bon. A noter: au pied à coulisse, la largeur interne de la jante est de 18 mm, contre 20 mm pour la roue d'origine. Quant à la profondeur, impossible de la mesurer.
Qu'est-ce que vous en pensez? Vous l'accepteriez pour vos montures? Merci d'avance pour vos ultimes lumières.

PS:
(1) La chambre s'est décollée du pneu facilement après qu'on les a déjantés (dur dur!). C'était bien une mini-vulcanisation, peut-être due à l'excès de pression sur les tringles.
(2) Je croyais gonfler à 3.5 bars, mais je ne savais pas lire le manomètre de ma pompe (qui est mal fait, faut en convenir). En fait je gonfle à 2.5 bars.
Amités,
Pierre Richard.

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2008 14:07

Alors... personne pour me dire si une jante de 1.75 pour un pneu de 1.95 ça peut expliquer le déjantage ? 🤨

Alleeeeeezezzz.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 26/06/2008 16:46

Sauf à ce je n'ai rien compris aux dimensions des pneumatiques (ce qui est malgré tout fort possible 🤭 ), il y a 2 côtes dans la dimension d'un pneu ex 26" - 1.95

26" c'est le diamètre en pouce de ta roue... Donc là pas de compromis possible 26" = 26"

Mais en ce qui concerne l'autre donnée, c'est celle de la largeur de la surface de contact avec le sol de ton pneu autrement appelé section (en centimètres) : Un pneu de 1.95 aura 1,95 cm de largeur en contact avec le sol (en théorie)... Donc plus cette côte est élevée, plus ton pneu est large....

Mais on ne change pas de jante lorsque l'on change de section (largeur) de pneu... J'ai monté indifféremment sur la même jante du 1.90 et du 2.30

Enfin, il me semble que la largeur d'une jante c'est du standard... 🤭 mais là absolument pas sûr de mon coup 🤭

Toujours selon moi, ce qui peut expliquer un "déjantage", c'est :

- avoir creuvé (plus assez de pression dans ton pneu pour maintenir les flancs en place dans la jante)
- Avoir un côté de ta jante endomagé (elle ne retient plus assez le flanc du pneu)
- Un mauvais montage (lorsque tu as gonflé, le flanc du pneu n'était pas bien en place)
- Un pneu défectueux (suite à un choc par ex) dont le flanc n'est plus assez rigide pour résister aux forces latérales...
- Un rayon différent entre ta jante et ton pneu exemple jante en 24" et pneu en 26" (mais si c'est ça, va voir un ophtalmo 😜 )

Voilà ce qui selon moi peut engendrer une sortie du pneu de la jante 🤭 ... Mais je le répète, je ne suis pas expert en la matière 😯

D'autres ouriens pourront confirmer ou infirmer mes propos 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 26/06/2008 16:59

C'est presque ça Phil'Ô

Sauf que les jantes ont des largeurs différentes 20mm pour des Crossmax ST par exemple de 28mm pour des DT EX1750

Il faut savoir que c'est pas super de monter des pneus de grosse section sur des jantes "fines". Pour exemple il est recommandé de ne pas monter plus large que du 2.35 sur les Crossmax ST. Pour le risque de déjantage je ne sais pas trop, mais simplement une jante fine va arrondir la forme de la bande de roulement d'un pneu large...

C'est un peu comme sur les chambres à air, il est indiqué la section max du pneu dessus 2.1 généralement, ensuite il faut prendre des chambres adaptées aux pneus larges (mais là honnêtement, pas trop vue de différence. Pour les jantes c'est différent. En même temps si on monte du 2.50 comme pneu c'est qu'on à une pratique et le matériel en conséquence (Gros enduro/DH).

Donc Encre le 1.75 je sais pas trop où tu l'as vu sur la jante, mais plus sûrement écrit sur ton pneu. Comme te la disais Phil'Ô le diamètre de la roue de VTT est du 26", il existe aussi du 29" mais assez rare tout de même. Et donc la valeur qui est intéressante, c'est la largeur de la gorge de ta jante. Ca se mesure facile avec une règle. Bref en gros tu peux monter des pneus en 2.1 sans problème et du 2.3 devrait passer, mais donne nous la largeur de ta jante.

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/06/2008 18:06

Hello,
merci! Je comprends un peu mieux... enfin pas tout. OK le pneu est peut-être endommagé... même s'il est censé être quasi neuf (même pas 1000 bornes de TC/bitume, il y a encore les picous de la fonte!!). Mais la question continue à se poser car mes pneus de remplacement sont carrément du 2.1 (pas fait les essais pour voir si déjantage... time!!).
Pour vous aider à m'aider:
- 26*1.95 est écrit sur le pneu, sur la jante il y a une étiquette bariolée avec marqué 26*1.75 (promis!!)
- la largeur interne de la jante, mesurée au pied à coulisse, fait 18 mm (la largeur externe semble faire 25 mm, mais mesurée à l'arrache), la jante avant (pour comparaison) mesure 20 mm (au pied à coulisse) à l'intérieur et environ 30 mm à l'ext.
Me demandez pas pourquoi j'ai pas pensé à mesurer aussi l'extérieur au pied à coulisse tant que j'y étais... Pierre Richard un jour...
Voila voila

S
squal
[2391 posts] - Le 26/06/2008 18:32

Pour ta jante arrière, le 2.1 passera, mais pas plus gros.
Ta jante avant supportera jusqu'au 2.3.
Mais attention car cette valeur de largeur de pneu est très aléatoire... Car pas trop claire entre chaque contructeurs. En gros tu peux avoir des pneus en 2.1 plus larges que des 2.3. Le plus gros souci, c'est que ton pneu ne soir pas trop large car il risque de frotter le cadre surtout !!!

Donc pour ta jante je dirai que c'est la largeur optimum qui est indiquée dessus. Alors la prochaine fois monte un pneu pas trop large dessus 1.9 suffira, surtout à l'arrière...

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/06/2008 14:11

OK, merci pour toutes ces explications!!!
A bientôt

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/07/2008 17:22

un peu de talc dans le fond du pneu avant de remonter la chambre
et le tour est joué !!

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/07/2008 23:48

Merci, j'y penserai 🙂 ! Encore merci à tous pour vos réponses, je crois que je suis paré.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER