ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Pneus pour terrain gras ?

Pneus pour terrain gras ?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
denis
[361 posts] - Le 04/06/2007 10:29

Comme convenu j'etais en raid ce week-end 😉 Je vais rentrer le topo asap

bref je n'avais jamais fait de VTT aussi gras .

Gras de chez Gras 🤣

dans les poussage/portage, on etait jusqu'a mi mollet dans la boue nauséabonde 😉

Moi je suis monte Pyton Tubeless Mais c'est pas fait pour....

Quel pneus pour le gras conseilleriez vous a la communauté 😉

B
BeB74
[3 posts] - Le 04/06/2007 11:49

Pour le gras, il faut surtout des pneus étroits (genre 1.7 ou 1.9 max) pour aller chercher l'adhérence bien au fond de la boue et avec des crampons qui débourent bien

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/06/2007 12:10

tout à fait.
Mais avant tout, faut rester couché! 🤣

D
denis
[361 posts] - Le 04/06/2007 16:09

Ola Seb, couché est en effet est une solution mais dans ce cas précis je n'avais pas le choix d'ou ma question .

merci d'apporter du crédit à ce forum 😄

M
matB
[55 posts] - Le 04/06/2007 16:13

alors en pneu pour le gras bien que ca fasse longtemps que je roule plus dans la boue, tu as :

- pour du gras "normal" tu peux prendre un Schwalbe Jimmy qui est un faux 2.0 (plutot 1.9), il debourre tres bien, a des crampons bien espaces et en plus il est plutot leger
- apres si ca colle un peu plus et que tu veux pas bourrer en roue AR tu peux prendre un Skinny Jimmy qui est le meme en 1.75
- et pour les conditions extreme (vraiment un chantier pas possible) tu peux utliser un Schwalbe Mud en 1.5 ou Continental dont j'ai oublie le nom

Apres pour rouler dans le gras, l'important est d'avoir un pneu fin pour aller chercher l'adherence la ou elle est : au fond ! Et tu compense la baisse de seciotn du pneu en augmentant ta pression pour eviter de percer...

Le python est plus tout terrains / terrains secs...

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/06/2007 23:10

Les anciens wildgriper de chez Michelin (les fameux pneus verts) étaient excellent dans la bouillasse. Pneu assez étroit, supportant bien les basses pressions, et surtout le dessin du pneu était vraiment pas mal pour rendre toute la puissance. Seul inconvénient, la tendresse de la gomme lui donnait une durée de vie plutôt faible, surtout si par flemme de démontage, l'envie te prenait de les garder quand le terrain redevenait sec. Moyennenment confortable en descente, mais très bon directionnel pour le pneu avant quand même.
Quasi introuvable aujourd'hui...faudrait voir ce qui se fait d'équivalent.

M
matB
[55 posts] - Le 05/06/2007 05:20

Seb a dit :Les anciens wildgriper de chez Michelin (les fameux pneus verts) étaient excellent dans la bouillasse. Pneu assez étroit, supportant bien les basses pressions, et surtout le dessin du pneu était vraiment pas mal pour rendre toute la puissance. Seul inconvénient, la tendresse de la gomme lui donnait une durée de vie plutôt faible, surtout si par flemme de démontage, l'envie te prenait de les garder quand le terrain redevenait sec. Moyennenment confortable en descente, mais très bon directionnel pour le pneu avant quand même.
Quasi introuvable aujourd'hui...faudrait voir ce qui se fait d'équivalent.


ou alors les Panaracer Dart et Smoke qui etaient excellent aussi 😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 05/06/2007 11:51

Je me souviens aussi des Michelin Savane et un Hutchinson en 1,7 (nom???) qui fleurissaient sur les lignes de départ dès la boue venue. Mais c'était le moyen-âge du VTT, il y a plus de 10 ans 🙄 ...
Sinon l'arme absolue: le vélo de cyclo-cross 🤢 🤢 🤢

F
friz
[1102 posts] - Le 05/06/2007 13:05

Je viens juste de remonter un WildGripper qui trainait dans mon garage pour cet après midi (taille 1.9, gros crampons bien espacés)compte rendu tout à l'heure...

R
Ricil
[1079 posts] - Le 05/06/2007 15:47

Seb a dit :Les anciens wildgriper de chez Michelin (les fameux pneus verts) étaient excellent dans la bouillasse. ....Quasi introuvable aujourd'hui...faudrait voir ce qui se fait d'équivalent.

eh, eh, j'en ai encore un dans le garage, quasi neuf !
oui, oui, le vert !
flancs très fragiles cependant

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/06/2007 20:18

Oui, c'est clair. Ils étaient très fragile au niveau des flancs et le sont toujours pour ceux qui ont la chance d'en avoir encore des vivants. Même si la gomme se bonnifie avec le temps et se durcie un peu...

@ Etienne-H- : Le Michelins Savanes étaient exclusivement réservés aux terrains secs et durs. Dans la boue, tu fais du surplace avec des Savanes !!! Hutchinson, à part les Pytons (plutôt réservé à du terrain sec, voire légèrement humide), je n'aimais pas trop leur gamme à l'époque.

Quant à dire qu'il y a 10 ans, c'était le moyen âge du VTT, ça me fait bien rigoler. Les publicitaires du VTT ont donc bien réussi leur manoeuvre !!!
- En termes de fiablité et d'entretien des fourches, oui, les fabriquants ont progressé, mais sur la performance, bof, pas vraiment de progrès notables si ce n'est sur le prix (les lois d'amortissements oléopneumatiques ou par élastomères étaient déjà connues 10 ans en arrière). Les débattements ont un peu augmenté...pas forcément utile pour une utilisation cross-country.
- Pour ce qui concerne le reste...ben, les groupes étaient sensiblement les mêmes et ça marchait tout aussi bien.
- Les cadres étaient de même facture au niveau de la qualité des soudures et l'emploi des matériaux, même si le carbone a lui aussi progressé depuis au détriment du titane (seulement en terme d'accessibilité au niveau du prix, parce que techniquement, du tressage de fibre carbone, ça reste la même chose aujourd'hui).
- Pour les roues et les pneumatiques, il y eu des évolutions, mais dire que ça constitue un progrès...bof. Comme tu peux le constater dans un autre forum, les tubeless ne font pas l'unanimité, et je ne considère pas ça comme un progrès révolutionnaire, mais plus comme un argument supplémentaire pour la vente.
- Idem pour la généralisation des freins à disques, rien de fonctionnellement vital là dedans. Pour avoir tourné pendant quelques années en compéticion dans des pires conditions, je n'ai jamais eu de poblèmes de freinage avec les V-brakes (même en continuité sur de longues descentes ou en terrain liquide. Un V-brakes bien réglé fonctionne nickel et ne s'use pas forcément comme neige au soleil si tu mets un patin avec une gomme adaptée). C'est juste que c'est sympa et plus estétique d'avoir des freins à disque, ça fait Hi-tech sur un vélo, je suis d'accord !!! J'en ai récemment vu sur des poussettes à bébé 8O . Dans un cas comme l'autre, un petit calcul d'effort démontre la non-nécessairité de ce bel objet.
- Pour ce qui est des accessoires périphériques (tige de selle, potence, pédale, etc...), le tout carbone a fait son oeuvre au nom de la soi-disant légèreté, mais on se retrouve malgré tout, à cause des amortisseurs notamment, avec des vélos en moyenne plus lourds qu'il y a 7-8 ans (sauf pour le très haut de gamme, mais bon, à ce prix, c'est n'importe quoi !!!).

En conclusion, c'est juste la pratique qui a évolué, d'où un effort sur le confort (beaucoup plus de tout-suspendus je te l'accorde) mais bon, en termes de performances, je ne suis pas sûr que tu montes plus vite aujourd'hui étant donné le regain de poids, même si tu te fais plus plaisir en descente. C'est la même histoire qu'en ski de rando. Des skis plus lourd, c'est bien à la descente, mais il faut les monter, et du coup, comme t'es bien plus entamé quand t'es au sommet, t'as beau avoir un ski plus performant, tu ne te fais pas autant plaisir que si tu étais plus frais avec des skis moins faciles à skier.

La solution existe peut-être dans l'héli-vtt pour profiter à fond des avantages procurés à la descente sans être pénalisé à la montée. 😜................je plaisante bien évidemment !!!

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 05/06/2007 21:51

Il y a 30 ans, on partait en vacances en Peugeot 404, et on arrivait quand même (voire même légèrement plus rapidement que maintenant, pour diverses raisons) 😉
N'empêche que... je me dis que des freins à disques apporteraient un peu d'agrément par rapport à mes bons vieux v-brakes, surtout quand j'ai les mains tétanisées en bas d'une grosse descente, ou quand la boue collante est scotchée aux freins et empêche d'avancer... 😡

Pour en revenir aux pneus, michelin fait toujours des pneus qui ont des sculptures similaires aux anciens wilgripper mud (xcr mud et la version 'peuple' country mud). Sinon, pour rouler dans la boue et uniquement dans la boue, il y a aussi le Maxxis Medusa, mais assez exclusif comme pneu (surtout à l'arrière en section étroite).

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/06/2007 00:36

C'est que tes V-Brakes sont mal réglés et que la gomme n'est pas la bonne...Que des avantages les V-Brakes, et en plus, ça couine vachement moins quand c'est trempé !!!

M
matB
[55 posts] - Le 06/06/2007 02:45

Seb a dit :C'est que tes V-Brakes sont mal réglés et que la gomme n'est pas la bonne...Que des avantages les V-Brakes, et en plus, ça couine vachement moins quand c'est trempé !!!

Je suis entierement d'accord avec toi. Les progres vraiment quantifiables ne sont pas enormes depuis 10/15 ans. Comme tu le dis le probleme du freinage n'en est pas un, des freins Vbrake bien regles freinent aussi bien que des disques (pour une utlisation non DH/FR bien sur).
Je pense meme que certains montages des annees 90 pourraient faire la nique a pas mal de freins a disques actuels (ahhh les etriers Grafton 😉 )
Mais d'une maniere generale, on voit comment les publicitaires font pour renouveller le parc de velo en multipliant la segmentation (XC, Enduro, marathon, FR, DH). Et ca marche plutot pas mal car on voit de plus en plus de monde posseder deux voire trois VTT en fonction du type de pratique qu'ils vont avoir.
Chaque annee il y a des essais de la part des marques de nouveaux "standards", on a eu les directions en 1"1/4 il y a deux ou trois ans, une tentative de percee des roues de 29"...
A mon avis, le prochain coup, c'est un retour du cadre rigide avec grosse fourche devant, cintre releve, gros pneus... a voir...

Enfin bon au final, le principal est de se faire plaisir et ca ne passe pas forcement par une course a l'optimisation du couple poids/debatement.

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 06/06/2007 09:01

Seb a dit :C'est que tes V-Brakes sont mal réglés et que la gomme n'est pas la bonne...Que des avantages les V-Brakes, et en plus, ça couine vachement moins quand c'est trempé !!!
ça fait plus de 15 ans que je roule, donc à priori je sais régler mon matériel 😉
Je suis bien d'accord que l'on peut se contenter de v-brakes (et d'ailleurs je m'en contente pour le moment, avec mes 88kg tout nu), même en utilisation montagne ; mais je suis malgré tout persuadé, au vu des quelques essais que j'ai fait, que des freins à disques apportent un agrément supplémentaire, au niveau de l'endurance et de la puissance (sauf si on ne roule qu'en xc sur terrain vallonné, où là la différence ne doit effectivement pas être flagrante). Les disques sont peut être un peu bruyant, mais le freinage n'est pas affecté par le voile des roues, ni par d'éventuels pets sur les jantes. La qualité des patins importe effectivement, mais les patins les plus efficaces s'usent vite (ça m'est même arrivé de fusiller des patins presques neufs en une seule sortie dans des conditions très humides + sable) ; à prendre en compte aussi l'usure des jantes, qui oblige à changer les roues plus fréquement.

@matB : Les étriers Grafton étaient certainement du bon matériel, mais tu a oublié de parler du tarif 😯

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER