ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > VTT rigide vs. souple

VTT rigide vs. souple


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2008 08:45

Bonjour,
question de débutant: y-a-t-il des avantages à rouler sur VTT rigide, cela comporte-til des risques (traumatologie des poignets, du dos, des genoux...)
Mon VTT est plutot du genre rigide, ce qui se sent assez fortement dans les descente cassantes... et je me demande s'il existe un type de pratique adapté aux vélos rigides ou est-ce que tout VTTiste qui se respecte finit par passer sur du suspendu ou du + souple ?
Merci d'avance 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2008 10:56

Inn a dit :
ou est-ce que tout VTTiste qui se respecte finit par passer sur du suspendu ou du + souple ?

C'est avant tout une question de budget et de poids du matos.
Combien souhaite tu dépenser? Qu'elle poids acceptes tu ?
Ayant débuté le vélo de montagne à une époque où la moindre fourche télescopique coûtait le prix d'un vélo en 2008, je peux t'assurer qu'il est parfaitement possible de faire beaucoup de chose sans aucune suspension (avant et arrière).
Je ne suis pas un spécialiste VTT made in 2008. Néanmoins, j’ai l’impression qu’un tout mou à 12kg nécessite un budget conséquent. Quid de la robustesse ? C’est une question pas une affirmation.
Dans une pratique raid dans des coins plus ou moins paumés et/ou avec beaucoup de portage, le poids ainsi que la robustesse/simplicité me semble toujours des atouts importants.
Comme toujours, il faut avant tout définir ta pratique/besoin et seulement ensuite raisonner matos.

W
Wally
[54 posts] - Le 29/07/2008 14:17

Salut,
Sans vouloir jouer les vieux c.. 😄 je te dirai qu'au siècle dernier 😉 (enfin dans les années 80 🙄 ) on avait que des VTT rigides, d'ailleurs on ne pouvait pas se payer une fourche téléscopique puisqu'à l'époque elle valait plus que le vélo ! 8O , et on passait partout, y compris en montagne. 🤣
Certes on allait moins vite, on était pas souvent assis, et il fallait plier les coudes vu qu'on avait que celà de téléscopique 😄
Plus précisément pour répondre à ta question, vu les rapports qualité/prix aujourd'hui le semi rigide est un choix minimum tant pour le confort que la qualité de pilotage, notamment avec la vitesse ou dans les passages cassants.
Passer au tout suspendu, c'est (en gros) rajouter du poids et du prix, mais aussi du confort, de la qualité de pilotage et de la tenue de route, euh pardon, de la tenue de sentiers 😎 En fonction de la qualité du vélo, le tout suspendu çà amorti bien, mais çà peut aussi pomper 😠 et à ce niveau là, il n'y a que certains modèles de suspension qui limitent (ou suppriment) le pompage, mais forcément le prix est plus élevé... 😯
Comme le dit tetof, il faut déjà définir ton budget, puis éventuellement un poids maxi, et surtout ce que tu veux en faire.
Après, tous les bons magazines livrent des bancs d'essais tous les mois et à tous les prix, ce qui permet d'orienter ton choix et surtout de te forger un avis critique sur tous les points à regarder. 😎
Il y a déjà pas mal de post sur VTTour sur le sujet. 🙂
Enfin, l'idéal s'est aussi d'essayer ; la période est propice à la location et au prêt. 😉

S
squal
[2391 posts] - Le 29/07/2008 14:44

Comme dit précédemment je fais partie des vieux 😠 😜 qui ont roulé en tout rigide. Je ne peux parler du Semi-rigide car j'ai sauté 2 siècles d'un coup en passant au tout suspendu.

Comme tu le dis ça secoue bien en descente ! Et j'aimerai bien pédaler un certain temps encore et surtout ne pas voir en crypté pendant la descente.

Je te dirais qu'il vaut mieux un bon semi-rigide avec une bonne fourche et bien équipé qu'un mauvais tout suspendu pour le même prix.

I
Invité
[10855 posts] - Le 29/07/2008 14:47

Je suis passé au TS il y a 4 ans et depuis je n'ai plus eu mal au dos ce qui est déjà un bon argument quand on approche de la cinquantaine 😉 . En terrain de montagne le TS semble s'imposer pour le confort et l'agrément qu'il procure en descente (malgré le surpoids). En plaine ou faiblement valloné ou pour la compétition XC le SR reste la référence.
A équipement égal un TS sera plus cher et la suspension arrière peut être source de problèmes mais il y a eu beaucoup de progrès. Les constructeurs ont résolus les problèmes de pompage et on trouve des TS tout à fait corrects à 1000€.
Comme dit Wally, le mieux est d'essayer différents modèles si tu en as la possibilité

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2008 11:06

Merci de ces réponses, ma pratique est régulière mais pas très engagée. Mon vélo commence à vieillir et je me pose des questions pour le remplacer. J'ai un budget très limité 😄 et il me faut un vélo robuste qui supporte mes humeurs, un entretien minimal et des conditions extrèmes !!
Mon vélo actuel, vous allez rire, c'est un rockrider 3.2, le basique de chez basique mais il m'a rarement trompé compte tenu de mon programme, meme s'il est loin d'etre parfait.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2008 13:17

Oublie donc les TS. En neuf, tu ne trouveras rien d'interessant à moins de 2000 euro.

C
ClaudeMD
[30 posts] - Le 30/07/2008 13:43

Je ne suis pas trop d'accord avec tetof mais tout dépends de l'usage. j'ai un 9.1 qui me donne entière satisfaction. je roule en nord isère et un peu en montagne et pour quelqun qui n'est pas trop "bourrin" en descente ca me semble un bon choix en terme de rapport prix/équipement.
J'ai utilisé pendant 4 ans un 6.2 pour la même pratique et jamais eu de soucis avec le cadre, c'est sur que ca vaut pas une gamme supérieure mais ca n'empêche pas de se faire plaisir quand on a un budget limité.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2008 14:10

Salut ClaudeMD,
Pour moi, le problème est juste que le 9.1 est plus lourd que mon vieux Rockriders 700 (1996). J'ai pour principe de toujours acheté plus legers quand je remplace du matériel. 😄

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 30/07/2008 14:30

tetof a dit :Oublie donc les TS. En neuf, tu ne trouveras rien d'interessant à moins de 2000 euro.

Tu commences à trouver des TS corrects à 2000 EUR (Decath ou modèles de l'année précédentes chez d'autres marques), par contre, effectivement pas de miracle concernant le poids. Mais selon ta pratique (si pas de gros déniv, pas de portages,...) un VTT dans les 13-14 kg peut ne pas poser de problèmes.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2008 21:36

sniff, je comprends que les TS resteront un doux reve pour moi 🤣

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2008 21:45

sinon l'occasion révisée où les prix chutent de 30% à la 2eme saison (ben oui à la 1ere il est neuf...), de 45 à 50% pour la 3eme...
Je ne veux pas prêcher ma paroisse mais il existe des spads d'occasion qui n'ont pas été bourrinés et d'un état général, normal.

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/07/2008 21:51

merci du tuyau mais a la lecture des differents posts sur ce sujet, je crois finalement que le rigide reste mieux adapte a ma pratique. C est sur que dans certains passages de descente, je marche a cote du velo mais je prefere de maniere generale les circuits roulants et les montees, alors le rigide y a encore sa place. Enfin, compte tenu de ce que je lui fait subir et du manque de temps pur l entretien, il est plus sage de reconditionner partiellement ma monture actuelle. 😎

M
marika
[868 posts] - Le 31/07/2008 08:33

tu as bien raison! 😉
Un bon rigide (ou semi-rigide avec une fourche facile d'entretien), est largement suffisant pour la majorité des pratiquants...
Tu seras bien plus efficace avec ça sur des terrains roulants!

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/09/2008 22:07

Salut,
Je suis un "cyclosportif" qui roule 200 à 300 bornes par semaine mais je ne peux évidemment pas accèder partout où je voudrais, d'autant que je découvre ma nouvelle rédion. (Vosges)
J'ai donc lu avec intérêt les avis de chacun dans la perspective d'achat d'un VTT.
Compte-tenu de l'usage que je ferai de mon vtt, je m'oriente vers un b'Twin rockrider 8.2 ( 999 euros chez Déca)
Quelqu'un peut-il me donner son avis sur l'équipement de l'engin.
Inutile de me parler du SAV Déca ou de la compétence des vendeurs ou des mécanos, j'ai testé pendant plusieurs années et je suis arrivé à la conclusion qu'il faut avoir la chance de tomber sur un passionné et de connaitre son emploi du temps.
Je ne veux pas dépenser plus de 1000 euros car ma monture actuelle est un Time VXS qui m'a coûté 🤭 🤭
.
Merci

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER