ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > VTT & Chiens Patou

VTT & Chiens Patou


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 22 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
shama
[312 posts] - Le 01/08/2008 10:07

On en croise de plus en plus dans les alpages et ses chiens sont impressionnant surtout en bande et quand le berger n'est pas dans les parages. En ajoutant qq histoires moches (cf Une randonneuse grièvement blessée à la suite d'une attaque de patous) la rencontre avec ses chiens, surtout quand on est seul, n'est pas ce qu'il y a de plus cool dans une sortie.

Vous trouverez ici une excellent plaquette concernant La conduite à tenir face à un chien de protection

J
JBF
[370 posts] - Le 01/08/2008 12:19

Jusqu’à cette année les patous rencontrés sur les sentiers ne me causaient aucun problème.

Mais ce jour là , au niveau des chalets de Léchaud, alors que je monte tranquillement sur la piste, et en l’absence de tout troupeau à proximité, un couple de patous vient m’agresser vraiment méchamment. Je descend rapidement de vélo et m’en sert de protection. Mais l’un d’eux vient tout de même me mordre la cuisse. Morsure « d’intimidation » sans aucune gravité il faut le dire. Je continue lentement à pied. Il regagnent le chalet en aboyant.

Quelques jours plus tard, j’attaque la descente de la MAC. Juste sous le col St Jean, je réveille un patou dormant dans l’herbe haute à proximité du sentier. Il me prend en chasse bien méchamment. Heureusement le sentier est facile dans cette zone et je le largue rapidemment. Je suis convaincu qu'il m'aurait sauté dessus s'il l'avait pu. Là, le troupeau se trouve à au moins 200 m du sentier.

Mon avis :
1. La population des patous doit être en augmentation mais pas la qualité de leur dressage.
2. Ne pas sous-estimer le danger potentiel de ces chiens, comme je le faisais jusqu’à présent.
3. Les accidents graves, sous-médiatisés, vont se multiplier tant qu’ils n’induiront pas une baisse de la fréquentation touristique estivale de la Montagne.

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/08/2008 13:04

Dans la mesure où je le(s) croise dans un (leur) alpage, cela ne me gêne nullement. je me considère comme l'intrus et j'agis en conséquence.
Le plus difficile souvent, en VTT, c'est d'effectuer le contournement du troupeau et ainsi d'éviter que les pastous fassent leur boulot de gardien.
Petite anecdote: on s'est fait agresser l'année dernière par les 2 connes de bergères du Conest pour avoir déranger leurs génisses assises sur le GR de pays..
On aurait pû les confondre avec du Pitbull 🤨

S
squal
[2391 posts] - Le 01/08/2008 13:41

Ok je veux bien qu'ils soient dans "leurs" alpages et que je sois un "estranger" !

Mais bon les alpages sont grands généralement alors le berger peut quand même s'éloigner des chemins sans que ce soit trop génant pour lui et ainsi laisser les promeneurs se balader sans stress de se faire dévorer... Mais d'une part faut-il que le berger soit là pour s'occuper de son troupeau et surtout qu'il soit pas trop neuneu pour se gosser en voyant un promeneur agressé par son(ses) chien(s). De plus l'herbe elle poousse mieux en dehors des chemins. Mais peut-être les brebis sont-elles devenues plus citadines aussi et n'aiment plus mettre les pieds dans la boue 😜 .

Enfin je pense que le berger est responsable de ses chiens, doit en être maître et en aucun cas la montagne lui appartient. Enfin je ne connais pas les lois ni les droits, mais si c'était privé à ce moment là il faut que ce soit mentionné quelque part pour prévenir les gens.
Par contre comme toujours dans ce genre de conflits ce sera toujours le berger qui sera "épargné" car lui il travaille !


Ca fait longtemps que je me balade en montagne et depuis peu de temps je trouve que les bergers ont bien changé (je ne les mets pas tous dans le même sac). Comportement plus "aggressif et très peu courtois avec les promeneurs. Limite nous sommes de gros cons (enfin ça aussi il y en a dans les promeneurs). Alors est-ce dû au stress ou aux contraintes financières ?!? Le tout c'est que c'est bien dommage et ça développe des tensions complètement débiles. Un chien ça se dresse aussi à obéir. Peut-être difficle avec les patous qui ont très peu de contatcs avec l'Homme pour justement se sentir moutons... Mais quand ça devient dangeureux, faut commencer à se poser des questions au lieu d'attendre les drames (c'était pareil avec les Pitbulls, Rotweiller et autres.... maintenant on s'est rendu compte que c'était Nimp, mais trop tard 🙁)

zigual
[1038 posts] - Le 01/08/2008 16:26

C'est le genre de sujet qui va se développer avec les accidents et inciter les bergers à changer leur dressage de chien. Mais pour l'instant je n'en entend pas beaucoup parler pour ma part...

Sinon je trouve aussi que les bergers ont bien changé ; hier, j'en ai croisé un qui m'a totalement ignoré ! 🤨 Où est donc l'esprit sympathique du montagnard ? Le petit salut ou le signe de la tête caractéristique d'une bonne entente...
Et me revient toujours la même question : est-ce parce que je suis en VTT et non à pieds ?
Où est-ce dû à la pression du travail comme tu le dis Squal, ou bien tout simplement aux promeneurs qui ne sont pas toujours très agréables ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 01/08/2008 16:43

A chaque fois que j'ai croisé un(des) patou(s), il n'y avait aucun berger(ère) à proximité pour retenir le(s) molosse(s) ! 🤢 😡

Mon attitude a toujours été de m'arrêter, de leur parler d'une voix forte et calme, pour bien leur montrer que je ne me cache pas et que je ne suis pas là pour les agresser.
Mais je ne suis jamais tranquille à 100 % 😠

En revanche, je ne considère pas que ce soit LEUR alpage, même si le berger loue la pluspart du temps le paturage à une commune.

Les droits de passage ce n'est pas fait pour les chiens 😉 , et les sentiers qui parcourrent les alpages sont ouverts à tous.

C'est comme si tu loues un petit terrain (avec une maison sympa) sur laquelle le voisin a un droit de passage pour accèder chez lui. Si tu laisses ton clebs en libertée et qu'il croque la cuisse du voisin, tu es responsable et en tort ! 😡

Là c'est pareil ! 😉

M'enfin, ils font quoi ces bergers pour ne jamais être près de leur troupeau ??? 😡 😡

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/08/2008 17:06

comme le dit la plaquette, l'augmentation des chiens de garde de troupeau est proportionnelle avec la recrudescence des (nouveaux) prédateurs. Aux yeux des chiens (et de sa truffe) l'homme est le pire. 🤣
Attendons le carnage avec l'ours des Pyrénées, parce que celui-la (ceux-la) pour le(s) dresser; Bonjour 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 01/08/2008 17:31

Phil'Ô a dit :M'enfin, ils font quoi ces bergers pour ne jamais être près de leur troupeau ???

les troupeaux appartiennent aux éleveurs, le berger étant employé par l'éleveur (quoiqu'ils puissent être une seule et même personne).
comme on est dans une société où il faut faire un maximum de profit (quoique c'est pas forcément grand-chose...) avec le minimum de frais (- de gardiennage, voire pas de gardiennage du tout), on tend à reduire la surveillance autant que faire se peut pour réduire les frais. Pas mal de troupeaux ne sont que surveillés qu'occasionellement.

Les grands prédateurs ne sont pas mal vus pour la quantité de prélèvements qu'ils font (dans les Pyrénées, c'est de l'ordre de 300 moutons par an sur un cheptel de l'ordre de 600000, c'est même pas 0.1%), c'est pour les frais de surveillance que cela génère pour l'éleveur.

A mon sens c'est un sujet politique (très sensible, modos en état d'alerte 8O ) tout à fait représentatif de la question de l'homme, de son "developpement" et des limites finies de l'espace dont il dispose.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 01/08/2008 22:58

Mic'hel l'a dit, le berger garde des moutons qui ne lui appartiennent pas forcément. Et les chiens non plus ! Des fois, il s'en cague même complètement, c'est pas son chien, c'est celui de l'éleveur; c'est son problème, d'ailleurs, lui, il n'en voulait pas !!! (c'est un exemple)

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 01/08/2008 23:10

Ben on est pas sortis de l'auberge ! 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2008 09:20

Je ne suis pas sûr que tous les cyclistes croisant les pa(s)tous (en autres) aient le comportement irréprochable.
Est ce qu'il suffit d'habiter Grenoble (par exemple) pour se croire montagnard et que tout nous est dû ?
Le we et pendant les périodes estivables, c'est à longueur de journée que des cyclistes doivent 'traverser' les troupeaux en alpage et il est facile d'imager le comportement de certains 🙁

D
Drome_Vert
[22 posts] - Le 02/08/2008 10:36

Le patou ne serait-il pas instrumentalisé dans la lutte contre les grands prédateurs ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/08/2008 14:32

aujourd'hui la presence des chiens patous est rendue obligatoire en raison des attaques du "grand canidé", en effet
les bergers qui ne possedent pas de patous ne sont pas indemnisés en cas d'attaque.

le patou est un chien qui pour remplir cette fonction de protection des troupeaux ne doit pas être dressé, ce qui effectivement ne va pas sans poser qq problèmes de cohabitation
(pour info, la majorité des patous n'obéissent pas à leur berger..sauf à l'heure du repas)

donc si vous ne voulez pas perdre une cuisse restez calme, les bras le long du corps, généralement le patou après vous avoir senti vous laissera tranquille, si tel n'est pas le cas portez plainte contre le berger...ou contre le loup..

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 02/08/2008 20:54

toposvtt a dit :Je ne suis pas sûr que tous les cyclistes croisant les pa(s)tous (en autres) aient le comportement irréprochable.

ouais mais quand t'es à 200m. du troupeau que tu es en train de t'en éloigner et que t'as 2 patous qui te foncent dessus l'air pas vraiment commode (comportement déjà vu), je vois pas trop ce que tu peux faire de plus.

A part sombrer dans le cliché éculé du vilain citadin ignorant et bruyant qui vient troubler la quiétude des paisibles troupeaux.

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 03/08/2008 11:54

Voici un exemple de l'accueil très agressif des patous

On était pas fier du tout, et franchement on a eu du mal à contourner le troupeau 🤢

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 22 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER