ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > St Geoire en Valdaine > Aiguebellette

St Geoire en Valdaine > Aiguebellette


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
I
Invité
[10855 posts] - Le 11/08/2008 13:30

Je recherche un topo pour faire en VTT un circuit partant de St geoire en valdaine jusqu'à aiguebelette.
Merci de votre aide.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/08/2008 22:44

Je connais pas mal le coin, j'essaye d'écrire quelque chose de clair pour demain.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/08/2008 22:45

Euh, physique ou plutôt cool ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2008 13:05

Salut Seb,

On commence à avoir un peu d'entrainement mais on veut pas faire un trop grosse rando (5h de vélo).
On va donc dire physique (mais plutôt cool... 😄 )
Merci par avance
Arnaud

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/08/2008 20:01

Bon, ben alors en gros, il faut viser de monter au col de la Croix des 1000 Martyrs par les chemins. De Saint Geoires en Valdaine, viser Saint Sixte puis le col des milles Martyrs via le col du Pilori. Descente sur les Echelles via Miribel les Echelles (Tourniquet de Pierre Chave).
Après Les Echelles, il y a plein de possibilités dont la plus belle est de suivre le GR 9 jusqu'au Mont Grêle puis redescendre au col Saint Michel et grand plongeon sur le lac (arrivée à Aiguebelette le lac).
Si vous avez Carto explorer (Isere Nord et Savoie Ouest), je peux vous faire une trace qui vous simplifiera beaucoup la vie.
Sinon, depuis Les Echelles, il existe des variantes moins sportives en se contentant de rester à flanc au dessus d'Attignat-Oncin, mais c'est beaucoup moins intéressant.
En tous cas, évitez d'aller vous "perdre" vers Saint Béron car les chemins y sont moins nombreux et clairement moins intéressants (grosses pistes boueuses...). Il faut contourner les gorges de Chailles par l'Est et surtout pas par l'Ouest.
Ciao

B
Bouly
[22 posts] - Le 16/08/2008 11:00

Petite précision si vous descendez de Miribel vers les Echelles, vous pouvez viser de passer par la forêt pas loin des tennis il y a des chemins qui descendent. Ou sinon il faut passer vers Saint-Roch en arrivant du côté de Villette, il y a un descente sympa dans ce coin.

Mais en tout cas vous ne passerez pas par Pierre Chave! Pierre Chave se trouvant entre Miribel et Saint-Aupre!
Donc pas vraiment du Côté d'Aiguebellette!

Et du col du Pilori (entre les milles martyrs et le pilori ca roule bien) il faut filer au hameau de la montagne puis prendre le chemin qui descend sur Ture. Mais sur le haut du chemin (après plusieurs centaines de mètres) prendre l'embranchement de gauche qui remonte passe vers une maison et permets de récupérer les chemins descendant vers Miribel. Si vous continuez jusqu'en bas vous pouvez remonter sur Miribel mais il faut soit prendre la route soit prendre le chemin qui depuis l'église de Saint Aupre monte aux Balmettes pour rejoindre Saint Roch! (beaucoup plus long et pas mal de route aux milieux)


Perso des milles Martyrs je vous conseillerai de partir à gauche du col, et par des chemins vous pouvez tomber en bas de la colline entre les gorges de Chailles et les Echelles. (Plus court que part le pilori)

I
Invité
[10855 posts] - Le 16/08/2008 19:35

BOULY, c'est pour ça que je leur proposais de faire une trace sur carte IGN, car tu n'as visiblement pas compris où je leur indiquais de passer. C'était plus des directions générales à suivre car les chemin sont en moyenne plus sympas.
Pour avoir pratiquer le coin pendant pas mal d'années ,tous les chemins qui partent du col des milles martyrs "par la gauche" - on va dire au Nord - sont des pistes plutôt boueuses, encombrées de branches et sacagées par ces "cochons" de forestiers. C'est pour ça que je conseille plutôt de descendre sur Miribel les Echelles par un sentier plus ludique : celui qui prend son départ à côté de la Ferme Michallat, qui rejoint la Montagne par un chemin large et roulant (encore qu'il y ait moyen de s'amuser sur les talus). De là, se débrouiller pour rejoindre le hameau des Brosses par un sentier non indiqué par l'IGN. Des Brosses, partir à flanc vers l'Est et prendre un des sentier plein Sud qui jalonnent cette piste, selon l'humeur du moment. Tous sont sympas et rejoignent le tourniquet de Pierre Chave, dont on peut s'éviter le détour en tirant droit sur la Croix de Saint Roch.
De là, rejoindre Miribel les Echelles soit par le bois des molleaux (un petit peu de route...) ou par le chemin de berges du Guiers Mort (sympa et méga roulant).
Crois moi, y a pas photo entre les deux itinéraires et je ne suis même pas sûr que ça soit franchement plus long tellement c'est pomatoire au Nord du col des 1000, vers la Pierre à Mata.
Bonne rando

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER