ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Remorques enfants

Remorques enfants


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 15/08/2008 20:05

Je cherche des retours sur l'usage de remorques pour enfant à vélo, et plus spécifiquement en tout terrain.
Après une petite étude de marché, celui-ci est dominé par des modèles à 2 roues, pas très légers et un peu encombrant.
J'ai "flashé" sur un modèle à une roue allemand avec suspension (20cm de débattement!!), mais je ne sais pas s'il existe en France. C'est le Singletrailer fait par la marque Tout Terrain.
A voir en action ici.
Quelqu'un en aurait-il des retours et éventuellement une façon de s'en procurer?

B
Bruno
[37 posts] - Le 15/08/2008 22:12

Je suis désolé de ne pouvoir t'aider car je ne suis qu'utilisateur de remorque non suspendue 🤭 mais je suis un peu dubitatif sur l'intérêt d'une remorque tout terrain (pour l'enfant car je le vois bien pour les parents 😄 ).

Pour moi, les gros avantages de la remorque sont la facilité pour l'enfant de s'endormir bercé et surtout que cette remorque lui fait un petit monde où tous ces jouets/doudous sont à disposition tout en pouvant regarder , à l'air libre, le paysage ou ses parents transpirer.

Par contre, en VTT, j'ai peur que ça bouge trop, malgré la suspension, pour que l'enfant en profite. D'ailleurs sur la vidéo donnée en lien, on ne voit pas d'enfant! 😜

Enfin, ce n'est que mon avis de personne qui n'a pas essayé. Si nous avions écouté les avis des grands-parents, notre fille n'aurait jamais fait le tour de la Bretagne à quelques mois ou son premier grand col Italo-Suisse en vélo à un an!

Bonne chance pour des avis et si après essai tu me dis que tes enfants crient de joie à chaque épingle, je reconsidérerai sûrement mon avis ! 🤣 😉

B
Bruno
[37 posts] - Le 15/08/2008 22:35

Je viens de trouver une autre vidéo qui montre un enfant dans la remorque. C'est vrai que pour un usage "VTC" sur piste ou sentier lisse, ça ouvre de nouvelles possibilités. Il ne manque que l'interview du gamin (qui fait cette tête là: 🤢 ) pour se faire un avis complet. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/08/2008 22:39

Nous sommes également utilisateurs de remorques deux roues non suspendues... Mon avis récoupe largement celui de Bruno en termes de confort pour l'enfant... D'ailleurs nos remorques ne nous ont pas empêchées d'utiliser des chemins (autour du lac de paladru par exemple, crête d'Herbeys...). Par contre, au vu de notre expérience (cyclotourisme), la stabilité des deux roues est non négligeable ! Maintenant pour du VTT pur à la journée, (sans enfant c'est pas mal ;-)) Cette remorque est peut-être pas mal mais je reste quand même septique...
D'autres avis ?

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 21/08/2008 14:40

Ce n'est pas tellement le côté confort qui m'inquiète ni sécurité mono vs 2 roues. En tout terrain, l'expérience d'amis montre une plus grande stabilité en 2 roue qu'en une (pas si paradoxale que ça car l'équilibre de la ligne du vélo est conservée, alors que sur 2 roues il y a rapidement des situations de porte-à-faux déséquilibrantes). Ces mêmes amis ont pratiqué du tout terrain (léger mais du single quand même) itinérant avec bonheur autant pour eux que pour l'enfant. Mais le montage utilisé (bricolage d'une remorque Bob Ibex avec un cosy) ne me plait guère, d'où ces recherches sur un dispositif plus approprié.

B
Bruno
[37 posts] - Le 21/08/2008 15:13

En tous cas, ça se trouve en Suisse (c'est déjà moins loin que l'allemagne). J'en ai vu une à Fribourg ce week-end. De visu, ça fait beaucoup plus "sérieux" que le montage de tes amis et en se retournant, on peut voir l'enfant. Un truc qui m'a étonné c'est le système qui permet de tenir la remorque verticale à l'arrêt. Par contre, je l'ai vu en ville donc je ne peux rien dire sur l'aspect VTT.

Juste une remarque: elle est plus haute que les remorques classiques et pour compenser le point d'attache est lui aussi haut (sous la selle). Avec une remorque deux roues et attache au niveau du moyeu, l'influence de la remorque sur l'équilibre est très faible. Pour cette remorque, on doit se trouver avec un comportement entre un vélo avec sacoches et un tandem.

Je serais curieux de l'essayer cette charrette...

I
Invité
[10855 posts] - Le 22/08/2008 14:12

on a essayé ça: www.chariotcarriers.com/french/html/cougar.php très bien fait mais assez large donc pas terrible pour les sentiers sinon difficile de rouler vite si c'est pas très roulant ça secoue bien.

I
Invité
[10855 posts] - Le 24/08/2008 01:52

Bonjour,

Voici mes retours d'expérience, d'abord avec remorque 2 roues, puis avec barre de traction pour faire une 3eme roue avec un vélo enfant.

Remorque: 2 roues, c'est extrèmement stable: le vélo peut se retourner 🙁 , la remorque ne bouge pas. Et elle n'a pas d'influence sur l'équilibre du vélo. J'ai même perdu une roue de la remorque, une fois (mauvais montage, normalement ça n'arrive pas 🤭) La gamine qui dormait ne s'est rendue compte de rien.
Par contre, sur un chemin avec 2 ornières, on ne sait jamais ou se mettre. Pire sur un single. Je ne faisais pas de VTT, juste des passages de route forestière ou chemin de halage sur des itinéraires vélo-camping, en Allemagne ou en Autriche. La mono-roue doit être beaucoup moins tape-cul, on se place mieux sur le chemin, plus la supension...

Ma fille ayant grandi, elle est maintenant accrochée par une barre de traction TrailGator (Decath).
Là, coté équilibre, c'est autre chose: les mouvements du passager arrière influent énormément, et il faut s'accrocher à son guidon en permanence. Le centre de gravité est plus haut, la fixation au vélo également...et ça s'apparente plus à la remorque mono-roue!
Bref, stabilité-sécurité: la 2 roues; amortissement/single track: la mono-roue

ps: le 2ème enfant, on le met où dans la mono-roue???? Parce que au prix ou ça coûte, s'il faut changer dans 2 ans....

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/04/2009 12:32

Petit test de la fameuse remorque: c'est bluffant!
Après un court temps d'adaptation (essentiellement pour l'empatement et l'inertie), on trouve un équilibre harmonieux qui la ferait presque oublier.
L'enfant est confortablement installé, il peut regarder le paysage tout en étant bien protégé, et la suspension amorti bien les chocs.
A la montée, c'est surtout le poids qui se fait sentir: 8-9kg de remorque + poids de l'enfant et qques affaires, on est vite à + 20kg; par contre la motricité est incroyable et l'attelage ne cambre pas: on, peut gravir de fortes pentes si l'on met un tout petit développement.
Sur le plat et en descente lisse la fluidité est au RDV.
En sentier la remorque est très stable, elle ne saute pas et se laisse glisser sur les singles. Les devers se négocient sans difficulté.
Bref, à 1000 Euros de moins, j'achète demain!

Quelques images

G
Guillaume
[256 posts] - Le 08/04/2009 12:49

La petite ne grogne pas trop quand elle est chahutée ? Ma fille à 8 mois et j'ai une remorque classique à 2 roues et je sais qu'elle couine un peu dans les bosses, faut dire que ce n'est pas très confort. Alors je me cantonne aux petites routes pour le moment ou chemins de terre bien tassés.
Par contre la stabilité de la remorque est bluffante, même en roulant assez vite en descente.
J'ai une remorque à une roue 'extrawheel) avec laquelle j'ai voyagé et celle-ci se mettait à tortiller dès qu'on prenait un peu de vitesse en descente, jusqu'à se décrocher! Grosse différence sur ce point ce qui quand même mieux avec le marmot derrière ! ça fait désordre sinon 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 08/04/2009 13:37

Salut Guillaume,
je n'ai pas essayé de remorque 2 roues, mais mes amis qui on testé un grand nombre de modèles me confirment que les 2 roues remuent beaucoup plus que 1 seule (ça se comprend: moins maniable pour éviter les obstacles, les 2 roues ne sont pas dans l'axe de celle du vélo), en plus ça crée du porte-à-faux dès le moindre dévers.
Sur cette monoroue, il y a 20cm de débattement tout de même.
La petite ne s'en est pas plaint (ça la faisait même marrer!), et celle de mes amis s'endort dedans très facilement (pas avec les 2 roues).
Mais elle sont plus grandes que 8 mois (18 mois)...

G
Guillaume
[256 posts] - Le 15/04/2009 11:52

Salut, pour les remorques pour enfants à mon avis il y a 2 marques qui se détachent du lot Croozer et Chariot.

Les Chariot ont l'avantage d'avoir une petite suspension sur certains modèles et beaucoup d'options de tractage. Le poids est un plus aussi.
L'inconvénient est que tout est en option, les kits de tractage sont à acheter séparement (vélo, marche, jogging, ski...) et le prix est assez conséquant.

Les Croozer sont moins onéreuses, un peu plus lourde mais de très bonne qualité aussi. Elles ont un "coffre" plus grand pour d'éventuels petits bagages. Par contre point de suspension.
Un avantage aussi est que la remorque est vendue avec les kit de tractages inclus (pièton, marche et vélo).
C'est ce que j'ai... la kid for 1

Un très bon site, tenu par un passioné : www.deux-plus-deux.net/

Pour l'age tu peux si tu le souhaite les emmener tout petit car il y a une espèce de transat que tu peux mettre sur le siège, encore une option... mais sinon il faut attendre que le bébé se tienne assis tout seul... Nous avons emmener la notre dès 6/7 mois pour des balades de 2h

Voilà pour 2-3 petites infos

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/04/2009 11:49

Bonjour à toutes et tous !

je suis sur le point d'acheter une remorque pour mettre mes deux enfants (8 mois et 3 ans) et j'hésite vraiment à la prendre avec suspension ou pas. Est-ce que vous pouvez me donner votre avis sachant qu'on va s'en servir sur des chemins plus ou moins caillouteux. Est-ce que quelqu'un a aussi testé les remorques en vente sur ebay aux alentour de 80 euros ?

merci de vos réponses !

R
Ricil
[1079 posts] - Le 28/04/2009 22:10

Un test des remorques enfant :
www.cyclo-randonnee.fr/achat/cat-remorque-enfant-149.html

D'autres tests sur les remorques là :
www.expemag.com/velo/

G
gaetan
[10 posts] - Le 29/04/2009 10:54

J'ai trouvé une singletrailer d'occasion, 560 € (pour 1700 € neuf !) en très bon état, je pense avoir fait une bonne affaire. Reste maintenant à l'essayer.
En tout cas, à première vue, la remorque fait bonne impression: bien conçue, robuste et légère à la fois, facile à monter avec des bloquages rapides, bref ça à l'air du bon matos.

Je vous tiens au courant des premiers essais...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER