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J'ai des jantes Crossmax XL et l'une d'elle fuit par 3 rayons.
On a donc resserré les rayons mais rien n'y fait. 😯
Est-ce normal et surtout que faire pour connaitre et régler le problème ?
Merci d'avance pour vos conseils.
C'est tout a fait normal, il n'y a pas d'etancheite au niveau des ecrous de rayons sur les jantes UST.
Par contre si il y a des fuites a cet endroit la, cela veut dire que les joints de la valve sont uses... et qu'il faut donc les changer 😉
Tu peux resserrer tes rayons tant que tu veux, ça ne changera rien au pb : les jantes UST Mavic ne sont pas percées d'où l'absence de fond de jante 😜
Le souci vient d'ailleurs...
A MatB : Le joint de valve n'est pas nécessaire, déjà testé 😉
Bien sur que les jantes UST Mavic ne sont pas percées.... Mais la question que l'on se pose avec Zigual est : D'où peut venir cette fuite ???
Car ça a commencé à fuir au niveau de la valve... d'où une suspicion du joint qui merdait.... Mais ça fuit aussi en tête de rayons.
Donc je ne vois que 2 raisons (il y en a d'autres peut-être)
- Soit c'est la jante qui a une fuite (fissure suite à choc ou vieillesse...)
- Soit une fuite au niveau du trou de valve... Mais il me semble que Zigual a testé avec une autre valve et même problème. Enfin j'espère que tu l'as fait Miss 😉
En gros on a bien peur que la jante soit morte 🙁
C'est la seule explication à mon sans
Y'a du préventif dans cette roue ?
Première monte sans préventif histoire de vérifier l'étanchéïté ou alors trouver la fuite. Puis montage au préventif.
Mais bon je ne pense pas que le préventif ait une quelconque action sur un fond de jante fissuré... Avec la force centrifuge lors du roulage, le préventif est plaqué sur le pneu. Et au repos, le préventif subit la gravité donc encore dans le pneu 🙁
Maintenant, je pense qu'il ne reste plus qu'à localser la fuite (c'est pas gagné) et tenter l'opération de la dernière chance. Colmater la fissure ou fuite. On va y croire.
Je vais faire une étude minutieuse de la jante alors !
Mais je ne comprends pas pourquoi ça fuit uniquement par 3 rayons ?
Je persiste la fuite vient de la valve qui est morte, c'est un probleme qui arrive de temps a autre...
J'ai déjà changé le joint de la valve, à moins que ça soit la valve elle-même ? Mais illogique car à la dernière vérification (au savon !), l'Ours m'a dit que ça ne fuyait plus par la valve mais par 3 rayons.
essaye avec une valve neuve pour voir et sinon apres tu peux regarder la soudure de la jante (peu problable quand meme)...
[Edité par matB le 26/08/2008 22:04]
Voilà des vues du fond de jante que Zigual m'a fait passer :
Ca sent bien la jante qui a vécu un moment pas très agréable. On dirait qu'elle a déjà été réparée. Donc à voir s'il est possible de rééditer l'action, ou trouver une sorte de "mastic" pour refaire une couche ?!?
Il existe des colles pour l'alu de type résine epoxy
Il faut soigneusement décaper la surface avant l'opération si on veut que cela tienne et rajouter une couche de vernis par dessus pour protéger.
Par contre, elle a bien vécu la jante, il y a du y avoir un sacré choc pour faire une réparation de ce type.
trouvez un funboarder et lui demander du Dingstick
voire meme passer à Neway (kit réparation résine epoxy planche à poils) 😉
C'est réparé avec une sorte de colle que l'on a mis sur tous les petits chocs. Mon père a remonté la roue ce matin et apparemment ça n'a pas l'air de fuir...
On verra bien 😊
Sinon pour le gros choc qu'elle a dû subir, je n'ai pas encore demandé à l'ancien propriétaire.
En regardant bien la photo, j'ai plutot l'impression que la fuite se faisait (fait) au niveau du mécano-soudage de la jante UST. Ce surplus de matière est imposé par la conception du soudage et apparemment se serait fissuré.