ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Cartographie & GPS > Quel GPS pour le VTT ?

Quel GPS pour le VTT ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[2902 posts] - Le 28/08/2008 23:00

Vous utilisez un GPS pour suivre les itinéraires VTT ? Quel est votre modèle ? en êtes vous satisfaits ? Quelles sont les fonctions que vous utilisez le plus ?

Certains utilisent-ils des modèles avec des fonds topographiques de l'IGN ? (IGN Evadéo / Bayo Explorer) ?

M
Muddy
[33 posts] - Le 29/08/2008 11:21

J'utilise un Garmin GPSMAP60Csx /fond de carte Bayo
Très satisfait
Il me sert pour toutes les activités VTT/ski/Rando.
fonctions + utilisées : suivi d'itinéraires et enregistrement du réel.
Gourmand en énergie si on laisse la fonction "compas" en permanence, sinon il a une autonomie d'environ 30h00

N
nono
[145 posts] - Le 29/08/2008 15:31

Pour ma part j'utilise un modèle basique:
le garmin foretrex 101 sans fond de carte, pour moi ses dimensions restreintes me permettent de le fixer sur le cintre sans risque de choc en cas de chute.
J'utilise surtout la fonction qui me permet d'enregistrer une trace sur le terrain ou à partir d'un logiciel (carto exploreur dans mon cas)et celle qui me permet de naviguer et donc de suivre un trace pré-enregistrée.

voilà voilà
A+

F
fontra
[1599 posts] - Le 29/08/2008 16:29

J'utilise de temps en temps le GPS de Nono 🙄
Petit gabarit, pratique. Je ne m'en suis servi uniquement pour enregistrer des parcours afin de les reporter sur un logiciel de cartographie (Géorando).

SamyTerje
[596 posts] - Le 29/08/2008 20:59

Pour en voir discuter un peu avec quelques uns, on m'a conseillé le Garmin Colorado 300 mais franchement cela reste la jungle entre toutes les fonctions et tous les fonds cartographiques propriétaires ou plus libre en vectoriel. Il y a pas mal de philosophies partisanes qui s'affrontent !

J'attends avec impatience du coup la suite de la conversation pour en savoir plus. Quels sont les paramètres de choix par exemple ?

F
fontra
[1599 posts] - Le 29/08/2008 21:04

@ Samy : tu as déjà mis des traces GPS sur tes topos, quel GPS a tu utilisé ?

F
Florent
[2037 posts] - Le 29/08/2008 21:41

Je recommande la série de Garmin Etrex...
la mémoire peut être étendue jusqu'à 2 Go, pas trop cher (en achat ebay aux states bien sur),

fond de carte GPS topo, ainsi que les autres fonts de carte dispo pour Garmin. Bon d'accord la carto c'est pas la panacée au niveau des mises à jour, de la visibilité sur l'écran, mais ça permet en quelques coup d'oeil de savoir où l'on est .... sur la carte IGN que l'on déplie sous les yeux pour plus de visibilité 😉

buy.garmin.com/shop/shop.do?cID=145&pID=8703

Plein de discussion GPS sur UtagawaVTT...

SamyTerje
[596 posts] - Le 30/08/2008 07:54

@fontra, J'ai un Tagadatatoum Keymaze 300 qu'on m'a offert. Il présente l'intérêt de capturer sa trace pour transfert vers PC et de savoir où tu es si besoin sur la Top25. C'est sympa en effet pour capturer les topos.

Par contre, je ne le recommande pas pour à minima les quelques raisons suivantes:
- précision douteuse (la position bouge toujours un peu et du coup il y a toujours une vitesse affichée et les km qui tournent même à l'arrêt).
- la trace capturé ne garde que les points, sans altitude et sans temps. Il faut donc reconstituer les altitudes avec une base alti (GPSvizualizer par exemple) et tu ne peux pas avoir tes vitesses et donc suivre ta perf.
- il capture un nombre de point limité (~200 par trace) et du coup plus ta journée est longue, plus cela efface épingles et autres entrées de singles un peu secrêtes.
- impossibilité de mettre des données du PC vers le GPS. Donc pas utilisable pour préparer ta trace et te guider en live.

Bref, un prix entrée de gamme avec le plaisir de capturer son topo et un peu de sécurité au cas où. De toute façon, à force de voir des GPS, je me dis que la Top25 c'est quand même sympa et que le VTT sans se perdre un peu ne serait peut-être plus le VTT non ?

F
fontra
[1599 posts] - Le 30/08/2008 21:05

@ Samy : merci pour ces précisions 🙂 ....n'ayant pas de GPS, je suis un adepte de la Top25 et du "jardinage" 😉

L
Longpete
[19 posts] - Le 31/08/2008 23:59

Le garmin gps 60csx est le meilleur pour moi. Le prix a beaucoup baissé. Reste au long terme seulement le problème du mauvais contact qui apparait tot ou tard(garantie).
Colorado : trop de problemes.

G
GUSI
[2 posts] - Le 05/09/2008 15:07

Pour reprendre l'avis de "SamyTerje" il est possible de rajouter un module d'extension pour améliorer les performances de son keymaze mais attention car faut être un peu bricolo... voir sur le site www.gpspassion.com/forumsen/topic.asp?TOPIC_ID=99479
Moi aussi j'ai le keymaze 300 et je rejoins les propos de "SamyTerje" à tous points de vue.

Sinon je crois que bientôt vont sortir le keymaze 500 & 700 avec bons nombres d'améliorations en perspectives. Donc restons vigilants.

GUSI

A
Adret
[40 posts] - Le 28/09/2008 16:17

Bientôt la sortie des nouveau évadeo qui ont l'air intéressant... Mais trouve-t-on pour les évadeos des cartes dans des pays étrangers ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 28/09/2008 20:30

Emploi d'un Etrex Summit depuis plus de 4 ans avec montage collier au guidon.
les +: ergonomie, nouvelle technologie, conception du tracé virtuel sous Carto puis exploration/guidage sur le terrain, sécurisant en cas d'accident par l'exactitude du positionnement, altimètre, compa, odomètre, cumuls, la totale quoi
les -: gourmant en énergie (8h avec des 2300mA), réactivité du guidage directif souvent incompatible avec le VTT (lenteur du programme de calcul de positionnement/vitesse en VTT), 20 routes de 50 points ce qui oblige un découpage des parcours compliqués (avec de nombreuses intersections)

mon avis:
- un GPS est un outil de décision qui doit être couplé obligatoirement avec la carte IGN (toujours papier pour moi) ou impression du tracé depuis Carto
- choisir le haut de gamme (programme de positionnement plus abouti et donc plus réactif)
- outil perfectible (à cause de son alimentation par piles ou accus) et sans cartes IGN papiers ...
- choisir un modèle capable d'enregistrer des routes de 1000 points
- choix pléthorique de parcours GPS-GPX dédiés en tous genres, en tous lieux

T
totoff
[562 posts] - Le 01/05/2009 22:46

Un petit Up pour le sujet, la techno évoluant tellement vite...
Je suis à la recherche d'un GPS: cahier des charges:
-léger
-autonomie sur 2 jours
-altimétrie barométrique
-une carto équivalent top25 IGN pour se repairer le cas échéant
sur l'ensemble des départements 74, 73 38, 05
-essentiellement pour enregistrer des parcours et les partager sur VTTour 🙂
-et surtout pas une usine à gaz qui fait téléphone, grille-pain ou autre; un truc simple qui si on l'oublie dans un placard pendant 3 mois ne nécessite pas de ressortir la doc (pour un neuneu moyen comme moi 😉)
et tout çà pour 200€ maxi
Je rêve?

SamyTerje
[596 posts] - Le 02/05/2009 07:29

@totoff: beaucoup de monde a le Garmin Etrex Vista hcx pil poil dans ton cahier des charges et ton budget sur ebay en Angleterre.
Coté prix, cela n'inclus pas la carto GPStopo 😉

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER