ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Freins disques à câble

Freins disques à câble


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2008 13:36

Sur un ancien vélo v-brake, je voudrais mettre des disques. Pour ne pas y mettre trop de fric et pouvoir réutiliser mes poignées dual-control, je pensais éventuellement aux freins disque mécaniques Avid BB7. Des expériences ?

R
Ricil
[1079 posts] - Le 05/09/2008 13:52

Que du bon !!!
Seb a traversé les alpes sur son tricycle avec ça, il en est très content : RAS sur 2000 bornes.

Looping et Cricri ont ça sur leur vtt enduro, ils en sont super satisfait également.

Un rapport qualité, facilité d'entretien, puissance de freinage, prix imbattable.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2008 14:13

Parfait 😉

Encore une question, est-ce concevable de ne mettre un disque qu'à l'avant ou est-ce une hérésie ?

Pour la roue, Crossmax ou DT 4.2+moyeu 240s ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2008 14:40

Les Avid BB7 mécanique sont de bon freins mais je ne vois pas ce qu’ils vont t’apporter par rapport à un bon V-brake. A par augmenter le poids de ton spad.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2008 14:49

En puissance de freinage et confort, un frein à disque hydraulique (même de 160) apporte un gain indiscutable par rapport à un V-Brake.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2008 15:04

Pïerre a dit :En puissance de freinage et confort, un frein à disque hydraulique (même de 160) apporte un gain indiscutable par rapport à un V-Brake.

On parlait pas de disque mécanique jusqu'à maintenant ?

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2008 15:08

OK, j'avais mal compris...

Donc d'après toi des freins à disque mécaniques n'apportent pas un plus en puissance et confort par rapport à un V-brake ?

P
papyrobert
[156 posts] - Le 05/09/2008 15:08

Pïerre a dit :Parfait 😉

Encore une question, est-ce concevable de ne mettre un disque qu'à l'avant ou est-ce une hérésie ?

Pour la roue, Crossmax ou DT 4.2+moyeu 240s ?


Le système disque + vbrake est historique. On le montait il y a quelques années parce que les disques étaient encore chers. Si déjà tu as des roues haut de gamme, monte un freinage en rappport avec ces roues :
- tout vbrake + jantes céramique pour le gain de poids
- tout disque hydro pour la précision du freinage et le confort d'utilisation.

I
Invité
[10855 posts] - Le 05/09/2008 15:30

Pïerre a dit :OK, j'avais mal compris...

Donc d'après toi des freins à disque mécaniques n'apportent pas un plus en puissance et confort par rapport à un V-brake ?


Pour le confort de freinage je n'ai pas trop d'avis.Je n'ai jamais eu de problème de confort avec mes v-brake.
Pour la puissance de freinage un bon v-brake (shimano xt par exemple) et aussi bon qu'un avid mécanique. Quant au poids, il n'y a pas photo.

Je suis du même avis que papyrobert. V-brake ou disque hydro suivant ce que tu recherche.
Pour moi il n'y a pas d'autre alternative sur un vtt. Tout les autres systèmes de freinage (hydraulique Magura, disque mécanique, ou cantilever)ont les inconvéniants des deux systèmes précédant sans en avoir les avantages.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 05/09/2008 21:18

Pïerre a dit :Parfait 😉

Encore une question, est-ce concevable de ne mettre un disque qu'à l'avant ou est-ce une hérésie ?

Pour la roue, Crossmax ou DT 4.2+moyeu 240s ?


Alors, pour la roue, dans le milieu des grevététistes, on te conseillera plutôt DT.

Pour le montage disc only devant, c'est tout à fait concevable.

Et ceux qui disent (et je l'ai dit pendant plusieurs années...) que du disque méca freine aussi bien qu'un v-brake, ils se fourrent le doigt dans l'oeil. Parfois, ça freine aussi fort que de l'hydraulique, même !!!

Pour s'en convaincre, il suffit juste de rouler en méca quelques mois et de revenir aux v-brakes : le jour et la nuit !
Et je parle pas de l'utilisation en terrain très humide, boueux, enneigé, alternances flaques et sable,...

Zyva Pïerre, fonce !

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 05/09/2008 21:21

Ricil a dit :Zyva Pïerre, fonce !

c'est parti... la commande part ce soir 😉

sanfroic
[2164 posts] - Le 05/09/2008 21:23

A ceux qui sont contre les disques mécaniques :
Avez-vous déjà roulé avec des disques mécaniques pour être braqué à ce point ?!?

P
papyrobert
[156 posts] - Le 05/09/2008 21:49

Oui
J'ai roulé (et en montagne) avec des Avid BB7. Niveau puissance, il n'y a pas de problème. C'est en plus insensible à la chauffe, contrairement aux hydro.

Le point faible des méca, c'est le câble ! Plus tu freines fort, plus le câble frotte dans les gaines. Résultat, perte de progressivité, hystérésis, effets retard...
En plus, il n'y a pas de rattrapage d'usure des plaquettes. Tu es constamment en train de resserrer les molettes sur les étriers pour avoir une réaction précise des freins.

Bref, pour les descentes techniques et trialisantes, c'est pas assez précis.

J'ai remplacé ça par des Shimano 4 pistons. C'est le jour et la nuit. Une fois réglé, tu n'y touches plus pendant des années.

J'étais longtemps resté en freins méca à cause de la soit-disante mauvaise fiabilité des hydro. C'était une erreur. Des bons hydro, c'est hyper fiable !

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/09/2008 06:56

Pour ma part, j'ai roulé une saison avec des BB7 et je trouve comme je l'ai dit qu'il n'apporte rien de plus qu'un v-brake. Juste un peu plus lourd.
Je ne suis pas braqué du tout 😉 j'ai juste donné mon avis...

F
friz
[1102 posts] - Le 06/09/2008 11:22

Je confirme pour les BB7, je les ai monté en 185 , c'est vraiment royal, reglage et entretien très facile.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER