ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > usure rapide des plaquettes de frein

usure rapide des plaquettes de frein


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marco
[21 posts] - Le 10/09/2008 18:02

Comme je disais dans mon post précédent j'ai un Lapierre Zesty 514 depuis vendredi acheté chez Véloland. Le vendeur m'a bien dit de roder les freins par petits à-coups au début (pendant combien de temps ?).
Le soir même j'ai fait une petite virée vers le col de Clémencières. Dimanche : traversée de l'Emeindras, puis St Eynard-col de Vence-Rachais et enchainement dans le flac W. Hier Une croix de Chamrousse. Bon, je sais que ça fait du déniv mais mes plaquettes avant sont déjà mortes 🤢 (le ressort frotte).
J'ai pourtant respecté les consignes du vendeur.
C'est vrai que je suis un gros trouillard et qu'il m'est arrivé de freiner une fois ou deux dans la descente du St Eynard. 🤭
Quand je pense qu'avec mon ancien Lapierre j'ai changé les patins deux fois en 11 ans d'utilisation intense.. 8O
Est-normal ou suis-je une grosse burne 😜 ?
Entre les pneus nuls et les plaquette, est-ce que les Lapierre sont maintenant des vélos d'appartement ? 🤣

S
squal
[2391 posts] - Le 10/09/2008 18:11

C'est quoi tes freins Marco ?
Bon t'as peu freiné en descente; mais faut surtout arrêter de freiner à la montée ! Tu iras plus vite tu verras 😜

C'est clair que ça fait un peu léger si tu as viandé tes plaquettes déjà. Vérifie déjà que tu as vraiment usé toute la garniture en démontant ta roue et regardes-y si il reste de la garniture (sur les plaquettes pas dans ton assiette)

Faut quand même savoir que si tu fais 11 ans avec des plaquettes ben faut pas rêver ! Sauf si tu t'appelles Denis 🤣

Dernière chose tu as diverses dureté de plaquettes, si elles sont plus dures elles dureront plus longtemps, mais tu perdra un peu en "mordant".

Bref pour finir t'inquiète pas je te rassure bienvenu au club des grosses burnes ! (Je suis le président, mais je m'améliore 😉)

P
papyrobert
[156 posts] - Le 10/09/2008 18:53

Pour le "rodage" de plaquettes, 500m suffisent...
Sinon, tu es peut-être tombé sur un mauvais jeu de plaquettes. Change au moins une fois avant de te faire une opinion définitive. (Prends des plaquettes métalliques qui durent plus longtemps et, si possible, de la marque des freins).

B
BDS
[1631 posts] - Le 11/09/2008 08:57

Un jeu de plaquettes me fait environ 500 km. Je prends de plaquette "dure" et cela me suffit largement.

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/09/2008 09:54

Montage optimum:
organique devant & métallique à l'arrière avec plaquettes du fabricant.
Eviter de freiner constamment comme on pouvait le faire avec les Vbrakes
Pour gagner de la marge, il n'est pas impossible que LP monte de la plaquette light à l'instar des pneus d'origine.

Jeroen
[2902 posts] - Le 11/09/2008 14:49

Les plaquettes livrées sur ZESTY c'est de la m....
Les miennes m'ont fait 4 sorties, soit à peine 8000m de denivelé et même pas 100km.

M
Marco
[21 posts] - Le 11/09/2008 15:04

@Jeroen
Je n'ai fait que 4000m de déniv, tu dois moins freiner moins que moi 😜
Tu as usé l'arrière aussi ? Chez moi l'arrière est comme neuf.

J
JBF
[370 posts] - Le 11/09/2008 15:13

Ca doit être de la plaquette organique.
Comme BDS je ne prends que de la plaquette dure:
Beaucoup plus durable.
Freinage plus progressif à basse vitesse, très appréciable en VDM.

S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2008 15:54

Je viens de voir les freins du 514... Je ne suis pas surpris donc.
En même temps ce type de freins n'est pas je pense "conçu" pour le type de pratique que l'on a. C'est plus typé XC je dirai. Donc un peu light sur de gros et longs freinages.

Comme déjà dit dans d'autres post, normalement on doit user quasiment 2 fois moins vite le frein arrière que le frein avant (répartition du freinage 70% avant - 30% arière).... Paradoxalement c'est souvent l'inverse !!! En effet bien souvent on est plus rassuré en "léchant" sur toute la descente avec le frein arrière. Mais le souci c'est que le frein d'une part chauffe et ensuite les plaquettes s'usent très vite. Suffit de penser que c'est comme en voiture, mieux vaut un gros freinage qu'un petit freinage constant.

Pour s'entraîner, suffit de s'amuser à ne pas toucher le frein arrière sur une descente "facile" terrain meuble peu cassant. Et ainsi prendre confiance sur l'efficacité du frein avant et comment le gérer sans passer par dessus le guidon. Ensuite on est plus confiant.

B
BDS
[1631 posts] - Le 11/09/2008 16:02

J'ai les mêmes freins sur mon VTT et les plaquettes d'origines n'avait tenu tenus très longtemps. Je pense qu'ils doivent faire un montage avec des garnitures "douces".

Y
Yoyo
[141 posts] - Le 11/09/2008 16:41

squal a dit :Je viens de voir les freins du 514... Je ne suis pas surpris donc.
En même temps ce type de freins n'est pas je pense "conçu" pour le type de pratique que l'on a. C'est plus typé XC je dirai.

Heuuu, là, tu y vas quand même un peu fort, je trouve... 😯
Que les plaquettes soient une grosse daube OK mais de là à dire que les Oro ne conviennent pas à notre pratique 😉

M
marika
[868 posts] - Le 11/09/2008 16:42

Squal, je vois pas le problème avec les Oro??

je les ai toujours trouvé très bien ces ferins, et je ne trouve pas qu'ils soient plus destinés à une pratique XC!
Jip qui vient de passer sur Avid justement après des Oro (en 160 devant et derriere) les regrette passablement... 🙄

S
squal
[2391 posts] - Le 11/09/2008 17:37

Bon ok j'y suis allé un peu fort peut-être.... 🤭

Mais franchement pour avoir testé les freins de Jip, j'ai pas aimé. Pour ne pas jeter la pierre sur Oro, j'ai bien aimé les The One par contre 😊 . Après Ok c'est une question de goût... Reste que l'usure des plaquettes reste un problème qui semble assez fréquent avec ces freins (lu sur divers forums).

Dernière chose, je pense qu'un frein quelque soit la marque est "sous-dimensionné" si on le prend en 160mm pour une pratique montagne (D- de 1000m). C'est purement de la mécanique. Le Moment qui s'exerce sur le disque est plus important sur un 203mm que sur un 160mm ce qui veut dire moins de résistance en 203mm sur le disque pour avoir le même freinage. Alors sans tomber dans l'excès, un montage en 180mm est je pense plus adapté et moins contraignant sur les plaquettes. Un disque coûte 25€ et un adaptateur 10€ c'est même pas le prix de 2 paires de plaquettes... Et un 203mm à l'avant permet encore plus d'économiser, mais monté sur un fourche de moins de 150mm de débattement c'est pas recommandé.

J
joebar
[56 posts] - Le 11/09/2008 17:45

Le Oro freine de folie, et ne cahuffe pas tant, meme en 160.

En 180, il est trop brutal à l'avant à mon gout. Et surtout, il fait tres souvent du bruit : chanceux sont ceux qui ont une paire d'Oro silencieuse!
Dernier probleme rédhibitoire selon moi: le levier n'offre pas assez de place pour les doigts: les phalanges viennent cogner.
Tres désagréable, tout le contraire des Magura à ce niveau, ou encore des Avid.

Il a quoi comme pépin Jip, avec les Avid? C'est de famille ou quoi, ce frein est le plus fiable du marché... 🙄 😉

M
marika
[868 posts] - Le 11/09/2008 17:58

pas de pépin...juste il les aime pas, quoi 🤣
Sensation de moins bon freinage qu'avec les Oro (forcément: ils freinent moins bien, c'est net!); et cette désagréable sensation de vibration et "bruit d'eau" lorsque tu inaugures des plaquettes neuves...mais ça va mieux, il se soigne... 😊

Avec les oros, en 160 tu freines largement assez pour la montagne; avec les Avid, je pense qu'un 180 à l'avant est recommandé!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER