ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Voleurland ?

Voleurland ?


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
Marco
[21 posts] - Le 11/09/2008 11:42

Je suis furieux. 😡
J'ai raconté dans mon post précédent mon problème d'usure rapide des plaquettes (3 sorties).
Véloland me facture donc 16 euros pour des plaquettes neuves et ne veut pas entendre parler de garantie (5 jours après l'achat)
Il m'a dit que j'étais descendu sur les freins.
J'ai suivi pourtant les instructions du vendeur en freinant par à-coup. Je fais du vtt de manière intense depuis 22 ans et je sais quand même descendre....
Il prétend m'avoir dit de ne pas faire de descente. C'est sûr que de faire du plat ne doit pas beaucoup user les plaquettes...
Le problème c'est que je ne sais même pas la connerie que j'ai faite. Il faut les roder combien de temps , de D-, de km ou je ne sais quoi ?
Freiner par à-coups c'est quoi, quelle pression sur les freins quelle fréquence,..,?
Le responsable SAV a été incapable de me le dire.
Que l'on m'explique une bonne fois pour toutes pour que je flingue pas mes nouvelles plaquettes en descendant mon allée... 😯
Je trouve leur attitude commerciale complètement nulle. 😡

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 11/09/2008 12:01

C'est clair que 5 jours après leur avoir laché 2600 € (le prix d'un Zesty) pour prendre possession de ta nouvelle monture, ils auraient pu t'offrir les 15 € de plaquettes !

Quand au rodage, il semble qu'il faille prendre une légère descente (sur environ 500 m), et alterner prises de vitesse et freinages violents (limite blocage de roue) histoire de faire monter tes freins en température sans pour autant bouffer la garniture. Ainsi, il se forme une sorte de film (glacage) qui évite d'entamer la garniture à chaque nouveau freinage. 😉

A présent, il faudrait voir l'épaisseur des garnitures sur un vélo neuf (qui n'a pas encore roulé), peut-être qu'elle est réduite à sa plus simple expression. Histoire de gagner du poids et des Euros ! 😡

Avec une plaquette neuve et un rodage correct (5 min), tu ne devrais plus avoir ce problème. Sinon, c'est qu'il y a un problème ailleurs 🤢

M
marika
[868 posts] - Le 11/09/2008 12:07

et ne te prends pas trop la tête sur cette histoire de rodage, moi je n'y fais jamais trop gaffe, et je n'ai jamais eu de souci..
Il faut juste éviter de démarrer par une forte descente tout sur les freins, car dans ce cas si les plaquettes chauffent trop vite, elles risquent de se glacer completement et de ne plus freiner correctement par la suite!

Etonnant quand même d'user des plaquettes en 5 sorties! je serais curieuse de les voir... 8O

sinon pour ce qui concerne véloland, c'est un peu comme décathlon, les vendeurs sont ce qu'ils sont, pas forcément toujours très pros, et tu apprends vite à te débrouiller par toi même avec la méacanique de ton vélo 😉

J
joebar
[56 posts] - Le 11/09/2008 14:31

ouai le rodage c'est dans la tete!
c'est quoi tes freins? Ce sont des plaquettes constructeur (j'imagine, mais bon...) ?

M
Marco
[21 posts] - Le 11/09/2008 14:59

@Phil'O : Bon, d'accord, je l'ai eu en promo à 2200 euros.
A 2216 je l'aurais pris quand même, mais c'est pour le principe.
@marika : 3 sorties seulement...
@seb : Ce sont bien les plaquettes d'origine.

Pour le rodage le mec de Voleurland m'a donc bien dit n'importe quoi...
Bon je saurai où ne pas aller pour mon prochain vélo, mais comme je change tous les 11 ans... 🤨

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/09/2008 20:27

ben sur le vélo lapierre de ma moitié ça a fait pareil sur le jeu de plaquette d'origine mais avec quelques sorties de plus tout de m^me . A se demander si la qualité du montage d'origine par LAPIERRE (ORO) ne serait pas en cause !!!

I
Invité
[10855 posts] - Le 11/09/2008 20:38

Si c'est Véloland à côté de Espace Montagne à grenoble, c'est normal...les vendeurs (à part un mécano...) sont réputés pour être vraiment nuls de chez nul, alors que Véloland Chambéry est plutôt pas mal.
S'entendre dire qu'il ne fallait pas faire de descente pour ne pas user les plaquettes. 8O . Il doit pas trop user ses neurones lui, même si ça a l'air de chauffer grave là haut !!!

Une connaissance a tordu une tige de selle 1 semaine après l'achat d'un vélo neuf, tout ça parce que la tige était trop courte et donc mal montée (il avait pas vérifié la longueur de tige). Il a fallu qu'il insiste en revenant plusieurs fois pour arriver à se faire entendre. Le vendeur prétextait qu'il avait du s'en servir comme d'un pied de biche pour arriver à la tordre ainsi !!! 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 12/09/2008 10:53

marika a dit :Etonnant quand même d'user des plaquettes en 5 sorties! je serais curieuse de les voir... 8O 😉

Moi ca ne m'etonne pas. Je pratique essentiellement le VTT en montagne (chez moi, a Luchon dans les Pyrenees), et je n'ai jamais fait plus de 500 km avec un jeu de plaquettes avant.
Sachant que sur ces 500 km il y a 250 km de montee ou je ne touche pas aux freins, ca signifie que 250 km de longues descentes, ca ruine un jeu de plaquettes a l'avant.

Mon VTT est un Commencal meta55 avec des formula oro.
Facteur agravant , je fais pas loin de 90 kg.
Je fais une ou deux sorties par semaine (quand il n'y a
pas de neige) qui font entre 70 et 100 km.
Je change mes plaquettes de frein avant toutes les 5 a 6 sorties, les plaquettes de frein arriere toutes les 10 sorties.
Je bouffe aussi beaucoup de pneus.

Je roule avec des potes qui pesent 60 ou 65 kg tous mouilles, et eux ont des durees de vies de plaquettes doublees par rapport a moi.
De toute maniere, si tu regarde l'epaisseur des garnitures, tu comprends que ca ne peux pas durer tres longtemps.

Marco, je ne connais pas ton pedigree complet, mais ce ne ma parrait pas une honte de bouffer tes plaquettes en 5 longues sorties si t'es un peu lourd et si tu roules en montagne.
Autre chose, il existe des plaquettes dont les garnitures sont plus ou moins dures. Pour une meilleur efficacite de freinage, je mets toujours les plus souple... Mais ce sont aussi celles a la duree de vie la plus courte. T'avais peut etre ce type de plaquettes...

Sinon, pour ne pas me ruiner, j'achete mes plaquettes en gros. Mon bouclard (c'est un pote aussi), si j'en prends 50 jeux me les fait a 5 euros le jeux... Bon, j'avoue, c'est en Andorre, et la bas le niveau des taxes n'est pas le meme qu'en France...

Tout ca pour dire, que tu n'es pas le seul a user un jeu de plaquettes en 5 sorties. Pour moi, ca s'explique.
Peut etre es tu dans le meme cas ?

A+

Philippe

M
Marco
[21 posts] - Le 12/09/2008 13:34

Quoi, on me traite de gros ! 😄
Je fais 72 kg et je ne pense pas abuser des freins.
Bon d'abord c'est en trois sorties, dont une vraiment courte.
Quand je pense qu'avec mon ancien Lapierre à freins Magura (hydraulique et patins), j'ai changé les patins deux fois en onze ans d'utilisation intense.... 8O

B
BDS
[1631 posts] - Le 12/09/2008 13:41

Marco, rassure-toi. Une fois que tu auras changer, les plaquettes, les pneus, la selle... tu auras un bon VTT.

Pour ton VTT, si l'avais acheté chez un peu vélociste, tu l'aurai peut être payé 10% plus cher et pour ce prix tu avais un jeu de plaquette en remplacement. Donc tu as quand même fait une bonne affaire chez Véloland.

F
Fredz
[12 posts] - Le 12/09/2008 19:14

Attention, même un petit bouclard peut trouver des trucs rigolos à dire quand il ne sait pas quoi dire parce qu'il se sent pris en défaut et qu'il est embarrassé(genre, "faut pas descendre"). Un ami s'est entendu dire par un petit marchand de Lapierre bien connu, après qu'il ait ramené sa fourche (neuve) dont un joint avait explosé (si si) lors d'un transport en voiture : "Il faut pas coucher les vélos, les fourches doivent rester bien droites tout le temps". 😎

Par ailleurs je trouve singulier le conseil de glacer délibérément les plaquettes. Très singulier même... 8O

B
beno
[31 posts] - Le 13/09/2008 20:29

personnellement, je ne suis pas surpris par ce probleme de plaquette : j'ai aussi un zesty, freins formula oro, et les plaquettes d'origine m'ont aussi fait 5 a 8 sorties (j'ai pas fait une croix a chaque fois ...), et pas necessairement en montagne.
Un copain a aussi acheté un xcontrol, meme constat.
L'explication du vendeur (un bouclard) : les plaquettes d'origine st plus tendre que celles vendues au detail. Mouais 🤨
Par contre, il m'a vendu 25€ je jeux de plaquettes, alors j'espere que c'est pas les memes que marco, sinon, je retournerais plus chez eux, c'est sur !
et prochain coup que je connais quelqu'un qui va acheter un lapierre, je lui dit de demander un echange standard des plaquettes. Il parait que les bouclards le font, pas les grandes surfaces, comme ca je verrais bien si c'est une legende ou non !

A
Aneldo
[12 posts] - Le 14/09/2008 08:56

j'en sort de chez veloland, et ils ont dis que le rodage des plaquettes est tres important. Il ne faut pas faire de long freinage mais freiner par accoups pour ne pas faire chauffer les plaquettes. Ils parlent de faire environ 150 "a coups". (c'est le technicien qui a précisé ceci quand le vendeur parlait de 50-100).
Donc à vos compteurs ;)

sanfroic
[2164 posts] - Le 14/09/2008 09:04

Le rodage et l'usure hyper rapide n'ont rien à voir 😉
LP monte en 1re monte des plaquettes ORO tendres (DH) voilà tout 🙁

M
Marco
[21 posts] - Le 06/10/2008 11:15

Tout est bien qui finit bien 🙂
Suite a mon problème d'usure de plaquettes, j'ai écrit à Véloland qui finalement m'accorde le remboursement des plaquettes (16€) et une révision gratuite (36€).
Réponse rapide et efficace. Je retire donc le titre de ce post.. 🤭
Comme quoi ça vaut le coup d'écrire.
J'ai écrit aussi à Lapierre : s'ils me remboursent aussi, je vais me faire des plaquettes en or... 😜

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER