Salut tout le monde!
Je m'appelle Julien, je suis étudiant actuellement aux US pour un semestre d'études et j'aimerais profiter de mon séjour ici pour m'acheter un cadre qui me fait rêver, le Blur LT2! 😄
J'aurais voulu avoir quelques conseils pour le retour en France et savoir un peu comment ça se passe niveau douanes. Pour info, je transite par Bruxelles avant d'atterrir à Lyon.
Je suis au max niveau bagages mais j'ai une amie qui va faire l'aller-retour (retour pas en même temps que moi) et voyager léger, cela me donne donc 3 possibilités:
1) Je lui file le cadre complet, elle ramène souvent plein de trucs et ça ne lui pose pas de problème.
2) Je lui file des vêtements afin de libérer une de mes deux valises pour mettre le cadre dans la mienne et fait le retour avec le cadre complet.
3) Je lui file une partie du cadre genre le triangle avant et une biellette et moi je ramène le triangle arrière, l'amorto et l'autre biellette. Ainsi, si l'un de nous se fait choper, on aura en notre possession qu'une partie du cadre !!
Quelles ont été vos expériences à ce niveau ? Quelle solution me conseillez-vous ? Les contrôles sont-ils fréquents ? Transitant par un pays de l'UE cela change-t-il quelque chose ?
Pour la facture, dois-je l'envoyer par la poste avant mon départ ?
Sinon, pour la version, cela change beaucoup entre la peinture normale et la peinture anodisée ? pas en terme de coût mais de durée de vie/poids ?
En ce qui concerne la garantie, on m'a dit que Santa Cruz ne garantissait pas ses cadres à l'international, est-ce vrai ?
J'ai lu sur le forum que Marika et Jip avaient ramené deux de ces magnifiques cadres, qu'en est-il de votre expérience et de la garantie pour vous ?
Je vous remercie bien,
Bonne journée à tous!
Julien 🙂
🤣 t'es un agent des douanes en infiltration??
Bon, ça fait beaucoup de questions... 🙄 En 6 mois, tu auras le temps de peaufiner ta stratégie et de la mettre au point avec Hew qui est à peu près dans le même cas que toi! 😊
Si tu ne ramènes qu'un cadre, ne te prends pas trop la tête. démonté en 2 parties (triangle Av - Ar), ça passe tranquille dans 1 seule valise, qui plus est avec des fringues.
2e option, tu l'envoies par l'US Post, en te renseignant bien sur la taille maxi des cartons; ça te coutera au max 80$.
rapide, efficace, pas de surplus bagages.
Pour le reste, "c'est le jeu", et il faut rester conscient que les douanes ne sont pas là QUE pour faire joli (même si dans la pratique ils controlent plus les trafics de stupéfiants ou autres marchandises illicites au retour de ces pays - pas ou peu de contrefaçon).
Bref.
En ce qui concerne la peinture: Anodisée, sans hésitation. Tu dois gagner 200g sur un cadre, et SURTOUT tu auras un peinture de très bonne qualité et très résistante. je peux te le dire, j'ai pris Powdercoat et j'ai déja plein de pets dessus, alors que Jip n'a rien sur l'anodisé.
Concernant la garantie, honnêtement je n'ai jamais entendu que les cadres ne seraient pas garantis à l'international...sachant qu'ils vendent des cadres en france par l'intermédiaire de revendeur, cela me paraîtrait étonnant. renseignes-toi directement auprès de santaCruz!
Voilà, pour le reste n'hésites pas à demander + de détails par mail! 😎
Ramener (des US) un cadre 'non démonté' dans un carton adéquat ne pose aucun problème en tant que bagage accompagné. (< limite de charge par passager)
Si la douane (française) insiste sur le cadre a déclaré, il faut savoir que cela coûte la TVA + Taxes (33%). Idem pour un envoi par USPS avec réception/livraison par la Poste (encaissement par la Poste).
En cas de casse, l'importateur (France) ne peut pas refuser de prendre en charge (en garantie) (on paie quand même les frais de ports) la pièce défectueuse MAIS il faut s'attendre à des délais de traitement trés, trés, trés longs. (hé,hé c'est son seul moyen de pression).
Perso, en cas de casse, je me prends en charge en envoyant directos chez le fabricant (SC US) la pièce défectueuse. Il est évident qu'un échange par mail avec le fabricant est tout d'abord nécessaire pour obtenir:
1/ son aval
2/ le délai
3/ le RMA (Return Merchandise Authorization)
4/ le coût (bien souvent le port est à la charge de chaque expéditeur)
5/ Si cela n'abouti à rien, même procèdure avec le shop d'où provient le cadre
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l'anodisation n'est pas une peinture MAIS un traitement de surface par oxydation anodique (Procédé électrochimique pas tout à fait dans la norme du Grenelle de l'environnement...) 🤭
marika a dit :En 6 mois, tu auras le temps de peaufiner ta stratégie et de la mettre au point avec Hew qui est à peu près dans le même cas que toi! 😊
Bah alors Marika tu me denonces aux douanes en infiltration ? 😜 (alors que j'ai meme pas encore de velo)
Tu es ou jul ?
(bon allez je vais casser la tirlire la semaine prochaine moi, de toutes facons il parait que ca sert a rien d'avoir des sous sur un compte en ce moment 🤢 )
lol j'ai été démasqué, mince !!
j'avoue je suis ici incognito 😎 (je plaisante bien entendu 😜 )
alors bah moi je suis plutôt dans le froid (d'ailleurs ça commence à cailler ici !!) à Buffalo, à la frontière canadienne, juste à côté des chutes du Niagara, et toi Hew, tu es en Arizona apparemment, ça se passe bien tu fais quoi là-bas ?
T'as bien raison, l'argent c'est fait pour être dépensé ^^ tu comptes prendre quoi finalement ?
@Marika: merci bien pour tes conseils, je t'ai envoyé un p'tit mail qui va bien 😄
@toposvtt: merci à toi, je crois que je vais faire comme toi si il m'arrive un problème un jour, je renverrai directement la pièce à SC depuis la France !
marika a dit :je peux te le dire, j'ai pris Powdercoat et j'ai déja plein de pets dessus, alors que Jip n'a rien sur l'anodisé.
Ce n'est pas à cause de la peinture... c'est juste que tu roules comme une gorette! 🤣