ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Souci avec frein à disque

Souci avec frein à disque


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
K
Katy
[12 posts] - Le 25/10/2008 23:29

Salut à tous

Voila j'ai un souci : je viens d'acheter un RR 8.2.
Comme je n'ai pas de porte vélos, j'ai enlevé la roue avant pour mettre le vélo dans ma voiture. En prenant bien soin de ne pas toucher au frein une fois la roue enlevée pour ne pas serrer les plaquettes.
Malgré cela ce matin en voulant remettre la roue, rien à faire, les plaquettes frottent sur le disque ( y avait pas e pb au magasin , j'ai vérifié) .
Et je suis bien embétée là. Du coup j'ai pas osé rouler avec.

Qu'est ce qu'il faut faire? J'ai bien tenté de recentrer la roue mais ça marche pas.Est ce que j'aurais du rouler avec un peu ?

Voilou... ca fait un peu questions de blonde, mais
1- je suis blonde 🤭 et
2- je n'ai jamais eu de frein à disque avant et vu le prix du VTT j'ai pas envie de faire une c..erie dessus

Merci de vos doctes conseils ;-)

R
Ricil
[1079 posts] - Le 25/10/2008 23:44

Alors, Katy, rien de grave. Si ça frotte juste un peu, cela ne t'empêche pas de rouler, c'est juste le bruit qui est enquiquinant. Freine très fort (le plus fort que tu peux), ça peut marcher. Sinon, tu démontes ta roue et tu repousses les pistons avec un tournevis (sans enlever les plaquettes).

Ce qui peut s'être passé aussi, c'est que ton vélo n'était pas debout sur ses roues comme d'hab et du coup, le liquide dans la gaine n'est pas exactement aux mêmes endroits d'où une pression très légèrement différente mais qui peux induire un frottement.

Une fois de plus, si tu peux rouler, roule.

Si le problème persiste, roule encore, tu vas user les plaquettes et il va bien arriver un moment où ça ne frottera plus !!!!! 😜

J
jfpaf
[187 posts] - Le 26/10/2008 07:29

Salut Katy

Ne roule quand même pas jusqu'à avoir usé le disque ou les plaquettes 😡
Ca le fait sur les 2 roues ? Et c'est quelle marque de freins ?
Il faudra peut-être démonter les plaquettes (facile), repousser les pistons et remonter le tout en repositionnant bien le ressort de rappel des plaquettes.
Ton problème m'arrive de temps à autre. Le centrage de la roue sur la fourche en est souvent à l'origine.
Si le problème persiste on peut encore intervenir facilement pour replacer l'étrier. A voir si ton pb ne se règle pas.

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/10/2008 14:47

@cyril...'Ce qui peut s'être passé aussi, c'est que ton vélo n'était pas debout sur ses roues comme d'hab et du coup, le liquide dans la gaine n'est pas exactement aux mêmes endroits d'où une pression très légèrement différente mais qui peux induire un frottement.'si le liquide n'est pas aux mêmes endroits, c'est qu'il y a de l'air et donc purge de frein obligatoire.
@Katy
je penserais pour un réalignement de l'étrier:
1/ verifier le bon montage/serrage de la roue AV
2/ desserrer les 2 vis 6pans
3/ freiner en appuyant sur le levier de frein AV
4/ tout en restant appuyer, resserrer les 2 vis de fixation de l'étrier

Ps: verifier le serrage des 6 vis Torx du rotor avant le point 1/

K
Katy
[12 posts] - Le 26/10/2008 14:58

Salut à tous et merci pour les conseils.

@toposVTT => effectivement la position de la roue AV y ets peut etre pour quelque chose. Par contre je n'ai pas l'impresion qu'il y ait une grande latitude dans la position de la roue... bizarre donc.J'appliquerais bien tes conseils mais il va falloir m'expliquer où sont les vis des différentes natures que tu cites...

Bon, j'y retourne pour une séance d'apprentissage de la nomenclature du vélo 😯

a+

J
jfpaf
[187 posts] - Le 26/10/2008 15:11

Donne ton mail et je t'envoie 1 ou 2 photos.

K
Katy
[12 posts] - Le 26/10/2008 16:27

coucou!!
Merci,
si tu cliques sur le pseudo ça devrait marcher. 😉

J
jfpaf
[187 posts] - Le 26/10/2008 16:49

Ben non ça marche pas 🤭

I
Invité
[10855 posts] - Le 26/10/2008 17:44

les vis rouges permettent le serrage et le centrage de l'étrier de frein sur la fourche (montage Postmount) ou sur l'adaptateur de frein (montage IS).
Sur les Avid (en tous cas seven et five) les rondelles/cuvettes 3D offrent de régler l'étrier tip top suivant les règles de l'art

K
Katy
[12 posts] - Le 31/10/2008 09:51

Salut à tous,

Merci pour vos conseils. Finalement, j'ai calé la roue pour avoir un frottement minimum et je suis partie faire un petit tour avec le vélo.

Au retour le problème avait disparu 🤣 sans doute du à l'action sur le frein et à une petite usure des plaquettes!!!

Voila,
le principal souci maintenant c'est que entre temps la saison du ski s'est imposée... mais ca c'est pas un gros problème!!

J
jfpaf
[187 posts] - Le 31/10/2008 19:03

Calé la roue ??? Précise un peu STP

K
Katy
[12 posts] - Le 02/11/2008 11:15

Non, en fait par "calé" je voulais dire centré.
En essayant plusieurs fois , je l'a centrée pour qu'elle frotte le moins possible ;-)

J
jfpaf
[187 posts] - Le 02/11/2008 11:46

Le disque est peut-être voilé; si tu n'arrives pas à avoir une rotation sans frottements il faudra montrer le vélo au vendeur.

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/11/2008 16:29

Katy a dit :Non, en fait par "calé" je voulais dire centré.
En essayant plusieurs fois , je l'a centrée pour qu'elle frotte le moins possible ;-)

C'est plutôt l'étrier de frein qu'il faut centrer sur le rotor et non pas l'inverse...
Pour moi, la roue et par définition son axe de serrage ne doivent avoir qu'une seule position possible dans le logement de la fourche.
Ce qui n'est pas vrai éventuellement, par contre, pour la roue AR.

I
Invité
[10855 posts] - Le 02/11/2008 17:42

Et pourquoi ce ne serait pas vrai? 8O (sur un vtt, hein)

Si c'est pas vrai, c'est que les pattes de cadre ont ramassé.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER