ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Préventif

Préventif


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jfpaf
[187 posts] - Le 07/11/2008 12:20

Je me mets au tubeless. J'ai même lu le topo de Squal sur le sujet. J'ai acheté du produit en flacon. Je suppose qu'il faut le verser dans le pneu au denier moment juste avant de gonfler puis faire tourner la roue pour qu'il se répartisse dans le boudin ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 07/11/2008 13:41

T'as tout compris.

Pour ma part, je ne l'insère pas par la valve, mais je le verse dans le pneu, juste avant le dernier coup de "monte pneu".

Ensuite, je gonfle et part faire un petit (ou grand) tour. 😉

J
Julien
[17 posts] - Le 07/11/2008 18:23

Phil'Ô a raison sur le principe
j'en utilisais avant mais j'ai arrêté d'en mettre.
en revanche c'est inutile d'acheter le préventif des marques de pneus comme Hutchinson, Geax ou Maxxis, tu vas en acheter chez un revendeur de motoculteur et tu en trouves pour moitié prix et la même efficacité.

J
jfpaf
[187 posts] - Le 07/11/2008 18:25

Bon tuyau 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/11/2008 22:06

Non, le truc pour motoculteur n'est pas équivalent à celui pour VTT car trop dense, trop épais et sèche rapidement.
Il n'a pas la même efficacité que celui utilisé dans nos tubless. Dans la mesure où le poids n'est pas un facteur important dans une roue de motoculteur/tracteur, il faut en déposer un max pour une efficacité certaine et donc impensable en VTT.
Meme si tu le dilue à l'eau, l'évaporation de celle ci rendra le préventif trop pateux pour boucher convenablement les "crevaisons".
-
j'avais fait une remarque sur le tuto des Tubless, à savoir que je dépose le préventif à la fin du montage du tubless. je m'explique:
- je mets en place le pneu avec les lèvres en fond de jante en finissant par le côté valve
- j'humidifie seulement avec de l'eau et éponge chaque lèvre du tubless
- je gonfle tranquillement avec la pompe qui va bien (pas besoin de compresseur...)
- je gonfle à 4 bars de manière à coller les lèvres tip top (claquements francs)
- je dégonfle le bazar et déclipse le pneu (toujours en face de la valve) sur 10cm afin d'y faire couler 60gr de Black Seal (Maxxis)
- je reclipse le pneu et regonfle à 4 bars, histoire de tout y recoller
- j'adapte la pression (de 1.8 à 2.2 bars) suivant les conditions de roulage et fait tourner le toutime afin de répandre le préventif

Avec cette procèdure, mes IRC Mythos 2.25 restent gonflés sans perte de pression et pas de prise de tête ...
J'emmène toujours, par contre, 2 chambres à air de 2.2 dans le sac
voili voilà

sanfroic
[2164 posts] - Le 07/11/2008 22:27

Le fait de monter une 1re fois ton pneu sans préventif t'apporte-t-il un réel + ? 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/11/2008 23:34

Disons que le fait de monter le tubless en 2 phases offre une certaine sérénité, celle de ne pas voir fuser le préventif de toute part!
1st, on fait un montage 'à sec' sans se préoccuper du contenu et en se focalisant sur la bonne mise en place des lèvres (un pneu qui tourne rond, quoi!)
2nd, on verse le préventif dans une enveloppe 'étanche'
--
Sur le terrain, en cas de crevaison, c'est montage de chambre à air mais en 8 ans d'utilisation de tubless en VdM, je n'ai pas souvent crevé contrairement à mes autres montages classiques.

sanfroic
[2164 posts] - Le 08/11/2008 07:34

Je reste sceptique sur ta manip 😜

Je tourne au latex naturel depuis 6 mois, c'est un réel + au niveau financé et écologique mais le produit sèche bcp + vite.
Au niveau efficacité du latex, je n'ai pas pu réellement comparer avec le préventif spécifique, faute de réelle crevaison : j'ai tout de même déjanté il y a 15j -> le Latex était sec, réparti sur la bande de roulement mais j'ai pu tout de même remonter à l'arrache mon Larsen (bien usé) en humidifiant les lèvres pour faire encore 40 bornes !!

En conclusion, ça fonctionne mais il faut remettre du latex, reste plus qu'à savoir en combien te temps le latex sèche dans le pneu 🙁

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/11/2008 08:30

Qui a déjà essayé les tubeless Ready?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/11/2008 08:28

J'apporte ma pierre à l'édifice... Si tant est qu'il faille encore convaincre certains sceptiques sur l'utilité d'un montage tubeless + préventif...

Dimanche, j'ai creuvé en montant (grosse ronce). Il y avait un abbrevoir et j'ai trouvé l'orifice par lequel s'échappait l'air 🤢 .

J'ai démonté, vérifié que l'épine responsable de ce trou était partie et que le préventif n'avait pas séché (ce qui était le cas = nickel), et... j'ai remonté sans tube (juste pour un essai)...

J'ai regonflé à 4 (pour avoir le clac caractéristique des flancs bien en place sur la jante) puis baissé à 2 bars et (miracle 🙄 ) ça a tenu durant tout le reste de la sortie (au moins 3h30 et 1600 m de D- cassant). 😉

Plus jamais en tube, vive le tubeless 😎

T
themelch
[49 posts] - Le 10/11/2008 08:53

T'es joueur Phil'Ô, de démonter ton pneu en pleine rando. Tu emmène quoi comme pompe ? Généralement quand je crève en montée, je fais tourner la roue un peu vite et la fuite disparait.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/11/2008 08:58

Pompe à main (et je n'ai que ça, même à la maison 🤭 papa noël si tu lis ce thread 😜 🙄 )...

J'ai démonté pour vérifier que l'épine était bien partie (et aussi pour zyeuxter le préventif) 😉

Je fais juste attention à ce que les flancs soient bien plaqués sur la jante avant de pomper, et je n'ai jamais eu de problèmes pour regonfler, et puis au pire si j'avais galéré j'aurai mis une chambre 😜 ...

J
jfpaf
[187 posts] - Le 10/11/2008 09:33

Je vais finir par me laisser convaincre. Dernière question:la valve des tubeless. Pour te dépanner tu mets une chambre; comment démonter la valve de sa jante sans rien abîmer et comment procéder pour le remontage de cette valve ? Merci

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 10/11/2008 09:53

Pour la valve, j'ai une petite pince (légère mais efficace) dans ma trousse à bricolage 😉, l'important est de bien conserver le joint torrique pour un remontage ultérieur.

I
Invité
[10855 posts] - Le 10/11/2008 14:59

Si tu ne serres pas comme une brute, aucune pince n'est necessaire, les doigts suffisent.
Le joint n'est pas vital mais c'est mieux avec 😉

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER