ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Disque voilé sur des Avid Juicy Ultimate

Disque voilé sur des Avid Juicy Ultimate


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
manouel38
[4 posts] - Le 13/11/2008 14:12

Bonjour à tous,
Voici mes malheurs:
J'ai acheté en Aout dernier un StumperJumper Elite 2008, et après 5 sorties seulement mon disque arrière s'est voilé car il a trop chauffé 8O . Les freins sont des Avid Juicy Ultimate (Diamètre AV = 203 mm, Diamètre AR = 185 mm). Pourtant j'y suis allé mollo pour roder disques et plaquettes, en m'arêttant régulièrement dans les longues descentes de mon pays Grenoblois. C'est vrai qu'en les regardant ils ont l'air vraiment trop light ces disques pour un VTT All moutain

Alors voila mes questions :
1 - Est ce que certains d'entre vous ont eu des problèmes similaires avec des Avid Juicy Ultimate (ou de manière générale avec d'autres freins).
2 - Quelle a été votre solution ? Si c'est pour remettre le même disque à 40 euros et qu'il se revoile en moins de 10 sorties, ça va pas le faire du tout 😡
3 - Est il possible - en gardant les mêmes étriers - de mettre un disque de marque différente s'il a un diamètre identique et une épaisseur légèrement supérieure au disque d'origine ? Des avis sur des disques solides ?
4 - Trouvez vous normal que mon revendeur (Pinsello) ne prenne pas ce problème en guarantie, alors que j'ai utilisé le VTT dans des conditions normales pendant 2 mois seulement ? Moi je suis furax contre lui 😡

Merci à tous pour votre aide 😉 , ce VTT m'a déja couté 2500 euros et je suis très déçu d'avoir des problèmes si rapidement 🤢 J'ai vraiment l'impression que les fabricants se foutent de notre gueule.


Manu de Grenoble

B
Bupie
[10 posts] - Le 13/11/2008 15:21

Apparemment, les Stump ont pas mal de problèmes avec leurs freins Avid. J'ai un ami qui a aussi eu des ennuis à répétition sur son Stump Expert qui a les mêmes freins que le tien. Le vélo, acheté dans un grand magasin de Lyon qui n'a pas réussi à résoudre le pb en dépit de plusieurs retours SAV (gratuits), freinait tout seul ... . Finalement, c'est Loisirs-VTT, autre revendeur Spé, qui a trouvé la solution mais ce n'était pas un pb de disque voilé. Sans même parler de garantie, je trouve effectivement hallucinant que ton revendeur ne fasse pas au moins un geste commercial.

Pour en venir concrètement à ta question, j'ai des freins Formula K18 avec des disques Shimano (pour éviter d'avoir à monter un adaptateur sur mes roues Centerlock) et je n'ai pas de souci particulier de fonctionnement même si je suspecte le disque Shimano d'être un poil plus épais vu les problèmes de frottement rencontrés lors du changement de plaquettes.

Donc, le panachage doit aussi être possible avec des Avid.

G
Guillaume
[256 posts] - Le 13/11/2008 15:44

Si tu veux utiliser des disques d'une autre marque, pas de soucis du moment où la largeur de la bande de freinage des disques est supérieure ou égale à celle de tes disques actuels.

Le voile du disque sous l’effet d’un trop gros échauffement peut intervenir du fait que la piste de freinage se dilate et se rétracte sous l’effet des écarts de température.
Si les branches du disque sont mal étudiées, lors de la phase de rétraction, patatra… les branches flambent (se tordent sous les efforts de compression) et le disque est voilé… Le mieux c’est d’opter pour un disque qui à une double rangée de branches et que les branches aient une évolution en spirale, comme sur la petite photo…



Une autre option est d’opter pour des disque type semi flottant mais attention car il y a de tout et n’importe quoi et aussi même si la bande de freinage est la même il peut y avoir des problèmes en utilisation (interférence plaquette/rivet).

sanfroic
[2164 posts] - Le 13/11/2008 17:37



J'ai eu le même souci que manouel avec ce disque Hope lors de notre Tour du Queyras : le disque n'a pas trop apprécié le Girardin, Chamoussière et le Vieux dans la neige !!
L'avantage par contre c'est qu'il se détord pas si mal 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 13/11/2008 21:07

@ sanfroic: le rotor de Manouel est un Avid CS (cleanSweep) et non pas un Hope !!
@ Guillaume: un rotor semi-flottant du style Hope ne se monte pas sur de l'Avid (d'ailleurs le Hope ne se monte que sur les étriers Hope, me semble t il) le Hope fait 185mm de Ø pour 180mm à l'Avid CS. Perso, je ferai plus confiance à l'ingenierie de SRAM (Avid) et donc à l'aboutissement de leur rotor CS que sur ton explication. Désolé. 😉
@ manouel: je roule de l'Avid Juicy Seven 203/203 sur mon Stinky et du 185/185 sur le Blur. J'ai monté 2 autres Spad d'Enduro avec du Juicy Seven (203/203 et 203/185) et 0 pb en retour. Surtout ne pas monter une épaisseur plus importante que celle des rotors d'origine. Le rotor ne devrait pas se voiler et un bon professionnel (ce que je redoute pour Pinsello) devrait être capable de tirer une conclusion telle que:
- défaut de fabrication --> garantie
- défaut d'utilisation --> hors garantie
Normalement, un vrai pro doit pouvoir se faire une conclusion suivant la couleur du rotor Inox, l'usure de la piste de freinage et sur des impacts de chute éventuels.
Retourne voir et insiste auprès de Jean Pinsello car il est un peu laxiste par nécessité.
sinon voici les coordonnées du SAV Spé à Charmes /Rhône:
0475600005 ligne pour les particuliers francophone.

sinon plus haut, encore:
BRANCOURT Cédric
Inside Sales Rep.
Specialized Europe BV
cedric.brancourt[AT]specialized.com
www.specialized.com

😉

G
Guillaume
[256 posts] - Le 14/11/2008 09:54

Le disque semi-flottant Hope est dispo aussi bien en 180, 183 et 185mm... par contre en effet il faut être prudent si on veut le monter sur des étriers autres que Hope. Mais avec un peu d'attention et de bon sens on peut vite voir si c'est compatible.

J'espère aussi que les gars de chez Avid savent ce qu'ils font concernant le design de leur rotors mais je pense aussi que mon explication est valable et ne sort pas de la cuisse de Jupiter. Contrairement à certaines personnes sur les forums en général, je ne me sens pas obligé de l'ouvrir pour dire tout et n'importe quoi alors que je ne connais rien sur le sujet... bref!

M
marika
[868 posts] - Le 14/11/2008 11:20

Salut manu!!
En effet je trouve très bizarre que tu aies déja voilé ton disque...pas normal. Je penche pour l'explication de Guillaume...
Jamais eu ce problème de "voilage" en tous cas sur les Avid.
Essaie de te les faire changer par Pincello, et à défaut rachètes-en des pas cher de marque générique, ou autre.

En ce qui concerne les Avid Juicy (je ne connais pas les Ultimate), j'utilise les Juicy 5 depuis plus de 3 ans, sur 2 vélos successifs, et Jip a les Juicy 7 depuis cette année.

Et je persiste à dire que ces freins sont nazes. Mauvais freinage, pas de puissance, sensations de "tout mou", ou vibrations incessantes au rodage...Beurk. Et ce n'est pas un problème "isolé", car je l'ai eu avec mon ancien vélo, avec mon nouveau, et Jip a le même avec les Juicy 7.

Je pense que je vais changer les miens d'ailleurs. Et je ne comprends pas qu'on puisse trouver que ce soit de bons freins. 🙄 M'enfin, c'est un débat sans fin...

sanfroic
[2164 posts] - Le 14/11/2008 15:15

@ TopoVTT : Merci je sais lire 😉
Je faisais simplement le // entre son cas (Rotor Avid) et le mien : Rotor Hope 160 mm à l'arrière qui me paraît un peu juste...

Ton avis aiguisé Guillaume m'aiderait 😎

NB : J'avais 2 semi-flottants XTR de 160 mm avec des Hope mono-mini 2006 lors de Grenoble > Nice l'année passée et même mis à rude épreuve dans le Brec d'Utelle, aucun souci de freinage...

I
Invité
[10855 posts] - Le 14/11/2008 18:31

@manouel; le rotor G2 Cleansweep 185mm de l'Avid Juicy doit ressembler à ça, sinon la monte n'est pas d'origine.

M
manouel38
[4 posts] - Le 15/11/2008 16:26

Je confirme comme Toposvtt que mon rotor est bien le G2 Cleansweep 185mm de l'Avid Juicy.
Apparemment ya pas tant de monde que ça qui l'a voilé ce disque. Alors soit j'ai pas de bol, soit... je suis trop lourd 🤭 (84 kg)

Mon choix s'oriente quand même vers le montage d'un disque flottant hope puisqu'il a l'air de moins chauffer que mon rotor Avid Clean Sweep. 🙂
Par contre j'ai lu dans un VTTmag qu'il résiste moins bien aux chocs (pierre, chute,choc pendant le transport), certains ont un avis ?
J'ai lu aussi dans les forums que certains avaient montés assez facilement d'un disque flottant hope sur des étriers Avid Juicy 7 mais qu'en est il sur des étriers avid ultimate ?

Encore merci pour vos lumières 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 15/11/2008 18:41

juicy, juicy carbon ou ultimate ont les mêmes étriers (sauf monobloc pour l'ultimate).
le 1er est le frein appel de gamme (!!), le 2eme manette en carbon et le 3eme est allègé (vis Ti, manettes carbone, magnésium).

petite astuce:
nous montons toujours des plaquettes de la marque.
organique AV et metallique AR

perso, j'appellerai le SAV de Spé pour régler cette histoire légalement et faire appui sur ce 'sympathique' revendeur de Bicyclettes de St martin le Vinoux.

Si tu regardes les specs Avid , l'ultimate n'est pas référencé pour du VdM, ni DH mais seulement du XC ou trail, ce qui s'apparente à du marathon.

I
Invité
[10855 posts] - Le 06/01/2009 21:55

J'ai envoyé le message ci-dessous à trois sites de matos VTT
deux m'ont répondu pas de problème, le dernier ne préconise pas ce type de montage non couvert pas la garantie.
La piste de freinage du disque Hope est de 15 mm

Pour tuner mon bike Je suis intéressé par le disque Hope flottant de 160 mm couleur bleue. Mon vélo est équipé en AVID Juicy Seven diamètre 160 mm.
Est-il possible de remplacer mes disques d’origine par des Hope flottants de même diamètre. Le descriptif « S'adapte à la plupart des freins à disque du marché »
sur votre site laisse supposer qu’ils pourraient être compatibles, évidemment je ne connais pas la largeur de piste de freinage des Hope.

D’avance Merci pour votre réponse.

En vous souhaitant une Bonne Année 2009

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER