ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Cassette gelée

Cassette gelée


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
lbailly
[2 posts] - Le 05/01/2009 22:27

Salut à tous,

Dimanche matin ma cassette a gelé (Lapierre Zesty 314) pendant la randonnée (-8°C au départ).
J'ai pu repartir en vidant ma gourde dessus pour la réchauffer.

Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Il y a une solution ?

Merci pour vos conseils,

Ludo

W
Wally
[54 posts] - Le 06/01/2009 09:35

Salut,
Si je comprends bien, la roue libre ne fonctionnait plus ?
Quoi qu'il en soit (je n'ai jamais eu le problème) mais si celà a gelé c'est que celà devait déjà être humide ou que la graisse avait vraiment perdu de sa viscosité ? 🙁
Ce qui est à craindre, c'est que (comme pour une serrure de voiture), l'eau (éventuellement chaude) permet de débloquer le problème, mais à moyen terme celà remet de l'eau dans le système, laquelle va geler et tu sera de nouveau coincé 😠
Dans ton cas précis, il faut sans doute démonter la cassette pour éliminer toute trace d'eau, voir laisser bien sécher le tout dans une pièce chauffée. Si le problème ne se règle pas, il faut démonter la roue libre pour supprimer toute trace d'eau et refaire un graissage > peut être y a t'il une graisse plus "liquide" à mettre quand on roule par temps froid ? 😉

L
lbailly
[2 posts] - Le 08/01/2009 14:32

Salut,

Oui c'est bien ça, au début il me fallait faire un tour de pédalier dans le vide avant d'avoir un effet sur la roue puis à la fin je pédalais dans le vide.

Je transporte le vélo sur le toit ça doit accentuer le problème.

J'ai laissé la roue au chaud et l'enlèverai pour le transport je verrais si ça change ou non.

Merci pour tes conseils.

Ludo

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER