ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Logiciel de préparation d'itinéraire - IGN Rando / Géorando / Carto Explorer

Logiciel de préparation d'itinéraire - IGN Rando / Géorando / Carto Explorer


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Invité
- Le 06/01/2009 21:54

Bonjour à tous, riders et rideuses.
(A vrai dire je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais j'espère qu'on me corrigera s'il le faut).

J'utilise actuellement IGN Rando Ile de France, qui est un logiciel de préparation de parcours, tracé d'itinéraire, avec visualisation du profil de la rando et possibilité de sauvegarder tout ça. Depuis peu je fais de l'encadrement dans mon club, et je comptais me servir de ce logiciel pour préparer/sauvegarder les randos avec mon groupe. La mécanique est lancée, j'ai réussi à adapter le logiciel (par les fichiers de configuration) pour pouvoir se partager des fichiers de randos qui sont alors stockées sur un serveur web. HOURRA, ça marche!
Le problème de ce logiciel est qu'il est maintenant un peu ancien, les cartes ne sont peut-être pas tout à fait à jour, mais SURTOUT mon pote et moi qui l'utilisons sommes maintenant tous les deux sous Windows Vista, et il n'est pas compatible avec ce système d'exploitation !!

Pour la peine, on aimerait bien passer sous IGN Georando (qui semble être l'évolution d'IGN Rando) mais voilà : vais-je pouvoir partager mes circuits comme avant? C'est donc là où j'ai besoin de votre aide!
Y aurait-il possibilité de configurer le logiciel pour changer le chemin des fichiers randos (c'est la seule manip à faire dans mon cas!!), soit sous Georando, soit sous Carto explorer ?

Si vous êtes utilisateur d'un de ces logiciels, sous Vista de préférence, n'hésitez pas à me contacter pour que j'essaye de me faire une idée de ce qui est possible.
Dans tous les cas, je me ferais un plaisir de vous faire partager mon astuce, pour Vista et XP, ou à défaut uniquement pour XP.

Jeroen
[2899 posts] - Le 06/01/2009 22:23

Pourquoi tu ne déplace pas les fichiers Plutôt ?

Sinon tu as ça, il faut vivre avec son temps 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/01/2009 09:52

Les logiciels sous XP ou Vista sont gérés par la registry.
Pour Cartoexplorer, par exemple, il suffirait de modifier dans celle çi le chemin d'accès de la base de données Carto (.mdb) sous HKLMSOFT WAREBAYO... en mettant la valeur "http:monsitemadatabasedatabaseCarto.mdb"
Ne pas oublier de configurer le fichier databaseCarto.mdb en CHMOD 755 après upload sur le serveur http 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 07/01/2009 09:54

vttour bouffe les anti slash donc je récapépète:
HKLMSOFT WAREBAYO...
monsitemadatabasedatabaseCarto.mdb

Invité
- Le 07/01/2009 18:21

@ Jeroen : mon problème ne se limite pas à un déplacement de fichiers, tout simplement parce que (pour faire simple) j'aimerais qu'ils soient automatiquement mis à jour et qu'ils doivent pour cela provenir d'un "disque virtuel" (donc un autre "disque dur").

@ toposvtt : OK pour Cartoexplorer. La solution pour IGN Rando était même plus simple puisqu'elle utilisait un fichier de configuration de la distrib du logiciel.
Mais est-ce qu'on peut faire le même type de manip' avec Georando ? A croire que personne ne l'utilise... Il est tout pourri ? 😯

I
Invité
[10855 posts] - Le 08/01/2009 00:03

en fin de compte avec Carto, sous XP pro, il faut pointer sur un lecteur réseau qui pointe sur un site HTTP.
Dans la registry XP, il faut definir la variable Dossier avec la lettre du lecteur réseau.
!Si la discussion devait se prolonger, je ne suis pas sûr que l'on soit sur le bon site!

Invité
- Le 08/01/2009 00:29

Je rappelle le but de mon post initial : échanger avec des utilisateurs de ces logiciels, et pour ça il me semble être sur le bon site 🙂 Je voudrais juste que quelqu'un qui utilise Georando me dise si il peut changer le répertoire de ses fichiers rando, ou bien que je lui explique la manip' que j'ai faite pour voir si ça se présente pareil.

SamyTerje
[589 posts] - Le 10/01/2009 15:19

Bonjour Just1, j'ai Georando et il y a des fonctions d'import et export aux formats classiques. Du coup oui, tu peux échanger tes randos entre utilisateurs.
Tu peux aussi toujours déplacer les .rdn et enfin la base de tes randos est dans un fichier transportable aussi.
J'ai l'impression de répondre à ta question mais n'hésites pas si tu veux des compléments.

Invité
- Le 10/01/2009 15:24

OK merci. Je crois que ça répond partiellement mais c'est un bon début 😄 La vraie question est : peut-on déplacer les fichiers randos et CONTINUER à les utiliser à un autre endroit => est-ce que le chemin des fichiers est configurable ?

SamyTerje
[589 posts] - Le 12/01/2009 22:32

Oui oui, on peut déplacer les fichiers et ranger ses librairies où on veut.

Invité
- Le 13/01/2009 18:52

OK, alors je crois que je vais l'acheter, et que je vais tenter de remettre en place mon partage. Je tiendrais tout le monde au courant au cas où ça en intéresse certains.

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/02/2009 22:41

bonjour,
est-il vrai que géorando "couvre" avec son tracet les chemins,les route et que l'on ne plus les voir quand on imprime une carte....alors qu'avec carto on peut régler la transparence des traces ?

Merci à vous...

F
fontra
[1599 posts] - Le 04/02/2009 22:48

La trace avec Géorando est "épaisse" et elle masque les chemins, sentiers et routes.
On peut imprimer la carte sans la trace et ensuite passer un coup de surligneur sur l'itinéraire choisi 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 09/02/2009 23:08

merci à fontra

Donc il faut faire le "boulot" à la main avec Géorando ! A bannir....
Memory map me semble plus riche en map pour un prix plus faible (plusieurs département au 1/25000 pour 29 E).
Qu'en pensez vous ?

Invité
- Le 08/03/2009 18:17

La trace avec Géorando est "épaisse" et elle masque les chemins
Ca c'est pour ceux qui ne savent pas tout... L'épaisseur du tracé est modifiable, il suffit de... la réduire!

Pour ce qui est de mon expérience avec Georando, on peut effectivement partager les tracés pour plusieurs personnes en précisant un chemin commun. Pour un réseau local, c'est assez facile. Personnellement je souhaitais le faire sur Internet et pour cela j'ai utilisé un logiciel de virtualisation de répertoire FTP (comme Webdrive) qui permet de le faire. Avec un espace d'hébergement web, on peut donc partager ses randos 😄 . Bien entendu il faut acheter autant de fois que nécessaire le même logiciel.
Donc voilà, ça marche plutôt bien.

Et puis moi je trouve que Georando suffit pour un très grand nombre d'utilisation, et il a cet avantage sur Carto Explorer que la carte est pour une région et pas un département.

Bonnes randos à tous 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER